Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Marguerite

Marguerite

Titel: Marguerite Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Louise Chevrier
Vom Netzwerk:
réchauffer. Après qu’on les eut servis, elle dévora tout ce qui se trouvait dans son assiette avec grand appétit. Elle s’abandonna au plaisir de la nouveauté tandis que Talham se levait pour remercier Augustin de les avoir menés jusque-là.
    « Enfin, se dit Marguerite, nous allons entreprendre la traversée vers Montréal. »

    *****
Le vent claquait violemment les pans du manteau de Marguerite. Elle attendait son époux parti à la recherche du traversier du chemin de la Côte-Noire, c’est-à-dire de l’homme qui les aiderait { passer sur l’autre rive. Son épais jupon lui frôlait les jambes, préservant le peu de chaleur gagnée { l’intérieur de l’auberge, près du poêle. Elle serra le châle de laine qu’elle avait jeté sur son manteau. De la rive, Marguerite contemplait l’immense étendue blanche et gelée du fleuve Saint-Laurent sur laquelle circulaient, les uns à la suite des autres, des gens formant de petites cara-vanes tremblantes. Plusieurs étaient encombrés de paquets.
    Tous avançaient prudemment sur le pont de glace, suivant le chemin balisé par des arbres piqués dans des amas de neige. Au loin, on apercevait la silhouette des clochers d’église et de nombreux édifices de pierres aux toits de tôle que le soleil descendant faisait miroiter. Impossible d’évaluer d’aussi loin la distance qu’il faudrait marcher sur le fleuve entre
    Longueuil
    et
    Montréal.
    Une
    demi-lieue?
    Une
    lieue ?
    Son époux revenait enfin avec des hommes revêtus de tuques rouges et de capots gris retenus par des ceintures fléchées, tous porteurs de planches et de cordes. Les tra-versiez les accompagneraient de l’autre côté, posant les planches sur les crevasses de la glace, transportant leurs paquets et le grand coffre de voyage aux garnitures de cuir gravé DrJ. Alexandre Talham, dans lequel il y avait une jolie robe de taffetas bleu azur, cousue par Marguerite, suivant un modèle qu’elle avait vu dans un numéro du Lady’s Monthly Muséum, une gazette de Londres destinée aux dames qu’elle avait eu la chance de feuilleter chez ses cousines Boileau.
    — Tenez bien mon bras, dit Alexandre à Marguerite.
    Conseil inutile { la jeune femme qui l’avait agrippé pour ne plus le laisser. Ils suivirent leurs guides et entreprirent à pied la terrifiante traversée du grand fleuve, avançant trop lentement au gré de Marguerite qui avait bien hâte d’arriver de l’autre côté.
    Sur le fleuve gelé, le vent semblait prendre un malin plaisir à souffler encore plus fort, bousculant leurs pas hésitants. De se retrouver au milieu de cette immensité glacée, c’était tout simplement à se figer les sangs. On entendait des craque-ments, des grondements sourds. Marguerite était morte de peur. Elle avançait prudemment, sentant la sueur lui couler dans le dos malgré l’air glacial. Pourquoi n’était-elle pas chez elle, près du poêle, plutôt que d’être transie de froid au milieu de nulle part ?
    — Y a pas de peur à y avoir, ma belle dame, la glace est bien prise { c’temps-ci de l’année, marmonna un des hommes, la pipe au bec, tandis qu’ils longeaient l’île Ronde.
    Marguerite n’était pas rassurée pour autant. Tout { côté de l’île, elle voyait une mare d’eau noire bouillonnante qui lui donnait la chair de poule.
    — Pensez que dans moins d’une heure, nous serons confortablement installés auprès d’un bon feu chez Dillon, où j’ai l’habitude de descendre, dit Talham pour l’encourager. C’est le meilleur hôtel de Montréal. Vous n’êtes pas au bout de vos surprises, Marguerite, ajouta-t-il, heureux d’offrir tant de nouveautés { la jeune femme. Vous verrez que Montréal se fera belle pour vous accueillir !

    *****
    Une fois leur groupe arrivé sur l’autre rive, le docteur remercia les traversiers en leur remettant le prix du passage. Marguerite contempla Montréal. Avec angoisse, elle se demanda où elle allait dormir la nuit prochaine.
    Elle apercevait des dizaines et des dizaines de toits derrière des murailles. Devraient-ils marcher au froid, le long de ce fleuve sans fin dont les rives dépourvues de quais se perdaient dans le lointain? Elle commençait à ressentir la fatigue du voyage et espérait se reposer bientôt. Son mari semblait chercher quelque chose ou quelqu’un.
    — Hol{ ! C’est bien vous, Talham ? Vous voil{ enfin.
    Comment allez-vous, cher docteur?
    Un homme immense { l’allure débraillée s’avançait vers

Weitere Kostenlose Bücher