Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Mathieu et l'affaire Aurore

Mathieu et l'affaire Aurore

Titel: Mathieu et l'affaire Aurore Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Jean-Pierre Charland
Vom Netzwerk:
détruit le péricrâne après s’être infecté. »
    Marois posa son scalpel pour se redresser, les deux mains à la hauteur des reins comme quelqu’un agacé par un mal de dos.
    — Vous y arrivez toujours, Picard ?
    — Pour donner des dictées, vous êtes meilleur que mes professeurs du Petit Séminaire. Toutefois, je ne comprends pas toujours tout. Comme cette allusion au péricrâne...
    — Le pus mêlé de sang semble avoir eu un effet corrosif sur les os. Ceux-ci sont abîmés. Je vais en avoir le cœur net en crevant cette grande bosse sur la tête. Toute la surface du cuir chevelu paraît soulevée, et c’est mou, dessous.
    L’homme reprit son scalpel pour fendre la peau du crâne sur une grande largeur, alors que le docteur Lafond plaçait un contenant afin de recueillir le liquide purulent.
    — Il y en a plus de six onces, observa-t-il.
    Pendant un instant, Mathieu songea à se rendre au presbytère pour invectiver madame curé. Quelle idée de servir un rôti de bœuf à des hommes devant accomplir une corvée de ce genre ? A grand mal, il arrivait à maîtriser sa furieuse envie de dégorger.
    — Quant à se trouver à ce bout du corps, dit Marois, passons tout de suite aux choses sérieuses.
    Il tendit la main vers l’enveloppe en cuir, récupéra la scie.
    Quand il entendit distinctement les dents mordre l’os, Mathieu se retrouva
    dans
    les
    Flandres
    une
    fraction
    de
    seconde.

    *****
    Un peu après quatre heures, flanqué du lieutenant Couture et de l’abbé Massé, le docteur Caron se dirigea vers la sacristie. Chemin faisant, l’ecclésiastique lui chuchota :
    — Vous comprenez, je ne peux pas témoigner. Le secret de la confession...
    — Evidemment. De toute façon, à cette étape des procédures, nous voulons surtout entendre le rapport d’autopsie. Si nécessaire, l’enquête se poursuivra à Québec.
    Alors que le saint homme laissait échapper un soupir de soulagement, le policier décida de lui gâcher son plaisir.
    — Si les choses se passent comme ça, je devrai sans doute vous remettre un subpœna.
    — ... Je conférerai de cela avec mon évêque.
    — Nous en sommes tous réduits à ça, conférer avec nos supérieurs. C’est l’humaine condition.

    L’ironie irrita le curé. Dans la sacristie, ils trouvèrent une bonne partie de la population adulte masculine de la localité, et quelques femmes assez courageuses pour entendre un récit scabreux. Dans cette foule, un trio paraissait un peu isolé des autres.
    — Voici le couple Gagnon, confia le détective à l’oreille du coroner.
    — Et la gamine avec eux ?
    — La fille aînée de l’époux, issue d’un premier mariage.
    Je me demandais...
    Comme l’autre ne terminait pas sa phrase, le coroner insista :
    — Vous vous demandiez ?
    — Si vous pouviez la faire témoigner.
    A douze ans, la jeune fille paraissait écrasée par la très haute silhouette de son père. Elle gardait les yeux fixés sur le sol, perdue dans la contemplation de ses lourdes bottines, un peu trop grandes pour elle.
    — Elle dira exactement ce qu’ils voudront, dit le coroner.
    — Peut-être, peut-être pas.
    — Si elle déclare n’avoir jamais vu ses parents la battre, l’affaire n’ira pas loin.
    Lauréat Couture avait profité de la dernière heure pour décrire au magistrat l’état dans lequel il avait trouvé le cadavre.
    — Si elle nie les mauvais traitements, tout le monde dira comme vous : elle répète une leçon apprise. Mais si elle dit la vérité, la cause sera entendue dès à présent. Quant à l’épouse... marmotta le coroner.
    — Inutile de l’entendre aujourd’hui, ricana le détective. Après tout, elle vient tout juste de perdre l’un de ses enfants.

    Le médecin apprécia la sagesse de son compagnon. Tout le monde attribuait aux mères de familles nombreuses les attributs de la sainteté. Celle-là, en noir des chaussures au chapeau, un voile à peine transparent de la même couleur devant le visage, attirerait irrémédiablement la pitié.
    — De toute façon, conclut le coroner, le rapport d’autopsie déterminera la suite des choses. Les autres témoignages ne prendront que peu d’importance.
    Le duo tournait le dos à l’assistance, face au petit autel dressé au fond de la pièce. Devant, une table apportée du presbytère permettrait à Caron de présider l’enquête. Sur des chaises placées contre le mur, les six membres du jury écouteraient les témoins avant de rendre leur

Weitere Kostenlose Bücher