Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Métronome

Métronome

Titel: Métronome Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Lorànt Deutsch
Vom Netzwerk:
février suivant, les seigneurs francs réunis à Compiègne acclament Eudes : le comte de Paris est nommé roi de Francie occidentale. Pour ne pas perdre de temps, et par crainte de voir se lever d’autres candidats au trône, on procède au couronnement à Compiègne même. On bâcle un peu la messe, on procède à une rapide onction, et vive le roi !
    — Vous, hommes d’Église et seigneurs séculiers, déclare le nouveau monarque, vous me serez fidèles en m’aidant de vos conseils et de votre puissance… Avec l’aide de Dieu et de votre concours, je réformerai tout ce qui a besoin de réformes, et remettrai toutes choses dans l’état de droiture et de justice qui existait anciennement.
    Belles promesses électorales. En attendant, le roi Eudes doit poursuivre son combat contre les Vikings, qui reviennent avec des forces toujours plus importantes pour s’emparer de la Francie.
    L’ennemi a définitivement renoncé à Paris, mais la ville panse ses plaies. Les invasions des Vikings ont ruiné ses édifices : de la basilique Saint-Germain-des-Prés, il ne reste que la partie inférieure d’une tour carrée ; Sainte-Geneviève, Saint-Julien-le-Pauvre, Saint-Marcel, Saint-Germain-l’Auxerrois et de nombreuses autres églises ont été mises à sac et incendiées.
    Pourtant, de cette désolation Paris sort grandi. Par leur acharnement, les pillards de Scandinavie ont démontré que celui qui voulait tenir la Francie devait tenir Paris. Par leur défense obstinée, les Parisiens se sont imposés au reste du royaume, et même si, à sa mort, le comte de Paris Eudes redonnera la couronne de Francie occidentale aux descendants directs de Charlemagne, ce sont eux, les Parisiens, qui désormais font l’Histoire, ce sont eux qui font les rois.

X e siècle
LA CHAPELLE
Le triomphe des Capétiens
    « Miracle sans nom à la station Chapelle, on voit le métro qui sort de son tunnel », aurait pu chanter Charles Trenet. En effet, le métro se fait ici aérien, sans doute pour venir un peu respirer à l’air libre. Surprise, du bout du quai on aperçoit le dôme blanc du Sacré-Cœur de Montmartre. Mais la ligne et la station ont été construites sur des vestiges bien plus anciens : l’enceinte des fermiers généraux qui remonte à la fin du XVIII e siècle.
    Je flâne dans ce quartier qui sent bon les épices venues d’Inde ou du Pakistan, sorte d’Indiantown propice à toutes les découvertes. En quelques pas, voici le vieux théâtre des Bouffes du Nord, un peu excentré par rapport à nos grandes scènes parisiennes, mais qui a échappé à une mort annoncée grâce au talent du Britannique Peter Brook. Ce metteur en scène en a fait le laboratoire vivant d’un théâtre novateur, parfois étrange, souvent audacieux, toujours passionnant. Mais revenons à l’Histoire…
D’ou vient ce nom : La Chapelle ?
    De Charlemagne ! On sait que l’empereur était un exalté de reliques en tout genre. Pour assouvir sa toquade, il dépêchait régulièrement en Palestine des chevaliers ayant pour mission d’en rapporter les ultimes fragments de la Passion du Christ ou les restes des premiers martyrs chrétiens. Ses envoyés revenaient de ces longs voyages au bout de la foi chargés de débris de bois, d’étoffes, d’ossements qui, enchâssés dans de superbes orfèvreries, se métamorphosaient par la magie du dogme en pieuses reliques admirées par des foules éperdues de vénération.
    L’une des plus belles pièces de sa collection était la cape de saint Martin, la moitié de cape plus exactement, puisque le jeune homme inspiré l’avait coupée en deux pour en offrir une partie à un mendiant. Pour ce tissu glorifié, Charlemagne fit construire dans l’enceinte de son palais d’Aix un lieu de culte et de dévotion : une chapelle, terme tiré du latin cappa, la cape.
    Le mot entra dans le langage courant. À Paris, on l’attribua notamment à un petit oratoire où, dit-on, sainte Geneviève se serait autrefois arrêtée pour prier sur la route qui la conduisait au sépulcre de saint Denis.
    Entre Montmartre et Belleville, le village de La Chapelle se groupa donc autour de l’oratoire, la chapelle où pria sainte Geneviève, et puis, comme il fit partie des terres de l’abbaye de Saint-Denis, on l’appela aussi La Chapelle-Saint-Denis, avant son annexion à Paris en 1860 où il s’intégra dans le XVIII e arrondissement.
    L’église située au 16, rue de la Chapelle se trouve sur

Weitere Kostenlose Bücher