Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Métronome

Métronome

Titel: Métronome Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Lorànt Deutsch
Vom Netzwerk:
c’est le préfet de police. Rien n’a changé sous le soleil.

XIV e siècle
HOTEL DE VILLE
La naissance du Tiers-État
    Quand on s’appelle « Hôtel de Ville », on ne peut pas être tout à fait une station de métro comme les autres. Sur le quai de la ligne n o  1, une exposition permanente présente l’histoire des principales institutions politiques de la capitale. Un bon cours de rattrapage destiné à tous ceux pour qui les mots de préfecture, mairie ou conseil régional restent obscurs.
    Nous sommes place de l’Hôtel-de-Ville, le plus ancien bourg de la rive droite. L’église Saint-Gervais, cachée derrière la masse de l’actuelle mairie de Paris, fut certainement le premier lieu de culte chrétien de ce côté-ci de la Seine.
    À partir du XII e siècle, la puissante corporation des marchands de l’eau, héritière des nautes parisiens, patrons du trafic fluvial, fit ici l’acquisition de terrains pour créer un port : le port de la Grève. Dès la fin du XIII e siècle, cette corporation de l’eau était la représentante du peuple parisien auprès du roi. Lorsque saint Louis créa la première institution municipale de Paris, le prévôt des marchands était donc tout naturellement issu de cette corporation, d’où l’emblème de la ville : une nef sur le fleuve.
    C’est sur cette place, près du port de la Grève, que le prévôt des marchands Étienne Marcel, en lutte avec le pouvoir royal, installa en 1357 le lieu de réunion des marchands parisiens dans une maison appelé la Maison aux piliers, laquelle se trouvait à l’emplacement de notre Hôtel de Ville.
    D’ailleurs, Étienne Marcel fait bonne figure dans les jardins contigus, fier et droit sur son destrier de bronze vert. Ce monument a été inauguré en 1888, dans un contexte bien particulier qui transforma cet hommage au prévôt d’antan en protestation politique, silencieuse mais véhémente. Par cette statue, les édiles parisiens manifestaient leur opposition à la décision gouvernementale de laisser la municipalité sous la tutelle d’un préfet. En fait, le gouvernement de la III e République, échaudé par l’insurrection de la Commune en 1871, souhaitait prévenir toute nouvelle bouffée révolutionnaire en gardant un œil sur Paris, et notamment en lui refusant un maire. Célébrer Étienne Marcel, c’était réclamer un symbole fort de la politique de la ville. Le gouvernement de l’époque et le président Sadi Carnot ne s’y trompèrent pas : ils refusèrent en bloc d’assister à la cérémonie d’inauguration. C’est le préfet de la Seine, Eugène Poubelle – l’homme des boîtes à ordures –, qui prononça le discours d’usage. Il fallut attendre 1977 pour que les Parisiens puissent à nouveau élire un maire, et ce fut Jacques Chirac.
    Retour à l’Hôtel de Ville : la Maison des piliers où Étienne Marcel exerça sa prévôté fut reconstruite deux cents ans plus tard dans le style Renaissance, incendiée par les communards en 1871, puis rebâtie dans le style néo-Renaissance que nous lui connaissons.
    Prenons la rue de l’Hôtel-de-Ville pour nous retrouver face à la statue d’Étienne Marcel. À gauche, les escaliers de la rue des Barres nous rappellent que nous sommes sur une hauteur, premier lieu d’habitation du marais de la rive droite, parce que les crues de la Seine ne pouvaient monter jusqu’ici.
    Ces « barres » évoquent la deuxième enceinte de Paris à l’époque des premiers Capétiens, c’est-à-dire à la fin du X e siècle. Il s’agissait, en fait, de hautes palissades de bois surplombant un large fossé. En avril 2009, des fouilles entreprises rue de Rivoli nous ont définitivement révélé l’existence de cette enceinte : un fossé profond de trois mètres, creusé en forme de V, sur environ vingt mètres de long et douze de large. De cette enceinte, il ne reste rien d’autre aujourd’hui, si ce n’est le nom de la rue des Barres.

Au croisement de la rue du Grenier-sur-l’Eau, admirez cette maison du XVI e siècle dont la fleur de lys au niveau du premier étage a été grattée sous la Révolution. Retournez ensuite rue de l’Hôtel-de-Ville jusqu’à l’hôtel de Sens, qui termine la rue et nous offre un magnifique témoignage d’architecture médiévale.
    Prenez maintenant la rue Saint-Paul pour vous retrouver devant l’église Saint-Paul-Saint-Louis, dont l’horloge de 1627 sur le portail est un vestige de la primitive église

Weitere Kostenlose Bücher