Meurtres dans le sanctuaire
cachés ?
Puis Straunge décrivit le nouveau vitrail commandé par le roi Édouard pour la cathédrale. Enfin, Chaddedon se leva et se tint debout, le dos au feu. Il sourit à Kathryn et annonça :
— La tradition veut que le troisième jeudi de chaque mois, nous conviions des hôtes et tenions un banquet.
Il indiqua le jardin d’un geste léger et ajouta :
— Les enfants ce jour-là sont libres de jouer dehors bien après la tombée de la nuit. Kathryn lui rendit son sourire, mais les autres ne firent aucun commentaire ; ils savaient que cette soirée était différente des autres, et la bonne humeur de Chaddedon échouait à les dérider. Ce dernier s’adressa ensuite à Colum :
— Soyez le bienvenu ici, Maître Murtagh, parce que vous accompagnez la belle Maîtresse Swinbrooke, et aussi parce que vous êtes le commissaire du roi à Cantorbéry. Chaddedon toussota et reprit :
— Nous savons que vous avez des questions à nous poser. Or nous pensons que ce soir est la meilleure occasion de le faire, puisque nous sommes réunis afin d’achever la préparation de notre représentation du grand mystère pour l’église de la Sainte-Croix. C’est du moins mon avis.
Il toussota de nouveau et lança un rapide regard à Darryl qui murmura quelques mots à sa femme. Celle-ci se leva, imitée par l’épouse de Cotterell, et toutes deux se retirèrent sans attendre. Darryl les accompagna jusqu’à la porte, demanda aux serviteurs de sortir aussi, puis referma soigneusement derrière eux.
Le magistrat Newington se leva et vint se placer au coin de foyer, un bras posé sur le manteau de la cheminée. Il but quelques gorgées de vin avant de porter son regard sur Colum.
— Posez vos questions, Maître Murtagh. Sans se lever, Colum détailla les médecins rassemblés devant lui. Ils étaient tous riches et puissants, et auraient pu l’acheter, lui et tout ce qu’il possédait, avec une miette de leur fortune. L’Irlandais sentait la présence de Kathryn à ses côtés, et celle de Thomasina, qui n’avait pas fait mine de sortir avec les deux autres femmes et les serviteurs, un peu plus tôt. La domestique soutenait à présent sans ciller le regard furieux du magistrat dont les yeux disaient clairement qu’il aurait préféré voir la servante de Kathryn ailleurs. Colum tapota son gobelet de vin du bout des doigts.
— Ce fut aujourd’hui une longue journée, commença-t-il, et vous savez tous pourquoi je dois vous interroger. Des meurtres ont eu lieu, et nous pensons que l’assassin est médecin.
Il tendit la main et reprit précipitamment :
— Je sais, je sais, le coupable pourrait exercer un autre métier, mais comme n’importe quel juge devant un tribunal – il appuya sur ce mot –, je dois d’abord m’intéresser à ce qui est le plus vraisemblable. Maître Cotterell, vous avez été appelé auprès d’une des victimes, n’est-ce pas ?
L’interpellé se contenta de hausser les épaules et vida son gobelet de vin d’un trait. Colum prit une profonde inspiration, s’efforçant de dissimuler son irritation.
— Hormis ce détail, il n’y a pratiquement pas de lien entre vous tous ici présents et les victimes, concéda-t-il, et donc attachons-nous seulement à un lait. Hier, vers midi, un marchand du nom de Spurrier a été assassiné dans la cathédrale. Aussi ditesmoi tous où vous étiez pendant ce temps. Colum se cala plus confortablement sur son siège.
— J’aurais pu interroger chacun de vous seul à seul, mais je crois préférable que vous répondiez tous en présence des autres.
Maître Cotterell, commençons par vous.
— Le gros médecin, dont la face rubiconde luisait à la lueur des bougies, fit claquer ses lèvres avec un bruit désagréable.
— Monsieur ? insista Colum.
— Je visitais des malades, répondit enfin
Cotterell.
— Où ?
Le médecin eut un sourire nerveux.
— À l’hospice de Saint-Thomas, puis dans une maison privée près de Saint-Alphège.
— Pouvez-vous le prouver ?
— Oui, je le puis.
— Alors de qui s’agit-il ?
Cette fois, Cotterell regarda Kathryn.
— Je n’ai pas à répondre à cette question en public.
Aussitôt Colum se dressa, portant la main à la dague qui pendait de sa large ceinture de cuir.
— Oh si, monsieur, vous allez répondre ! Cotterell suppliait maintenant des yeux Kathryn.
Il s’exclama, manifestant la mauvaise humeur d’un petit garçon :
— On a autorisé
Weitere Kostenlose Bücher