Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Meurtres dans le sanctuaire

Meurtres dans le sanctuaire

Titel: Meurtres dans le sanctuaire Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: C.L. Grace
Vom Netzwerk:
présentable après sa nuit de beuverie, il posait un regard vague sur les nouveaux venus. Chaddedon murmura quelques mots au chef charpentier qui s’éclipsa, puis il se frotta les mains, demandant :
    — Qu’est-ce qui vous amène, Maître Murtagh ?
    Ce fut Luberon qui répondit :
    — Un autre meurtre.
    — Par tous les saints du Ciel ! marmonna Straunge.
    — Oh oui, renchérit Kathryn, les saints ne peuvent rester indifférents à ces assassinats, pas plus que le roi, sans parler de Monseigneur l’archevêque.
    — Sa Grandeur est fort contrariée, ajouta Luberon, et les bourgeois élus au grand parlement du roi, à Westminster, vont ces horribles meurtres font subir au commerce de notre ville.
    — Ce n’est guère l’endroit pour discuter de cela, répliqua Chaddedon.
    Il entraîna tout le monde hors de l’église. Ils empruntèrent à gauche le petit chemin qui traversait le cimetière et s’arrêtèrent bientôt à l’ombre de gros ifs aux troncs curieusement noueux. Les oiseaux dans les branches s’envolèrent bruyamment tandis que, plantés en demi-cercle, les médecins marmonnaient et grognaient, fort mécontents. Colum, qui avait glissé les pouces dans sa ceinture, semblait lui aussi d’humeur hargneuse. Kathryn le comprenait, il n’aimait pas ces bourgeois gros et gras, exigeants et gâtés, qui avaient le temps d’organiser un mystère à l’église, mais se souciaient peu des meurtres horribles perpétrés dans leur ville. Il les aurait sans doute admonestés, mais Kathryn intervint avec tact :
    — Deux nouveaux meurtres ont été commis, à l’ Auberge Fastolf, annonça-t-elle. Elle en expliqua ensuite par le détail les circonstances, et vit ses auditeurs blêmir.
    Même Cotterell, dont le visage était congestionné, pâlit. Elle conclut froidement :
    — Vous en conviendrez tous, le meurtrier ne peut être qu’un médecin disposant de poison et aussi d’une clé des poternes de la ville.
    — Ce qui ne signifie pas qu’il soit l’un de nous, riposta Straunge du tac au tac.
    — Je vois où veut en venir Maîtresse Swinbrooke, intervint Chaddedon.
    Avec un regard sournois à Cotterell, il poursuivit :
    — Maître Geoffrey peut avoir des visites à faire auprès de patients de Westgate, mais nous aussi. Grâce à un legs, l’église Saint-Pierre paie les médecins qui soignent les pauvres de cette paroisse.
    Chaddedon défia Murtagh du regard avant de reprendre :
    — Je m’y suis rendu moi-même hier. J’ai vu deux enfants malades dans une maison non loin de Bullpaunch Alley.
    — Et moi, j’étais là-bas hier matin, annonça à son tour Straunge.
    Colum interrogea du regard Darryl qui répondit aussitôt :
    — Hier, j’ai passé la plus grande partie de la journée ici. Mais avant que vous ne le laissiez entendre, Irlandais, permettez-moi d’exprimer ce que vous pensez : l’église de la Sainte-Croix n’est qu’à une courte distance de Westgate, et oui, j’aurais pu me glisser inaperçu dans le dédale des ruelles, payer une catin et lui donner un cruchon de vin empoisonné. Mais je ne l’ai pas fait. Chaddedon reprit la parole :
    — Tout le monde connaissait Peg, une souillon méchante et avaricieuse qui ne manquait pas une occasion de nous jeter des insultes, à moi et à mes collègues.
    Cotterell intervint, sur un ton vindicatif, avec un regard appuyé à Luberon :
    — Je ferai observer que beaucoup d’autres gens ont pu se rendre à Westgate, hier.
    Le clerc sursauta, furieux.
    — J’ai déjà expliqué que j’étais marguillier de l’église Saint-Pierre ! s’exclama-t-il.
    Colum, que la situation amusait, s’était mis à rire.
    — Du calme, messieurs, voyons ! Nous sommes seulement venus vous questionner, pas vous accuser.
    — Ah non ! s’écria Darryl. Les deux reviennent au même, Irlandais. Nous sommes innocents, ajouta-t-il après avoir promené son regard sur ses collègues. À moins que vous ne donniez de bonnes raisons, je ne veux plus être interrogé.
    Il rassembla les pans de sa robe et s’apprêtait à s’éloigner quand Newington apparut. Le magistrat, frais et dispos, traversa le cimetière d’un pas pressé pour les rejoindre. Il inclina la tête devant Luberon.
    — Bonjour, Maître clerc. J’ai entendu la nouvelle du dernier meurtre ! Eh bien, Maître Murtagh, nous voilà dans de bien sales draps ! Bien sales, en vérité.
    — Etes-vous le magistrat élu de ce quartier ? demanda Colum

Weitere Kostenlose Bücher