Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Mon frère le vent

Mon frère le vent

Titel: Mon frère le vent Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Sue Harrison
Vom Netzwerk:
Peuple des Rivières. L'âge a ses avantages — les années d'expérience procurent la sagesse dans les transactions avec les jeunes.
    Oui, songea Dyenen, au pis, je perdrai la dot. Au mieux, j'aurai une femme qui comprend les choses de l'esprit, qui pourrait, grâce au pouvoir de ses enfants-nés-ensemble, me donner un fils. Et tout cela contre un petit savoir qui n'émanait même pas des esprits. Comme Saghani était sot de penser que les voix qu'il avait entendues et la peau tremblante de la tente étaient le signe d'un grand pouvoir. Il existait des ruses, enseignées à tous les chamans du Peuple des Rivières, transmises de chaman à chaman. Et l'appel des animaux
    — oui, cela nécessitait des prières et des incantations, mais ces appels étaient-ils plus importants que la connaissance de leurs traces, du cycle que suivent tous les animaux ? Le lynx vit mieux quand il y a abondance de lièvres ; le nombre des ours s'accroît après des saisons successives riches en saumons ; le caribou suit les anciens chemins par cycles de dix ou vingt ans, attendant les plantes à croissance lente dont il se repaît.
    Dyenen donnerait donc ce savoir à Saghani et Saghani penserait détenir tout le pouvoir. Pourtant, rien n'était supérieur à celui qu'il lui avait offert ce matin
    — la connaissance de la médecine. Quel homme, quand il est malade, n'échangerait toutes les voix des esprits de la terre contre une médecine capable de chasser la maladie de son corps ? Qu'est-ce qui faisait qu'un village honorait toujours son chaman ? La certitude qu'il pouvait les aider à vaincre la maladie.
    Le Corbeau rampa jusque chez lui. Oui, il vendrait Kiin. Non sans exiger qu'elle lui sculpte d'abord suffisamment d'objets pour les troquer des années durant.
    Chaque fois qu'il reviendrait au village Rivière, il la verrait et lui achèterait d'autres statuettes. En outre, le vieillard ne vivrait plus longtemps. Dyenen donnerait au Corbeau les secrets de son pouvoir, ce qui lui permettrait d'agrandir et de renforcer son village, en attendant que le vieil homme meure. Alors, le Corbeau retournerait chez les Rivières et revendiquerait Kiin pour femme.
    Il lui suffisait d'acheter un autre enfant du même âge que Shuku et de l'amener à Kiin. Personne ne saurait que ce n'était pas son fils.
    Encore fallait-il trouver l'enfant. Il faudrait que ce soit un enfant Premiers Hommes, avec leur peau douce, leur tête ronde et leurs longs yeux. Mais quelle mère donnerait son fils à un marchand ?
    Quand il trouva la réponse, le Corbeau éclata de rire. C'était si simple. Une mère Ugyuun, naturellement ! Elles avaient toujours trop de bouches à nourrir. Quelques ventres de phoque d'huile, un ventre de morse plein de viande. N'importe quelle femme Ugyuun donnerait son âme pour de la nourriture. Pourquoi pas un fils?
    50
    C hasseurs de B aleines
    île de Yunaska, îles Aléoutiennes
    Kukutux hissa un autre ventre de phoque d'huile au sommet de l'ulaq et le tendit à Œuf Moucheté. Elle secoua la tête. Quels idiots ces marchands ! Pourquoi ranger toutes ces marchandises dans l'ulaq deux jours plus tôt et tout remporter aujourd'hui ? Elle redescendit le rondin à encoches et ramassa une pile de paniers conçus pour s'emboîter les uns dans les autres et les lança à Œuf Moucheté.
    Peut-être les commerçants craignaient-ils que les Chasseurs de Baleines ne volent leurs biens. Comment deux hommes pouvaient-ils tenir tête à tout un village ? Mais si c'était cela qui les tracassait, pourquoi abandonner leurs marchandises toute la nuit dans leur ik ? Qui les comprendrait jamais ?
    Porter et soulever n"était pas commode. Son coude gauche commençait à la faire souffrir ; elle se demanda si Vieille Oie avait un peu de racine d'ugyuun avec laquelle elle se ferait un onguent qui éloignerait les esprits de la douleur.
    Ah ! songea-t-elle, remercie les commerçants de ne pas avoir déchargé leur colère sur toi. Puis elle pensa qu'il restait une nuit avant leur départ. Kukutux souleva un ventre de phoque de poisson séché, le bascula sur son épaule et grimpa.
    Tu en as vu d'autres, se dit-elle.
    Une fois toutes les affaires sorties, Kukutux prit son sac à cueillette et se dirigea vers la plage. On n'était pas encore à marée basse mais l'eau avait commencé à se retirer. Peut-être Kukutux dénicherait-elle quelque chose de frais à ajouter à un repas de poisson séché. A l'aide de sa canne, elle retourna de petits rochers

Weitere Kostenlose Bücher