Mon frère le vent
considéraient comme des chamanes qui détenaient le pouvoir de connaître ce que la plupart des gens ignoraient. Elle longea les habitations, se faufilant dans
l'ombre et arriva enfin à la demeure des deux sœurs. Là, elle attendit, soudain affolée à l'idée de gratter au rabat d'herbe.
C'est alors qu'elle entendit :
— Asxahmaagikug, nous t'attendons. Comptes-tu passer la nuit dehors ?
Coquille Bleue rampa dans l'ouverture de la porte, se redressa et affronta les deux sœurs. Chacune avait une natte mortuaire sur les genoux.
— Tu es venue avec tes questions, dit une des femmes.
Coquille Bleue s'aperçut à ce moment qu'elles parlaient sa langue. Les mots Premiers Hommes étaient beaux à son oreille.
— Ne sois pas surprise, dit l'autre femme, nous sommes des Premiers Hommes, mariées dans cette tribu des Chasseurs de Morses.
— C'est bon d'entendre des mots prononcés de la vraie façon, remarqua Coquille Bleue.
Une des sœurs éclata de rire.
— Nul langage n'est la vraie façon. La vraie façon ne s'entend pas avec les oreilles, mais ici, dit-elle en serrant le poing sur son cœur.
— Tu es venue t'enquérir de Queue de Lemming, intervint l'autre sœur. Elle est partie pour toujours. Le Corbeau l'a vendue.
Les mots glacèrent le cœur de Coquille Bleue.
— Savez-vous toutes choses ? demanda-t-elle.
— Nous savons fort peu, mais plus que beaucoup.
Une fois encore, une des sœurs eut un rire plein de
douceur, dénué de toute moquerie.
— Le Corbeau est votre chef? demanda Coquille Bleue.
— Tu connais le Corbeau? demandèrent les deux sœurs à l'unisson.
Coquille Bleue baissa les yeux.
— Non. Mais j'ai entendu les femmes en parler.
— Certains prétendent que c'est le chef de ce village, répondit une des femmes dans un haussement d'épaules.
Mais Chasseur de Glace est son fils, ajouta-t-elle en désignant sa sœur du menton. C'est lui notre chef.
Coquille Bleue hocha la tête puis, pesant ses mots avec soin, dit :
— Les femmes prétendent que le Corbeau a trois fils mais qu'un est mort.
— Il n'a pas de fils, rétorqua une des vieillardes. Pas pour le moment.
— Qu'est-il arrivé au fils de Queue de Lemming ?
— J'ai entendu...
— Il a été vendu avec Queue de Lemming.
La vieille femme marqua une pause, penchée sur son tissage faiblement éclairé. Elle se racla la gorge avant d'ajouter :
— Queue de Lemming, son fils Souriceau et le fils de Kiin, la femme du Corbeau, l'enfant qu'il a appelé Shuku, tous ont été vendus.
A ces mots, Coquille Bleue ne parvint pas à tenir ses mains tranquilles. Elles se tordaient et se tortillaient sur son suk.
— Pourquoi ? demanda-t-elle quasi imperceptiblement.
Les sœurs firent comme si elle n'avait rien dit et se remirent à l'ouvrage. Je ne suis pas là, se rappela Coquille Bleue. Je ne suis qu'une esclave.
Elle se releva, remercia les sœurs, et quitta la demeure. Mais, tandis qu'elle se frayait un chemin entre les ombres pour rentrer chez Poils au Menton et Fille du Jour, elle entendit qu'on l'appelait. Elle se retourna et vit une des sœurs qui s'approcha, lui agrippa le bras et tira tant que Coquille Bleue dut se pencher vers la bouche de la vieillarde.
— Kiin, dit la vieille. Est-elle en bonne santé ?
— Elle est morte, répondit Coquille Bleue ainsi que sa fille le lui avait demandé.
— Takha ?
— Il est mort.
Les mots lui brûlèrent la langue.
85
La nuit de la pleine lune, Coquille Bleue rampa hors de la demeure de Poils au Menton. Cette fois, elle portait le petit sac contenant les rares biens qui lui appartenaient. Elle s'arrêta d'abord aux claies de séchage où elle prit quelques poignées de viande. Elle regarda vers l'eau, à gauche de la baie : elle longerait cette plage, à hauteur des roseaux.
Pendant la pleine lune, les membres de la tribu des Morses étaient nombreux à sortir, qui péchant, qui réparant un ikyak comme en plein jour ; il lui faudrait donc se montrer prudente. Une fois qu'elle aurait quitté la baie, il n'y aurait plus personne à l'exception de Longues Dents venant à sa rencontre pour la ramener chez les siens. La douleur qui pesait sur son cœur s'allégea et Coquille Bleue n'éprouva plus que l'excitation de l'espoir, la joie de retrouver sa fille, Takha et tous les gens du village.
Elle rampa hors des ombres des maisons et dépassa les rangées d'ikyan. Ces Morses étaient étranges à vivre ainsi sous la pleine lune comme s'ils
Weitere Kostenlose Bücher