L’ESPION DU PAPE
L’ESPION DU PAPE
Philippe Madral François Migeat
Robert Laffont (2012)
----
Etiquettes:
historique
À la veille de la croisade contre les Albigeois, les aventures en terre cathare de Francesco Stranieri, émissaire spécial de la papauté. Un roman d'espionnage enlevé et truculent au cœur des très riches heures du Moyen-Âge.
Aussi doué pour les joutes oratoires que rompu au duel physique, homme pragmatique et fin diplomate, Francesco Stranieri cultive en outre le goût de l'ombre, soit toutes les qualités requises pour devenir espion. Son amitié de jeunesse avec le futur Innocent III - appelé à rester dans l'Histoire comme l'un des papes les plus puissants de la chrétienté - fait le reste. Élu au siège de saint Pierre en 1198, Innocent III nomme Stranieri chef des services secrets de l'Église romaine et le charge des plus délicates et périlleuses missions. Pendant ce temps, dans le sud de la France, la révolte cathare gronde à l'encontre des mœurs corrompues du clergé catholique. Le mouvement de contestation menace de s'étendre. Le souverain pontife décide de dépêcher sur place son émissaire particulier. Accompagné de son assistant, frère Yong, un jeune Chinois muet expert en médecine, en arts martiaux et en explosifs, avec qui il partage le même humour et le même dédain du danger, l'espion du pape débarque clandestinement dans le comté de Toulouse. Avec la complicité involontaire de Bertrand de Touvenel, un seigneur du Languedoc désenchanté, Stranieri met tout en œuvre pour tenter d'éviter que le sang coule entre chrétiens...
Présentation des enjeux tant religieux que politiques de l'hérésie cathare, intrigue subtile menée tambour battant, personnages riches et attachants, L'Espion du pape réunit tous les ingrédients d'un grand roman d'aventures historique.
Philippe Madral a d'abord été chercheur au CNRS avant de devenir dramaturge, metteur en scène, scénariste et romancier. François Migeat a, quant à lui, réalisé plusieurs films de fiction et de nombreux reportages à travers le monde. Il est également scénariste et romancier. Ensemble, ils ont coécrit Et ton nom sera Vercingétorix (Robert Laffont, 2006).
DES MÊMES AUTEURS
Chez le même éditeur
Et ton nom sera Vercingétorix , 2006
Chez d’autres éditeurs
de Philippe Madral
Romans
Guy de Maupassant , Hachette-Littérature
Johann Gelder, faussaire de génie , Ramsay
Tendres Condoléances, Presses de la Renaissance
L’Odyssée du crocodile, Presses de la Renaissance
Le Cœur à l’explose, Calmann-Lévy
Théâtre
Le Théâtre hors les murs, Le Seuil
Finalement quoi, Actes Sud Papiers
Moi c’est l’autre, Actes Sud Papiers
L’infini est en haut des marches, Actes Sud Papiers
Le Chevalier au pilon flamboyant, Stock
Anecdotes provinciales, L’Avant-Scène Théâtre
Effets de nuit, Actes Sud Papiers
De François Migeat
BD Romans
Le Sang du Flamboyant, Casterman
La Mort rouge, Dargaud
Les Ombres du fleuve, Vents d’Ouest
La Fièvre de l’or, Vents d’Ouest
Voyage vers l’Ailleurs : Arthur Rimbaud, Cahiers Vents d’Ouest
Romans
Bourlingages, Presses de la Cité
PHILIPPE MADRAL
FRANÇOIS MIGEAT
L’ESPION DU PAPE
roman
© Éditions Robert Laffont, S.A., Paris, 2009
EAN 978-2-221-12234-1
« Tant et si bien tisse l’araignée sa toile que toute mouche s’y prend », telle est la devise de notre héros, Francesco Stranieri, chef des services secrets d’Innocent III, l’un des plus célèbres et des plus puissants papes que l’histoire de la chrétienté ait connus, le premier à s’être fixé pour mission de soumettre à l’autorité de Rome tous les royaumes d’Europe.
Être l’espion numéro un d’un tel homme implique de solides qualités intellectuelles et physiques et expose celui qui tient ce rôle aux pires dangers. Car l’époque est rude, intolérante et belliqueuse, même si la fin du XII e siècle bouillonne en progrès humanistes : fondation d’universités, construction des cathédrales, orfèvrerie, enluminures, premières calculettes, bésicles, nouveaux instruments de musique, « mystères » théâtraux.
Francesco raffole des missions secrètes les plus difficiles et les plus risquées et ne craint ni les joutes verbales ni les affrontements musclés. Aussi va-t-il être comblé lorsque Innocent III lui confie en 1207 celle de partir en Languedoc où une nouvelle hérésie se développe sous le nom d’albigéisme.
Weitere Kostenlose Bücher