Mon frère le vent
elle rejoindrait son mari les mains vides et n'aurait rien à dire à sa fille lorsqu'elle rentrerait au village des Premiers Hommes, rien à montrer en échange d'une lune de travail chez les Chasseurs de Morses.
N'empêche, il lui restait quelques jours. Même ce matin, elle avait trouvé quelque chose susceptible d'aider Kiin à comprendre ce qui était arrivé à son fils.
Elle cherchait des clams avec cinq femmes Morses, creusant à côté de Fille du Jour. Celle qu'on appelait Lanceuse d'Ardoise avait mentionné quelqu'un du nom de Queue de Lemming. Coquille Bleue savait qu'elle avait été la sœur épouse de Kiin. Mais Lanceuse d'Ardoise parlait vite, en langue Morse, et si Coquille Bleue connaissait maintenant beaucoup de mots — elle en avait déjà appris grâce aux conversations de Waxtal avec les commerçants — elle était incapable de comprendre ce qu'elle disait.
Où était Queue de Lemming ? Si elle était morte, les femmes Morses ne prononceraient pas son nom.
— Queue de Lemming ? avait demandé Coquille Bleue. Qui, Queue de Lemming ?
Trois d'entre elles continuèrent à creuser comme si de rien n'était. Une autre émit un petit toussotement teinté de rire. Mais Lanceuse d'Ardoise, une femme aux nombreuses paroles et — d'après ce que pouvait en juger Coquille Bleue — de peu de bon sens, répondit :
— Tout le monde sait que Queue de Lemming est l'épouse du Corbeau. Mais parfois certains posent des questions idiotes. Parfois une femme est gênée de montrer aux autres à quel point elle est sotte.
Coquille Bleue comprit nombre des mots de Lanceuse d'Ardoise, mais surtout, elle saisit la méchanceté derrière les mots, le persiflage dans sa voix. Coquille Bleue ouvrit la bouche pour parler mais se rappela à temps que les Morses la croyaient esclave depuis des années. Elle baissa donc la tête sans un mot. Puis elle s'aperçut qu'elle n'avait rien appris qu'elle ne savait déjà. Alors elle reprit la parole en ouvrant cette fois les mains. Elle fit semblant de regarder le village et la plage puis demanda :
— Queue de Lemming ? Où ?
Cette fois, ce fut Fille du Jour qui répondit.
— Avec le Corbeau, en voyage de troc chez le Peuple des Rivières.
— Pourquoi te donner le mal de lui répondre ? Elle est incapable de comprendre, remarqua Lanceuse d'Ardoise. D'ailleurs, qu'est-ce que ça peut lui faire ? C'est une esclave.
— Je me demande pourquoi ton mari l'a achetée, intervint une autre femme.
Fille du Jour s'apprêtait à répondre quand Lanceuse d'Ardoise fit :
— Il avait besoin de quelqu'un de bon au lit.
Les autres femmes rirent et Coquille Bleue prétendit ne rien comprendre, mais Fille du Jour jeta son filet à clams par terre et s'éloigna à longues enjambées.
Coquille Bleue ramassa le filet tandis que les autres femmes parlaient avec colère à Lanceuse d'Ardoise.
Tête inclinée, épaules voûtées, Coquille Bleue continuait à creuser et, une à une, les femmes Morses quittèrent la plage jusqu'à ce qu'il ne reste plus que Coquille Bleue et Lanceuse d'Ardoise. Cette dernière s'approcha de Coquille Bleue et parla lentement, de manière si étrange que Coquille Bleue dut s'empêcher de rire.
— Asxahmaagikug, Queue de Lemming est partie en voyage de troc avec son époux le Corbeau. Ils ne sont pas encore revenus.
— Où?
Lanceuse d'Ardoise parut étonnée de cette question mais répondit néanmoins :
— Au village du Peuple des Rivières. Ils vivent loin par là, ajouta-t-elle en pointant du doigt vers le nord. Trois, quatre jours. De nombreux jours.
— Ils reviennent ?
— Comment le saurais-je ? Ai-je le pouvoir de voir l'avenir? Demande à Grand-mère et Tante. Elles connaissent toutes choses.
— Grand-mère, Tante, répéta Coquille Bleue en se redressant avec lenteur.
Elle avait mal au dos d'avoir tant creusé. Faisant face au village, elle désigna la demeure qu'elle pensait habitée par les deux vieilles femmes.
— Oui, dit Lanceuse d'Ardoise.
Puis elle entreprit le long récit de l'histoire des deux vieilles. Bientôt, elle parlait si vite que Coquille Bleue ne comprit plus grand-chose et se remit à creuser, hochant la tête régulièrement pour que Lanceuse d'Ardoise la croie en train d'écouter.
Maintenant, sous le clair de lune, Coquille Bleue se rendait chez les vieilles femmes. Elle avait une fois entendu Kiin en parler avec crainte et colère. Mais Coquille Bleue savait que les Chasseurs de Morses les
Weitere Kostenlose Bücher