Mon frère le vent
viens de t'offrir la part du pêcheur. Que veux-tu de plus?
— Tu crois que je m'intéresse à un poisson ? Non. Mon mari est un bon chasseur. J'ai à manger pour moi, mes enfants et mes petits-enfants.
Elle parlait d'une voix forte et, levant les yeux, Kukutux s'aperçut que les autres femmes du village arrivaient peu à peu avec un panier pour emporter ce qui leur revenait.
— Je ne veux pas de ce poisson, lança Nombreux Bébés. Je veux seulement que tu saches ce que ça fait
quand on vous prend quelque chose qui vous appartient. Qu'est un poisson comparé à mon mari ?
Il y eut des murmures parmi les femmes et Kukutux sentit le feu brûler ses joues.
— Tu crois que je ne vois pas la façon dont tu regardes mon mari ? Tu crois qu'il a besoin d'une autre femme à nourrir ? Tu crois que j'ai envie de partager la nourriture de mes enfants avec une femme qui n'a même pas l'usage de ses deux bras ?
Kukutux baissa la tête. Elle avait le faible espoir qu'une des femmes parlerait pour elle — Femme de la Nuit, qui avait aussi perdu son mari et était désormais troisième épouse d'un homme trop vieux pour chasser, ou Longue Branche, une vieillarde connue pour sa sagesse. Mais toutes se turent et, finalement, Kukutux redressa la tête et se releva. Son couteau de femme, rouge du sang du flétan, était toujours dans sa main droite ; elle le déplaça, avec une extrême lenteur, si bien que la lame était visible, prête à trancher toute parole mensongère de Nombreux Bébés.
— Ton mari est un chasseur vigoureux, dit Kukutux. C'est un chef pour notre peuple. S'il me demande d'être sa femme, alors je le serai. Sinon, je trouverai le moyen de survivre au prochain hiver sans époux. Je n'essaie pas de le déshonorer, ni toi non plus, par mes actes. C'est moi qui ai attrapé ce poisson, pourtant, je t'ai offert la part du pêcheur et tu sais que j'ai plus que toi besoin de cette viande.
— Je vais prendre la part du pêcheur, dit Nombreux Bébés en repoussant les femmes pour saisir une grande tranche de viande ainsi que la tête.
Les femmes désapprouvèrent avec force mais Nombreux Bébés emporta la viande sans un regard en arrière.
— Donne-nous des parts plus petites, suggéra Longue Branche.
— Je ne porte pas d'enfant, dit Kukutux en refusant d'un signe, je ne nourris pas. J'ai besoin de moins de viande. Qui sait, peut-être Nombreux Bébés a-t-elle un enfant dans son ventre, si petit qu'elle ne le sait pas encore.
Bien que Kukutux ait prononcé ces mots avec douceur, les femmes éclatèrent de rire. Qui ignorait que Nombreux Bébés avait passé l'âge de porter des enfants ? Qui ignorait que Nombreux Bébés mangerait le poisson elle-même ?
27
Nombreux Bébés descendit le rondin et jeta une tranche de viande de flétan sur le sol entre Waxtal et Roc Dur.
Waxtal leva les yeux sur la femme. C'était la première épouse de Roc Dur. Waxtal se rappelait l'avoir connue il y a longtemps, quand les Chasseurs de Baleines et les Premiers Hommes s'apprêtaient à combattre les Petits Hommes. Elle avait été belle, quoique vulgaire, voire grossière. Mais pouvait-il en être autrement d'une femme Chasseur de Baleines ?
Même à présent, quand presque tous les habitants du village étaient maigres, avec des yeux tristes à cause du manque de viande, le visage de Nombreux Bébés était lisse et rond et ses cheveux luisants d'huile. Elle s'installa à côté du poisson et Waxtal comprit que c'était la part du pêcheur, la tête avec de la viande et la graisse du ventre attachées.
— Je l'ai attrapé, dit-elle en tendant la main. C'est moi, insista-t-elle, essoufflée, comme si elle venait de courir.
Roc Dur la regarda avec étonnement.
— Bien.
— Ha ! Tu dis « Bien », ricana méchamment Nombreux Bébés. Tu ne sais pas que j'ai dû bagarrer dur pour ma part... ma part du poisson que j'ai attrapé !
Roc Dur lança à Waxtal à un regard qui disait : Pour-quoi les femmes se disputent-elles pour des bêtises ? Pourquoi pleurent-elles pour des choses qui ne valent pas de larmes.
— Qui a voulu le prendre ? s'enquit Roc Dur comme à contrecœur.
Nombreux Bébés arrondit les lèvres en un petit cercle et Waxtal sut à quoi elle ressemblait quand elle était petite, son sourire caché sous une moue.
— Kukutux, répondit-elle d'une voix ténue.
Waxtal trancha un nouveau morceau de la viande que
lui avait donnée Roc Dur, le mâcha lentement et essaya de se souvenir
Weitere Kostenlose Bücher