Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Mon frère le vent

Mon frère le vent

Titel: Mon frère le vent Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Sue Harrison
Vom Netzwerk:
de la femme nommée Kukutux, mais il ne put voir aucun visage dans son esprit.
    Ce devait être une des plus jeunes. Une avec un bébé ou peut-être pas encore né quand les Petits Hommes étaient arrivés il y a tant d'années.
    — Peut-être Kukutux a-t-elle besoin de cette nourriture. Elle n'a pas de mari, dit Roc Dur.
    Nombreux Bébés fit la grimace et dévoila ses dents. Waxtal détourna les yeux. Il n'était pas bon de se retrouver au milieu d'une querelle entre époux. Si un homme devait perdre la face, pourquoi passer du temps avec lui ?
    Waxtal se leva et prit la tête de harpon qui gisait sur les nattes entre Roc Dur et lui.
    — N'oublie pas. Trois de plus, dit-il à Roc Dur.
    Il ne voulait pas s'en aller sans les autres têtes de harpon, mais surtout, il voulait achever la transaction avant que Roc Dur ne puisse parler à Hibou ou Œuf Moucheté. Qui pouvait espérer que ces deux gamins voient la valeur des têtes de harpons brisées ? Et Waxtal ne tenait pas à ce que Roc Dur crût qu'il troquait par pitié.
    Roc Dur leva une main vers Waxtal.
    — Attends, ne pars pas. Je veillerai à ce que Kukutux soit punie, ajouta-t-il pour sa femme. Même s'il lui faut à manger, elle ne peut prendre ce qui appartient à autrui.
    Nombreux Bébés hocha la tête et releva le menton.
    — Elle peut avoir ma part. Qu'est un poisson pour l'épouse de l'alananasika ?
    — Oui, dit Waxtal.
    Il s'apprêtait à louer la force et l'honneur de Roc Dur, mais Nombreux Bébés se pencha sur son époux et chuchota :
    — Kukutux a besoin d'un mari. Peut-être un de ces marchands donnera-t-il quelque chose pour elle.
    Les mots glacèrent la poitrine de Waxtal. Quel commerçant voulait une femme dans son ik ? Quelqu'un à nourrir, quelqu'un qui voudrait des perles et des plumes ? Quelqu'un qui se plaint du mauvais temps, qui pleurniche parce qu'il faut pagayer des jours ? C'est alors qu'il remarqua le sourire sur le visage de Roc Dur qui redressa les épaules.
    — Kukutux est jeune et courageuse. Elle donnera à un mari des nuits heureuses et beaucoup de fils.
    Il éclata de rire et Waxtal en fit autant.
    — Ah, une femme Chasseur de Baleines ! s'exclama Waxtal, se rappelant brusquement l'épouse de Samig, Trois Poissons, qui mangeait autant qu'un homme et travaillait moins qu'une femme.
    Hibou et Œuf Moucheté pourraient le laisser là s'il prenait pour épouse une Chasseur de Baleines. Or comment supporterait-il de vivre dans ce village ruiné et maudit ? Qui ignorait que le mauvais sort pouvait pénétrer l'âme d'un homme, apporter maladie ou mort ? En tant que marchand, il jouissait d'une certaine protection. Il n'appartenait pas à ce village, à cette île, mais s'il vivait ici, même sans être de leur tribu, pouvait-il espérer y demeurer ?
    Waxtal réprima un rire et sourit à Roc Dur.
    — Quel homme ne souhaiterait la bénédiction d'une épouse Chasseur de Baleines ? dit Waxtal avec chaleur. Mais il est peu commode pour un marchand d'avoir une épouse avec lui. Dangereux, même, cette Kukutux, elle n'a ni père, ni oncle pour s'inquiéter de sa sauvegarde ?
    — Tous les membres de sa famille sont morts, expli-qua Nombreux Bébés en allant s'asseoir à côté de Roc Dur sans vergogne.
    — Alors sa famille doit être maudite, fit-il avec prudence.
    Roc Dur fronça les sourcils.
    — C'est une des plus vigoureuses.
    — Elle ne tousse même pas, ajouta Nombreux Bébés.
    Waxtal tira sur les longs poils de son manteau, leva un sourcil et se tourna vers Roc Dur.
    — Est-ce vrai ?
    — C'est vrai.
    Waxtal haussa les épaules, ouvrit la main et contempla la tête de harpon.
    — Je vais montrer ceci à Hibou et Œuf Moucheté puis nous déciderons de prendre une femme ou non. Il faudrait qu'elle monte dans leur ik car je n'ai qu'un ikyak. S'ils n'en veulent pas...
    — Deux ventres d'huile pour les têtes de harpon, tu as promis, dit Roc Dur.
    — Oui, pour celle-ci et trois autres.
    Mais Waxtal sentit son ventre se serrer à la pensée de raconter à Hibou combien il avait promis pour quelques têtes de harpon brisées.
    Il grimpa hors de l'ulaq, s'assit un moment sur le toit et porta son regard sur la plage. Une jeune femme portait une tranche de flétan dans un sac en filet pendu à son bras. Elle était grande et mince et se déplaçait avec grâce. Passant devant l'ulaq, elle leva les yeux vers lui, des yeux trop grands pour un visage trop maigre. Elle détourna le regard et Waxtal sentit le

Weitere Kostenlose Bücher