Mon frère le vent
sang affluer au creux de ses reins. Combien de nuits étaient passées depuis qu'il avait eu une femme ?
Observant la tête de harpon dans sa main, il se concentra sur la barbe brisée jusqu'à ce que le désir ait quitté ses pensées. Il était content d'avoir demandé une femme à Roc Dur. Un homme n'aurait qu'à remarquer le renflement de son bas-ventre pour savoir qu'on achetait facilement Waxtal avec la promesse d'une femme.
Waxtal regarda la jeune femme grimper. Il passa rapidement la main sur sa partie d'homme qui durcissait, puis entendit la voix de Nombreux Bébés s'élever en plaintes. Il secoua la tête. Quelle femme valait tant de tracas ?
/
\
28
Chasseurs de Morses
Baie de Chagvan, Alaska
Kiin se tint sur le rivage jusqu'à ce que l'ik du Corbeau et de Renard Blanc ne fut qu'un point noir sur l'eau bleue de la baie. Elle détourna les yeux quand l'épouse de Renard Blanc ramena ses cheveux sur son visage pour dissimuler ses pleurs. Kiin pria en silence pour le succès des marchands, et si elle se cachait des autres femmes, ce n'était pas à cause des larmes. Il y avait eu trop de jours de préparatifs de bagages et de nourriture, de sculpture, d'incessantes récriminations de la part de Queue de Lemming, trop de nuits dans le lit du Corbeau, pour qu'elle éprouve le moindre chagrin.
Bientôt, les femmes retournèrent chez elles, mais Kiin marcha vers les laisses, utilisant sa canne pour trouver les oursins entre les rochers et les flaques.
Après avoir rempli son sac, elle ouvrit un oursin dont elle extirpa les œufs orangés avec son ongle. Elle porta son pouce à sa bouche et sourit. L'hiver avait été long ; cette nourriture fraîche était particulièrement exquise. Mais il était temps de rentrer. Ses seins, pleins de lait, étaient douloureux. Elle devait nourrir Shuku.
« Tu aurais dû amener Shuku, dit une voix en elle. Sanglé sous ton suk, il ne t'aurait pas encombrée. Tu aurais pu rester plus longtemps loin de la maison et de Queue de Lemming. »
— Shuku dormait dans son berceau, répondit-elle.
D'ailleurs, maintenant qu'il avait presque un an, il
était plus difficile à porter, il bondissait contre le dos de Kiin, s'agitant pour libérer ses bras et réclamant plus que sa part d'œufs d'oursins. Aucune mère ne possède meilleur fils, songea pourtant Kiin en souriant, malgré le brusque et douloureux souvenir de Takha.
Comme elle traversait le village, elle murmura une berceuse que fredonnaient les mères Premiers Hommes. Dans une lune, la tribu quitterait ce village d'hiver pour dresser un campement de pêche au saumon sur la rivière des Chasseurs de Morses. L'époque du camp aux saumons était agréablement peuplée de chants et de danses, de feux sur la plage et de viande à foison. Cette année, Queue de Lemming et elle risquaient de se retrouver seules, sans le Corbeau, mais ce ne serait pas si terrible. Elles auraient moins de travail, il était tellement exigeant.
Dès son entrée dans le tunnel d'accès, elle entendit Shuku pleurer et secoua la tête devant la paresse de Queue de Lemming. Combien de fois depuis la naissance de Souriceau, il y a deux lunes, Kiin s'était-elle occupée du petit pendant que sa mère rendait des visites ? Combien de fois Kiin avait-elle nourri les deux bébés ? Queue de Lemming devrait en faire autant, surtout quand Kiin ramassait de la nourriture.
Elle écarta le rideau qui divisait le logement.
— N'aurais-tu pu nourrir mon fils tandis que je trouvais de la nourriture pour toi ?
Queue de Lemming était installée sur la plate-forme, jambes devant elle, dos contre le mur. Debout près du lit se tenaient ses trois frères. Ils portaient des parkas et des jambières de fourrure. Un labret d'ivoire perçait la peau sous la lèvre de l'aîné, provoquant une grimace. Il tenait à la main une lance de chasse ornée de plumes, pointe en l'air ; mais les autres n'avaient pas d'armes et croisaient les bras sur la poitrine.
Queue de Lemming sourit à Kiin et tendit la main vers le sac d'oursins, mais Kiin le passa sur son bras et se rendit près du berceau de Shuku. Hoquetant, il lui tendit les mains, des larmes roulant sur ses joues comme des perles transparentes. Kiin le serra contre elle et posa sa tête au creux de son épaule.
— Ne pouvais-tu le nourrir ? répéta-t-elle si furieuse que les mots viraient à l'impolitesse.
Elle releva son suk et plaça Shuku dans ses bras pour qu'il puisse téter.
— Je suis première
Weitere Kostenlose Bücher