Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Morgennes

Morgennes

Titel: Morgennes Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: David Camus
Vom Netzwerk:
congratulèrent chaleureusement. Puis Gargano se lava les mains dans les eaux du Nil, ôta sa chemise et la déchira pour s’en faire des bandages. Enfin, après s’être remis de cette rude épreuve, ils suivirent les chauves-souris vers les « Lumières-embêtantes ».
    D’étroites galeries couleur nuit, puis une aube étonnante. Au sein de grottes immenses, où voletaient des chauves-souris, des diamants par milliers formaient une voûte céleste des plus stupéfiantes. Éclats de pyrite, blocs de platine ou d’argent, mottes d’or ou de cuivre en constituaient les astres et les constellations. Gargano et Marie ne savaient plus où étaient bas et haut. Ils avaient l’impression de marcher au beau milieu du ciel, la tête à l’envers, de l’autre côté du décor que Dieu montrait aux hommes. Mais s’ils étaient dans les coulisses, où étaient les comètes et les anges les tirant dans de lourds chariots d’or ?
    — Quelle beauté ! Faut-il vraiment détruire toutes ces merveilles ? s’enquit Marie les yeux écarquillés.
    — Je l’ai promis aux chauves-souris, dit à regret Gargano.
    Marchant les bras écartés pour ne pas perdre l’équilibre, ils avançaient de corps céleste en corps céleste, progressant dans des lieux à la beauté terrible. Soudain, ils débouchèrent dans une immense caverne au fond de laquelle les « Lumières-embêtantes » découpaient des formes, vaguement humaines.
    — On dirait des hommes, dit Gargano.
    — Cela me rappelle quelque chose, dit Marie en tremblant de tous ses membres. Allons voir de plus près…
    Un courant d’air leur apprit que la sortie n’était pas loin. Mieux, la température était montée de plusieurs degrés – signe que la surface était proche. C’est alors qu’au détour d’un astre ils tombèrent sur un corps.
    — Regardez ! s’écria Gargano. Un squelette !
    Marie aperçut, gisant dans un coin de la caverne, le cadavre d’un être humain. Il était vêtu de restes de vêtements, à la mode grecque de l’Antiquité. À côté de lui, dans ce qui ressemblait à l’ancêtre des besaces, elle trouva plusieurs feuilles de parchemin collées entre elles. Une écriture les recouvrait.
    Marie les parcourut rapidement, et manqua s’évanouir.
    — C’est extraordinaire ! Sais-tu qui est cet homme ?
    — Non, pourquoi ? Je devrais ?
    — Le roi des philosophes. Tu n’as jamais entendu parler de Platon ?
    — Non, avoua Gargano.
    — Le mythe de la caverne, cela ne te dit rien non plus ?
    — Non, dit encore Gargano. Mais vous, n’est-il pas étrange que vous vous en souveniez ?
    — Peut-être… Cela dit, je sais encore parler grec ! Et latin !
    Marie se releva, et expliqua à Gargano que d’après Platon – philosophe grec ayant vécu plusieurs siècles avant Jésus-Christ –, le monde n’était que leurres et tromperies.
    — Nous ne voyons que des ombres… Des ombres de marionnettes promenées devant des feux par des esprits malins, et que nous autres, malheureux êtres humains enchaînés, prenons pour la réalité. Rien de ce que nos sens nous montrent n’est vrai. Tout est faux, et l’on a plus de chances de rencontrer la vérité dans les fables que dans cette prétendue réalité…
    Elle promena son regard autour d’elle, cherchant à prendre la mesure de ce lieu incroyable.
    — Dans son journal, Platon dit qu’il est venu ici en quête des derniers – et plus puissants – dragons. Les dragons-fables, encore appelés draco fictio ou dragons-lunes. Ils sont ainsi nommés parce qu’ils peuvent, à l’instar de la lune, modifier leur apparence. Mais ils sont plus forts qu’elle, parce qu’ils ne sont pas limités à un croissant ou à une galette. Ils peuvent prendre toutes sortes de formes, y compris celle d’un poème, d’une chanson, ou de n’importe quelle œuvre d’art.
    Gargano l’écoutait, fasciné. Marie s’approcha du squelette, et ramassa une coupe, renversée auprès de lui. La montrant à Gargano, elle poursuivit ses explications :
    — Nous sommes ici dans la grotte qui a inspiré à Platon son célèbre mythe de la caverne. Et c’est là qu’il a décidé de revenir pour mourir, en buvant cette coupe de ciguë. D’après ces papiers, il avait découvert cette caverne au cours d’une expédition géographique et militaire, menée par Cambyse, et dont il devait être l’unique survivant… D’après ces papiers, toujours, il existerait une sortie tout

Weitere Kostenlose Bücher