Nos ancêtres les Gaulois et autres fadaises
mal ni la barbarie n’ont disparu. Croit-on vraiment qu’ils réapparaîtront sous les mêmes traits, avec la même moustache, la même nationalité, pour s’attaquer aux mêmes victimes ? Croit-on vraiment que l’histoire soit si bête ?
1 Vichy, un passé qui ne passe pas , Éric Conan et Henry Rousso, Fayard, 1994.
2 DVD d’Isabelle Clarke et Daniel Costelle, éditions Acropole.
41
De 1945
à nos jours
Deux républiques, des guerres de l’autre côté des mers, la jeunesse en ébullition et de grandes alternances politiques. Brossons à très grands traits le tableau qui nous conduit au seuil de notre temps et, par là même, à la fin de notre livre.
Issue de la Résistance, la IV e République (1946-1958) est née avec l’espoir d’en finir à jamais avec les errements de la précédente, morte en 1940 dans la défaite et le déshonneur. Elle n’y est jamais parvenue. Ce régime politique est le moins aimé de l’histoire contemporaine. Il reste dans les esprits comme la caricature du parlementarisme mal appliqué, avec ses alliances de circonstance, ses petits marchandages d’arrière-boutique et son instabilité ministérielle chronique. Quarante gouvernements se succèdent en douze ans, en effet cela fait beaucoup. La configuration politique de la période n’a guère aidé. En janvier 1946, fatigué de ne pouvoir gouverner à sa guise, hostile aux projets de cette nouvelle Constitution que l’on doit présenter aux Français, l’homme fort de la Libération, le général de Gaulle, quitte le pouvoir. En attendant d’y revenir il décide, pour mieux s’opposer au « système des partis », d’en créer un. Le RPF (Rassemblement du peuple français) n’aura de cesse de pilonner les uns après les autres, depuis la droite, les gouvernements qui se succèdent. Les attaques venues de la gauche ne sont guère plus tendres. À la guerre chaude a succédé la guerre froide, cette paix surarmée entre les deux blocs, États-Unis d’Amérique contre URSS. Le parti communiste en est la courroie de transmission en France. Il participait au pouvoir depuis 1944, il en est chassé en 1947 parce que ses anciens alliés l’accusent de soutenir des « grèves insurrectionnelles » qui visent à déstabiliser le pays, alors même que la tension internationale est à son comble. Il entre alors dans une opposition brutale. Les socialistes et les démocrates-chrétiens restent les maîtres du jeu gouvernemental en combinant des alliances qui leur garantissent ces fameuses majorités parlementaires très douées pour faire chuter les ministres qu’elles ont investis elles-mêmes quelques semaines plus tôt.
Repères
– 1946 : début de la IV e République
– 1954 (18 juin) : formation du gouvernement de Pierre Mendès France
– 1957 : traité de Rome instituant la Communauté économique européenne
– 1958 : retour de Charles de Gaulle au pouvoir ; promulgation d’une nouvelle Constitution, début de la V e République
– 1981 : François Mitterrand élu premier président socialiste de la V e République
– 1992 : traité de Maastricht, création de l’Union européenne et accord sur le passage à la monnaie unique
– 2007 : élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République
Pour nombre de ceux qui la vécurent comme pour ceux qui en écrivent l’histoire, la période, riche en hommes politiques, n’accouche que d’un homme d’État : le radical Pierre Mendès France. Lui seul, aux yeux de beaucoup, avait la hauteur de vue, la force de caractère et la rigueur morale qui lui auraient permis de réformer le système comme il chercha à le faire et ne le put, faute de temps. Il devient président du Conseil en juin 1954. En février de l’année suivante, des disputes dans sa majorité conduisent déjà à son éviction. Il aura réussi, toutefois, à montrer l’excellence de ses talents de diplomate pour dénouer un écheveau dans lequel la France était en train de s’étouffer : en juillet 1954, il signe les accords de Genève qui mettent fin à la guerre d’Indochine, bien mal engagée pour notre pays depuis l’humiliante défaite de Diên Biên Phu. La division en deux du Vietnam entre un Nord communiste et un Sud qui ne l’est pas dégénérera moins de dix ans plus tard en une autre guerre, qui deviendra mondialement célèbre. La France n’en sera plus. Elle se retire de cette région du monde, comme elle le fera bientôt de
Weitere Kostenlose Bücher