Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Nos ancêtres les Gaulois et autres fadaises

Nos ancêtres les Gaulois et autres fadaises

Titel: Nos ancêtres les Gaulois et autres fadaises Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Reynaert
Vom Netzwerk:
le cas de nombreux Français au Canada. Là-haut, dans un premier temps, il n’est pas question de conquête mais de commerce : les rares colons vivent surtout du trafic des fourrures. Parmi eux, quelques aventuriers intrépides s’enfoncent loin dans les terres inconnues pour acheter de la marchandise : ce sont les « coureurs des bois ». À force de côtoyer les tribus, ils finissent par adopter la vie et les mœurs des Indiens.
    Le mécanisme inverse est beaucoup plus rare. Les Indiens transportés dans le monde des Blancs y dépérissent ou veulent repartir au plus vite. Il y a des exceptions. Citons, pour honorer sa mémoire et celle de son protégé, le nom du Honfleurais Paumier de Gonneville. Au début du xvi e  siècle, il se rend au Brésil où les Français tentent de s’installer. Il tisse des liens avec le chef d’une tribu locale et le convainc de laisser partir Essomeric, son fils, pour lui faire découvrir le pays des Blancs, avant de le lui ramener, mieux formé, plus instruit. Lors du retour en France, son bateau fait naufrage devant le Cotentin. On finit à pied le voyage jusqu’à Honfleur. Le navire est irrécupérable, Paumier n’a plus de moyen de transport, il comprend qu’il ne pourra jamais honorer sa promesse de ramener Essomeric à son père. Il est scrupuleux et honnête homme : faute de pouvoir rendre sa famille au jeune homme, il lui ouvre la sienne. Il l’adopte, en fait son héritier et bientôt le marie à l’une de ses cousines. L’histoire rapporte que le mariage fut heureux et que, de cette union franco-brésilienne, naquirent douze enfants.
    1 Selon les chiffres donnés dans Une histoire du monde aux Temps modernes , Larousse, 2008.
    2 Oxford University Press, New York, 1972.
    3 Un film écrit d’après un scénario de l’écrivain Jean-Claude Carrière l’a rendue célèbre en France.

18
    Le temps
des grands rois
    Autres souverains,
autres façons de régner

    Nous voilà, via Honfleur, de retour au royaume de France. Revenons-en donc à ceux qui y règnent. On constatera, une fois encore, que l’étude des rois peut être plus riche d’enseignements que l’on ne l’a cru naguère. Renouons le fil dynastique. Après Louis XI vient son fils Charles VIII (né en 1470, règne en 1483, meurt en 1498), celui qui, le premier, a entraîné le pays dans les guerres d’Italie. Il est mort sans enfants. Puis son cousin, Louis XII (né en 1462, règne en 1498, meurt en 1515), mort lui aussi sans fils mais laissant une fille. C’est son gendre, le jeune Valois-Angoulême, qui régnera. Tous les Français le connaissent sous son nom de roi : François I er (né en 1494, règne en 1515, meurt en 1547). Il est celui qui nous intéresse.
    Repères
    – 1519 : Charles de Habsbourg, héritier bourguignon, roi d’Espagne, élu empereur du Saint Empire sous le nom de Charles Quint
    – 1520 : entrevue du camp du Drap d’or entre François  i er et Henri VIII, roi d’Angleterre
    – 1520-1566 : règne de Soliman le Magnifique
    – 1539 : ordonnance de Villers-Cotterêts imposant l’usage du français dans les actes administratifs
    – 1559 : traité du Cateau-Cambrésis
    L’homme est de son époque, la chose est évidente. Qui mieux que lui incarne cette période de transition qu’est la Renaissance ? Il a toujours un pied dans le Moyen Âge. On l’appelle le « roi chevalier », il aime le fracas des armes et les rituels qui rappellent les temps anciens : sa légende ne pose-t-elle pas qu’il s’est fait adouber en armure, un genoux planté à terre, par l’épée du prestigieux Bayard, au soir d’une victoire fameuse contre les mercenaires suisses dans les plaines lombardes lors des guerres d’Italie, Marignan, 1515 ? Son autre pied est solidement planté dans les temps nouveaux, ceux du raffinement et des plaisirs. Il est très grand, bel homme, aimable, porté sur les dames, aimant immodérément les dépenses et les bijoux. Rien n’est trop beau pour satisfaire et sa gloire et son goût, qu’il a très sûr. Il fait venir dans son royaume les meilleurs artistes transalpins, le Primatice, André del Sarte et le plus prestigieux de tous, l’immense Léonard de Vinci, qu’il appelle son « père », arrivé d’Italie en rapportant dans ses bagages une autre merveille, la Joconde . Il fait bâtir ou remanier des châteaux de la Loire, Blois, Chambord, ou encore son préféré, celui de Fontainebleau. Concentrons-nous sur un aspect

Weitere Kostenlose Bücher