Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Oeuvres de Napoléon Bonaparte, Tome II.

Oeuvres de Napoléon Bonaparte, Tome II.

Titel: Oeuvres de Napoléon Bonaparte, Tome II. Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Napoléon Bonaparte
Vom Netzwerk:
messidor.
Donnez-moi toutes les nouvelles que vous pourriez avoir sur Passwan-Oglou et sur Constantinople.
Envoyez-nous ici un Français intelligent qui puisse me donner de vive voix toutes les petites nouvelles que vous pourriez avoir oubliées.
Expédiez des bâtimens à Corfou et en Italie pour faire connaître au commandant de cette place et au gouvernement français que tout va au mieux ici.
Expédiez-moi souvent des bâtimens sur Damiette.
Les journaux et les imprimés que je vous fais passer vous mettront à même de connaître notre position.
Je vous, recommande de ne pas retenir le Rivoli plus de trois ou quatre heures, et de le faire repartir tout de suite, car je suis impatient d'avoir de vos nouvelles.
BONAPARTE.

Au Caire, le 21 frimaire an 7 (11 décembre 1798).
    Au général Marmont.
Cette lettre, citoyen général, vous sera remise par le citoyen Beauchamp.
Vous ferez appeler le capitaine de la caravelle : vous lui direz que je consens à ce que son bâtiment parte pour Constantinople aux conditions suivantes :
1°. Qu'il laissera en ôtages ses deux enfans et l'officier de la caravelle, son plus proche parent, pour me répondre du citoyen Beauchamp, qui va s'embarquer à son bord pour se rendis à Constantinople.
2°. Qu'il passera devant l'île de Chypre ; qu'il fera entendre au pacha que nous ne sommes pas en guerre avec la Porte ; qu'il nous renvoie le consul et les Français qui sont à Chypre ; qu'il les fera embarquer devant lui sur une djerme pour se rendre à Damiette ; qu'en conséquence vous allez tenir en arrestation un officier et dix hommes de la caravelle pour répondre du consul et des Français à Chypre, lesquels seront envoyés à Damiette et renvoyés sur le même bâtiment qui amènera les Fiançais de Chypre à Damiette.
3°. Qu'il sortira du port d'Alexandrie de nuit, afin d'échapper à la croisière anglaise ; qu'il évitera Rhodes, afin d'échapper aux Anglais.
4°. Qu'après que le citoyen Beauchamp aura causé avec le grand-visir à Constantinople, il sera chargé de le faire revenir à Damiette, et que, sur le même bâtiment qui ramènera le citoyen Beauchamp, je ferai placer ses enfans et l'officier qu'il aura laissés en ôtages.
5°. Que du reste il peut compter que, dans tous les événemens, je serai fort aise de lui être utile.
Vous dresserez de votre séance avec lui un procès-verbal en turc et en français, qu'il signera avec vous, et dont vous et lui garderez une copie, en me faisant passer l'original.
Cette conversation devra avoir lieu à neuf heures du matin :
    vous lui mènerez le citoyen Beauchamp à bord. Vous aurez soin auparavant que l'on tienne tout prêts sur un bâtiment les affûts et tous les objets qu'on aurait à lui rendre.
Dès l'instant que le procès-verbal sera signé et que les ôtages seront remis, vous lui ferez rendre ses effets ; et la nuit, si le temps est beau, il devra partir, ayant bien soin :
1°. Que votre entretien et la mission du citoyen Beauchamp soient parfaitement secrets ;
2°. Que le commandant de la caravelle, en arrivant à la conférence, ait avec lui ses enfans et les personnes que vous voulez garder pour ôtages, que vous lui désignerez pour qu'ils se rendent à la conférence, et que vous laisserez dans un autre appartement.
3°. Qu'il n'ait plus, le reste de la journée, aucune espèce de communication avec la terre sous quelque prétexte que ce soit, afin que personne ne sache le départ de la caravelle : sans quoi ces gens-là embarqueraient beaucoup de marchandises et beaucoup de monde.
Il faut que le lendemain à la pointe du jour, les Français et les gens du pays soient tout étonnés de ne plus voir la caravelle.
Quelque observation qu'il puisse vous faire, vous déclarerez que, s'il ne part pas dans la nuit, il vous faudra de nouveaux ordres pour le laisser partir.
Je vous envoie deux ordres que vous remettrez au commandant des armes, deux ou trois heures avant l'exécution.
BONAPARTE.

Instruction pour le citoyen Beauchamp.
Vous vous rendrez à Alexandrie ; vous vous embarquerez sur la caravelle ; vous aborderez à Chypre, vous demanderez au pacha, de concert avec le commandant de la caravelle, qu'on envoie à Damiette le consul et les Français qu'on a arrêtes dans cette île.
    Vous prendrez à Chypre tous les renseignemens possibles sur la situation actuelle de la Syrie, sur une escadre russe qui serait dans la Méditerranée, sur les bâtimens anglais qui auraient paru ou qui y seraient

Weitere Kostenlose Bücher