Oeuvres de Napoléon Bonaparte, Tome II.
se retirer dans le fort de Catieh, qui doit être approvisionné pour cinq ou six mois. Maître de ce fort, il le serait de la bouche du Nil, et dès-lors empêcherait de rien faire de grand contre l'Égypte. Faites donc armer et approvisionner le fort de Raschid ; mettez dans le meilleur état celui d'Aboukir, et profitez de tous les moyens possibles et du temps qui vous reste d'ici au mois de juin, pour mettre Alexandrie à l'abri d'une attaque de vive force pendant, 1°. cinq a six jours qu'une armée puisse débarquer et l'investir ; 2°. quinze jours pour qu'elle commence le siège ; 3°. quinze à vingt jours de siège.
Vous sentez que, lorsque cette opération pourrait être possible, je ne serais pas éloigné de dix jours de marche d'Alexandrie.
Faites lever exactement la carte des provinces de Bahhireh, Rosette et Alexandrie, et dès l'instant qu'elle sera faite, envoyez-la moi, afin qu'elle puisse me servir si votre province devenait le théâtre de plus grands événemens.
Dans ce moment-ci, la saison ne permet pas aux Anglais de rien faire de dangereux. Envoyez-moi des Arabes par Damiette et par le Caire pour me donner de vos nouvelles : dans ces deux villes, on saura où je me trouve.
Je vous envoie la relation de la fête du Rhamadan et une proclamation du divan du Caire. Il est bon de répandre l'une et l'autre non-seulement dans votre province, mais encore par les bâtimens qui partiront.
Je ne puis pas vous donner une plus grande marque de confiance qu'en vous laissant le commandement du poste le plus essentiel de l'armée.
Le citoyen Hamelin est arrivé hier : j'ai trouvé beaucoup de contradictions dans tout ce qu'il a appris en route et j'ajoute peu de foi à toutes les nouvelles qu'il donne comme les ayant apprises en route : la situation de l'Europe et de la France jusqu'au 10 novembre me paraissait assez satisfaisante.
J'apprends qu'il est arrivé un nouveau bâtiment venant de Candie : interrogez-le avec le plus grand soin, et envoyez-moi les demandes et les réponses. Informez-vous de l'escadre russe.
Quoique je croie que nous soyons en paix avec Naples et l'empereur, cependant je vous autorise à retarder, sous différens prétextes, le départ des bâtimens napolitains, impériaux, livournais ; concertez-vous avec le citoyen Leroy, et envoyez-en moi l'état : nous acquerrons tous les jours des renseignemens plus certains.
BONAPARTE.
Au général Dugua.
Vous prendrez, citoyen général, le commandement de la province du Caire.
Les dépôts des divisions Bon et Reynier gardent la citadelle avec deux compagnies de vétérans.
Il y a à la citadelle des approvisionnemens de réserve pour nourrir pendant cinq à six mois la garnison et l'hôpital qui s'y trouvent.
Il y a au fort Dupuy un détachement de la légion maltaise et de canonniers.
Le fort Sullowski est gardé par les dépôts du septième de hussards et du vingt-deuxième de chasseurs.
Le fort Camin est gardé par un détachement du quatorzième de dragons.
La tour du fort de l'institut est gardée par un détachement des dépôts de la division Lannes, ainsi que le fort de la Prise d'eau, et de la maison d'Ibrahim-Bey. Dans cette dernière est notre grand hôpital.
Tous nos établissemens d'artillerie sont à Gizeh, ainsi que les dépôts de la division du général Desaix.
Tous les Français sont logés autour de la place Esbequieh.
J'y laisse un bataillon de la soixante-neuvième, un de la quatrième légère et un de la trente-deuxième.
Le bataillon de la quatrième partira le 24, une compagnie de canonniers marins, le 27, et le bataillon de la trente-deuxième, le 30 pluviose. J'ai désigné le 30 pour le départ de ce bataillon, parce que je suppose que le général Menou sera arrivé à cette époque avec la légion nautique. Si elle n'était pas arrivée, vous garderez ce bataillon jusqu'à son arrivée, et dans ce cas vous feriez escorter le trésor qu'on doit envoyer à l'armée, par un détachement qui ira jusqu'à Belbeis.
Je laisse à Boulac tous les dépôts de dragons, ce qui, avec les dépôts des régimens de cavalerie légère, forme près de 300 hommes. Il leur reste à tous quelques chevaux ; il en arrive d'ailleurs journellement que vous leur ferez distribuer.
La première opération que vous aurez à faire est de réunir chez vous les commandans des différens dépôts, de passer la revue de leurs magasins, et de prendre toutes les mesures afin que chacun de ces régimens puisse, en cas d'alerte,
Weitere Kostenlose Bücher