Perceval Le Gallois
jambe, répondit Perceval, et j’ai grand-peine à bouger ma main gauche. » Alors, elle quitta la chambre sans prononcer d’autres paroles.
Mais, un peu plus tard, alors que Perceval se trouvait en pleine somnolence, elle revint sans bruit et se glissa dans le lit à côté du jeune homme. Elle était toute nue, et son corps frémissait de désir. Perceval en fut grandement ennuyé. Il étendit sa main valide vers la fille afin de la repousser et, ce faisant, fut assez maladroit pour lui pincer la peau de manière cruelle. Uatach poussa un long gémissement et protesta : « Honte et malédiction sur toi pour m’avoir ainsi fait du mal sans raison ! Tu me dois réparation, Perceval, fils d’Evrawc, sinon la malédiction que je t’ai lancée te poursuivra toute ta vie ! – J’avoue que j’ai eu tort de te repousser si durement, répondit Perceval. – Tes excuses ne suffisent pas. Je ne lèverai la malédiction que si tu me laisses dormir près de toi. – Non, reprit Perceval, laisse-moi reposer en paix. – Perceval ! Perceval ! pourquoi t’obstiner dans ton refus ? Ne suis-je pas assez belle pour toi ? – Là n’est pas la question. Tu es certainement la plus belle et la plus désirable de toutes les femmes que j’aie jamais vues, mais je t’en prie, laisse-moi reposer et me guérir de mes blessures. – Perceval ! repartit-elle, si tu couches avec moi cette nuit, je te promets que tu obtiendras de ma mère la connaissance de trois tours guerriers qui te rendront invincible, car tu seras le seul à qui elle les aura révélés. »
Perceval coucha donc avec elle cette nuit-là, et il s’en trouva même fort bien. Au matin, il n’en rappela pas moins à Uatach la promesse qu’elle avait faite. « Je ne l’ai pas oubliée, dit-elle. Voici ce que tu vas faire en ce moment, ma mère est dans son bain ; elle est toute nue et n’a pas ses armes auprès d’elle. Va la trouver sans qu’on te remarque et brandis ton épée sur sa tête en la menaçant de mort et de destruction. Comme elle ne pourra rien contre toi, tu lui feras grâce en échange des trois tours guerriers. Cependant, tu ajouteras que tu exiges également sa fille, c’est-à-dire moi-même, avec l’amitié de ses propres cuisses. Car, faute de réclamer ces deux conditions, tu la verras ruser, et elle ne te fera pas connaître les tours guerriers qu’elle n’a jamais appris à quiconque. »
Perceval alla donc trouver Scatach et fit exactement comme Uatach lui avait dit. Pour sauver sa vie, la sorcière accepta les trois requêtes de Perceval. Ainsi le jeune Gallois séjourna-t-il trois semaines à la cour des sorcières, et il y apprit tout ce qu’il voulait savoir, c’est-à-dire les trois tours guerriers qui devaient le rendre invincible. La nuit, il couchait avec Uatach, et Scatach lui prodiguait abondamment l’amitié de ses cuisses (22) . Enfin, il prit congé de la mère et de la fille. « Va, Perceval, lui dit Scatach, et conduis-toi comme tu le dois. Je sais que nous aurons beaucoup à souffrir de toi, mais le destin est ainsi fait que nous ne pouvions rien te refuser. Sache que c’est le sage Merlin qui nous a instruites et qui a prédit ta venue parmi nous. » Et Perceval, remontant sur son cheval, repartit sur des chemins qu’il ne connaissait toujours pas.
Vers le soir, il arriva dans une vallée au bout de laquelle il aperçut la cellule d’un ermite. Celui-ci l’accueillit avec une grande courtoisie et lui servit un modeste repas composé de pain et de baies sauvages, puis l’hébergea pour la nuit dans son ermitage. Le lendemain matin, Perceval se leva de bonne heure et sortit. Il avait neigé durant la nuit, et il vit le sol de la vallée entièrement recouvert d’une nappe blanche. Il entendit alors une troupe d’oies sauvages qui, après avoir tournoyé, s’abattirent soudain près d’un tronc d’arbre renversé en poussant de grands cris. C’est alors que surgit un faucon, lequel s’était échappé des mains des serviteurs du roi Arthur. En apercevant les oies, le rapace se précipita et enfonça ses serres dans l’une d’elles qui ne se dégagea qu’à grand-peine de son emprise et se réfugia dans les hautes branches d’un arbre, sans pour autant pouvoir reprendre son essor. De la blessure qu’elle avait reçue, trois gouttes de sang vermeil tombèrent sur la neige, tandis que la troupe de ses compagnes se dispersait dans les nues avec des piaillements terrifiés. Perceval,
Weitere Kostenlose Bücher