Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Perceval Le Gallois

Perceval Le Gallois

Titel: Perceval Le Gallois Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Jean Markale
Vom Netzwerk:
proférer des paroles qui sont autant de blasphèmes. J’aimerais te montrer que Dieu, loin d’être responsable en rien de tes malheurs, sera au contraire toujours prêt à te seconder. Bien que je ne sois pas un clerc, j’ai lu et recopié de ma main ce qu’enseignent les livres de vérité. Je sais que l’homme doit sans cesse se tenir prêt à servir. Ainsi mérite-t-il l’aide de celui qui ne se lasse jamais d’assister les âmes en détresse. Sois ferme en ta foi et ne te laisse pas envahir par le doute. Oui, Dieu est lumière, mais il est aussi vérité et justice, et ni ta violence ni ta colère ne lui arracheront son aide. Quiconque te verra irrité contre Dieu te tiendra pour un homme de peu de sens. Songe à ce qu’il advint de Lucifer et de tous les anges qui le suivirent. Et pourtant, à l’origine, ils étaient des êtres bons et lumineux. Ah ! Dieu ! d’où leur est venue la haine qui les a menés, après de sombres combats, en un lieu de souffrance et de misère ?
    « Quand Lucifer, avec sa suite, s’abîma dans l’enfer, Dieu le remplaça par un homme : il prit de la terre et en forma le noble Adam. Du corps d’Adam, il détacha Ève qui, pour avoir refusé d’écouter son créateur, nous précipita tous dans l’infortune et ruina tout notre bonheur. De ces deux êtres naquirent des enfants, mais l’un d’eux, cédant à la démesure, en vint par un inconcevable orgueil à souiller son aïeule, laquelle était encore vierge. Or beaucoup de gens, avant d’avoir compris le sens de ces paroles, s’étonnent et demandent comment chose pareille put advenir. Elle advint pourtant, et ce fut là une très grave faute. »
    Perceval l’interrompit : « Bel oncle, dit-il, je ne puis croire qu’il en ait été ainsi. De quel père était donc né l’homme qui ravit la pureté virginale de son aïeule comme tu me le contes ? Tu aurais mieux fait de te taire sur ce point ! – Je vais pourtant te l’expliquer, répondit l’ermite, et si je ne te dis la vérité vraie, regarde-moi comme un trompeur abominable. Il ne faut pas s’arrêter aux mots, mais en comprendre le sens profond. C’est la terre qui était la mère d’Adam, puisqu’il se nourrissait des fruits de la terre. En ce temps-là, la terre était encore vierge. Mais Adam fut le père de Caïn, lequel tua son frère Abel pour lui disputer un bien misérable. Et quand le sang d’Abel tomba sur la terre pure, c’en fut fait de sa virginité. Vois-tu désormais comment le fils d’Adam ravit la virginité de sa propre aïeule ? – Je le vois, répondit Perceval.
    « Alors, reprit l’ermite, naquit la haine entre les hommes et cette haine n’a jamais cessé depuis. Toutefois, il n’est rien de si pur au monde qu’une vierge exempte de toute fausseté, et Dieu lui-même fut le fils d’une vierge. Il s’est modelé sur l’image du fils de la première vierge, et cela, de la part d’un être d’une essence aussi haute, prouvait son grand amour pour les hommes. Avec la race d’Adam commença certes notre infortune, mais aussi notre félicité, puisque celui qui est le maître de tous les anges condescend à nous reconnaître comme issus de son lignage. Hélas ! ce lignage entraîne aussi jusqu’à nous une lourde charge de péchés qu’il nous faut supporter.
    « Pour la supporter, nous devons prier Dieu de nous accorder son aide. Si nous sommes sincères, il ne la refuse jamais. Ayant, par loyal amour, revêtu forme humaine, il a, par empressement loyal, ardemment combattu la déloyauté. N’aie donc point de rancune à son encontre si tu ne veux compromettre ta destinée. Montre-toi moins inconsidéré en tes paroles et en tes actions. Je vais te dire quel châtiment attend celui qui prétend venger ses souffrances par des paroles de démesure : lui-même se condamne par sa propre bouche. Crois-en le témoignage des sages de l’ancien temps : il est toujours vrai et nous garantit la vérité de ce discours. Platon l’avait déjà dit en son temps, et la Sibylle aussi, qui fut prophétesse. Sans se tromper en rien, ils ont annoncé, de longues années à l’avance, la venue certaine de celui qui rachèterait la race humaine. Celui dont la main régit l’univers nous a, avec son amour divin, arrachés à la noirceur de l’enfer ; il n’y a laissé que ceux qui ne savent point commander à leurs passions.
    « Les justes paroles de ces prophètes nous parlent de celui qui sait véritablement aimer.

Weitere Kostenlose Bücher