Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Prophétie

Prophétie

Titel: Prophétie Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Christopher John Sansom , Georges-Michel Sarotte
Vom Netzwerk:
bureau. « Un dimanche ?
    — Je suis allé à la Cour des augmentations ce matin. Des tas decommis s’efforçaient de mettre de l’ordre dans le chaos entraîné par le nouveau classement. Je les ai houspillés jusqu’à ce qu’ils aillent me chercher les archives de Westminster. J’ai trouvé les adresses ainsi qu’un registre de comptes.
    — Bravo ! » N’était-il pas bizarre cependant qu’il décide de travailler un dimanche au lieu de rester chez lui en compagnie de Tamasin ?
    Il s’installa en face de moi. « Le chef infirmier n’est pas allé toucher sa pension depuis le mois de décembre. Juste avant le premier meurtre, celui du maraîcher. Il s’appelle Goddard, Lancelot Goddard.
    — Tu as son adresse ?
    — Oui. Il habite dans une rue minable près de l’aciérie. Je m’y suis rendu…
    — Tu n’as pas tenté de le voir tout seul…
    — Bien sûr que non ! répliqua-t-il, agacé. J’ai parlé aux voisins, qui m’ont raconté qu’un ancien moine avait loué la maison après la dissolution de l’abbaye de Westminster, il y a trois ans. Il se tenait à l’écart des gens du coin, se croyant supérieur aux boutiquiers et aux autres gens de cet acabit vivant dans le quartier. Il est parti en janvier, expliquant qu’il avait hérité un manoir de sa mère. Je me suis rendu à la maison qu’il avait louée : elle est fermée et les ouvertures sont condamnées par des planches. Je suis ensuite allé voir le propriétaire qui habite dans une rue adjacente. Il m’a dit que Goddard était un bon locataire, qu’il était calme et payait toujours à temps. Il a confirmé l’histoire de l’héritage, m’a dit que le moine était venu lui annoncer son départ précipité et lui avait donné un mois de loyer en dédommagement.
    — Quel genre d’homme est ce Goddard ?
    — Il approche de la quarantaine et possède un physique très reconnaissable. Grand, brun, bien bâti, il est doté de pommettes saillantes et d’un gros grain de beauté sur le côté du nez.
    — Et ses deux assistants ?
    — J’ai leur adresse. L’un des deux, Cantrell, vit toujours à Westminster, l’autre habite près de l’ancienne chartreuse. Dans une taverne, à l’enseigne de L’Homme Vert.
    — Une taverne ? fis-je en haussant les sourcils.
    — Apparemment. Il s’agit de Lockley, le frère convers. »
    Je hochai la tête. N’étant pas moine, il n’aurait pas eu droit à une pension. Mais comment passait-on d’un monastère à une taverne ?
    « À votre avis, qu’est-ce qui est arrivé à Goddard ? C’est étrange qu’il ait disparu en janvier. Pensez-vous… ?
    — Qu’il est peut-être l’assassin ? Un instant, Jack, il est possible qu’il y ait une autre raison à sa disparition… Et s’il était une victime lui aussi ? » ajoutai-je en me rembrunissant.
    Il secoua la tête. « Apparemment, il a disparu volontairement. Il est parti sans laisser d’adresse.
    — Il faut que j’envoie un mot à Harsnet. Tu as bien travaillé, ajoutai-je. Je le lui dirai. »
    Il s’appuya au dossier de sa chaise. « J’avais besoin de m’occuper… de trouver quelque chose… quelque chose de…
    — Quelque chose de tangible ? Au milieu de toutes ces horreurs inexplicables ?
    — C’est ça.
    — Eh bien, tu as trouvé. » Remarquant son air inquiet et ses traits tirés, je décidai de ne pas lui parler de la théorie de Guy ni de mes recherches. Pas ce soir-là, en tout cas. « Tu devrais rentrer chez toi. À ta mine, j’ai le sentiment que tu as eu ton compte pour aujourd’hui.
    — En effet. J’ai promis à Tamasin de rentrer pour déjeuner. Alors, il vaut mieux que j’y aille », conclut-il, l’air penaud.
    Je secouai la tête après son départ. Si j’avais eu son âge et que Tamasin ait été ma femme, je n’aurais sûrement pas passé mon dimanche après-midi à houspiller des commis dans des archives poussiéreuses. Je pensai à l’abbaye de Westminster. Ç’avait été l’un des derniers monastères à être dissous, mais le roi n’avait pas voulu que les bâtiments soient détruits, car ils abritaient les tombes de son père et de plusieurs de ses royaux ancêtres. Il avait ingénieusement résolu le problème en transformant l’abbaye en cathédrale. Connu pour être l’un des agents de Thomas Cromwell à l’intérieur des monastères œuvrant pour leur dissolution, l’ancien abbé avait été nommé doyen. Sa nomination avait

Weitere Kostenlose Bücher