Prophétie
Hertford.
— Peut-être puis-je vous aider, déclara sir Thomas. Ma maison est pleine de jeunes gens intelligents et j’ai un bon intendant. Je peux vous en prêter une bonne dizaine si vous le souhaitez. »
Son frère et Cranmer échangèrent des regards. À l’évidence, ils se demandaient si on pouvait lui faire confiance. Pourquoi donc avait-il fait cette proposition ? Peut-être considérait-il cette affaire comme une aventure, la guerre contre les Turcs en miniature. Hertford hésita un moment.
« Très bien, Thomas, fit Cranmer. Si vous pouviez nous fournir discrètement quelques hommes, cela nous aiderait énormément. Mais ils doivent être placés directement sous les ordres du coroner Harsnet. »
Seymour regarda le coroner. « Mes hommes doivent être placés sous les ordres d’un civil ?
— En effet. Si tu veux participer à cette recherche », répliqua sèchement lord Hertford.
Sir Thomas le défia du regard quelque peu avant de hausser les épaules.
« Je les utiliserai à bon escient, précisa Harsnet. Je peux les envoyer interroger les sergents de tous les villages autour de Londres – de Barnet à Surbiton, en passant par Enfield et Bromley – afin de voir s’ils connaissent le nom de Goddard.
— Peut-être aurais-je dû prendre ces dispositions plus tôt, vous fournir des fonds supplémentaires », dit l’archevêque à Harsnet.
Mon respect pour lui s’accrut. Il était inhabituel qu’un puissant reconnaisse son erreur. Harsnet lui fit un signe de tête de gratitude.
« Et vous, Matthew, ajouta Cranmer. Continuez à réfléchir, à chercher à résoudre cette énigme. Tel est votre rôle. Et prenez garde à vous et à votre maisonnée. » Il porta sa main à sa bouche, le pouce et l’index triturant sa lèvre inférieure. « À votre avis, que va-t-il faire, une fois qu’il aura versé les sept coupes ?
— Trouver un autre programme de meurtres, répondis-je. Dans la Révélation de saint Jean, il n’aura que l’embarras du choix. »
Cranmer leva la séance peu après, mais pria les frères Seymour de rester là. Harsnet et moi longeâmes les corridors sombres du palais de l’archevêque.
« Ces hommes supplémentaires ne seront pas de trop, dit-il.
— Oui. Cranmer comprend que vous ne rechignez pas à la peine.
— Il est toujours extrêmement loyal envers ceux qui le servent. Maisj’ai l’impression d’avoir trahi sa confiance en laissant la putain s’échapper et partir Lockley. Au fait, j’ai relâché le majordome. Il avait dit tout ce qu’il savait.
— On commet tous des erreurs, Gregory.
— J’aurais dû mieux le servir, répliqua-t-il en secouant la tête. Surtout vu la forte pression qu’il supporte. Vous avez remarqué à quel point il est troublé et effrayé.
— Aucune preuve d’hérésie n’a été trouvée chez ses associés qui ont été arrêtés ?
— Non. Il n’en existait sûrement aucune. L’archevêque est trop prudent pour engager des hommes que les papistes pourraient considérer comme des hérétiques.
— Il ne court donc sans doute aucun danger. Ses ennemis ne peuvent pas l’accuser auprès du roi sans preuve.
— Ils ne vont pas facilement abandonner la partie. Et les choses vont mal au Parlement. La loi empêchant les femmes et les gens du commun de lire la Bible est en très bonne voie. Mais le Christ et ses saints gagneront néanmoins la victoire finale, car c’est écrit. L’Église persécutée est la véritable Église ! » s’écria-t-il avec fougue et en me transperçant du regard. Il était soudain redevenu l’évangéliste exalté.
« A-t-on des nouvelles à propos de Catherine Parr ? demandai-je pour changer de sujet.
— Elle n’a toujours pas consenti à épouser le roi. On dit qu’elle pense au sort de Catherine Howard. Elle ferait mieux de penser à la volonté de Dieu.
— Comment peut-on être sûr de connaître la volonté de Dieu ? »
Il sourit, son humeur grave disparaissant aussi vite qu’elle était apparue. « On peut la connaître, Matthew. Si l’on prie. Un jour vous comprendrez, j’en suis certain. »
Je longeai la berge jusqu’à London Bridge, passant devant l’endroit où l’on avait découvert le corps du Dr Gurney. Je pouvais voir au loin les cahutes des maraîchers où Tupholme avait été mutilé et où on l’avait laissé mourir sur place. Le fleuve étincelait sous le soleil printanier, les étendues de
Weitere Kostenlose Bücher