Prophétie
chartreuse. »
J’indiquai la chapelle d’un signe de tête. « Et aussi peut-être les mendiants.
— Certes. Quelqu’un a pu leur demander des renseignements en échange d’une piécette. Ce n’est pas impossible.
— Pensez-vous, me demanda sir Thomas, qu’il soit significatif que les deux derniers meurtres aient été commis près de la chartreuse ? N’oubliez pas que lady Catherine Parr habite de l’autre côté de cette étendue herbeuse. Et il est possible que le meurtrier le sache. Le Dr Gurney habitait chez elle quand il a été tué. Sur les six meurtres, trois ont donc un lien avec Charterhouse Square.
— Je ne le crois pas. Je pense qu’il a délibérément choisi Lockley et sa femme parce qu’il connaissait plus ou moins leur passé. La présence du Dr Gurney de l’autre côté de la place est certainement une simple coïncidence.
— Il doit être costaud pour avoir transporté le corps jusqu’ici depuis l’extérieur, observa Barak.
— Il a traversé Lincoln’s Inn Fields en portant le corps de mon ami Roger Elliard pour l’amener jusque dans l’école de droit. S’il a tué Lockley avant de venir ici, j’imagine qu’il a procédé de la même manière. Même si Lockley, comme Roger, était de petite taille, je suis d’accord qu’il doit être costaud.
— On jette un coup d’œil à l’entour ? fit Barak. Pour voir si on découvre par où il est entré ?
— Soit. On ne peut guère se tremper davantage. »
Nous nous apprêtions à partir quand nous vîmes trois personnes, crottées comme nous après leur chevauchée, passer à pied sous l’arche du corps de garde. Barak porta la main au pommeau de son épée, mais je reconnus en la première personne le doyen Benson, emmitouflé dans un lourd manteau. Il fit signe à ses deux suivants de rester sur place. Ils s’immobilisèrent donc dans la cour, la pluie dégoulinant de leur bonnet, tandis que Benson s’approchait de nous, son visage replet marqué par l’angoisse.
Harsnet s’avança vers lui. « Que faites-vous ici, monsieur ? » demanda-t-il.
La doyen s’essuya le visage de sa manche. « J’ai traversé la moitié de Londres à cheval sous la pluie pour vous voir, monsieur. À Whitehall, votre serviteur a d’abord refusé de me dire où vous vous trouviez et j’ai eu un mal de chien à lui tirer les vers du nez. Pourrions-nous entrer à l’intérieur, je vous prie ? Je suis couvert de boue…
— Foin de la boue ! lança sir Thomas avec violence. Qui êtes-vous et que voulez-vous ?
— Je suis William Benson, doyen de l’abbaye de Westminster, rétorqua Benson en bombant le torse. Et vous, qui êtes-vous ?
— Sir Thomas Seymour, frère de lord Hertford.
— Seymour ? » répéta le doyen en fronçant les sourcils. Je devinai que son cerveau établissait des rapports. Ainsi donc, devait-il se dire, la famille Seymour est mêlée à l’affaire…
« Que voulez-vous, monsieur ? redemanda Harsnet.
— Nous devrions nous mettre à l’abri. Je ne veux pas mouiller ce que j’ai apporté. »
Harsnet eut un instant d’hésitation, avant de reprendre le chemin du local des écluses. Janley et Padge inclinèrent le buste au moment où l’homme d’Église entra. Décontenancé, le doyen jeta un regard circulaire. « Que se passe-t-il ici ?
— Peu importe pour le moment, répliqua Harsnet. Expliquez-nous, je vous prie, la raison de votre venue. »
Benson plongea la main dans sa poche et en sortit un feuillet. « On a glissé ce papier sous ma porte d’entrée, juste avant l’aube. Mon intendant me l’a apporté », dit-il en le tendant à Harsnet. Nous entourâmes le coroner. Le feuillet était plié, et le nom du doyen Benson et la formule « EXTRÊMEMENT URGENT » figuraient dessus. Harsnet le déplia. À l’intérieur, à nouveau en majuscules, on pouvait lire l’adresse suivante :
LANCELOT GODDARD
KINESWORTH VILLAGE-LEZ-TOTTERIDGE
HERTFORDSHIRE
Nous contemplâmes ce bref message, constitué d’une simple adresse. « Dans le Hertfordshire, commenta Harsnet. Je n’avais pas pensé à mener si loin l’enquête.
— Je suis déjà allé à Totteridge, indiqua Barak. Ça se trouve en effet dans le Hertfordshire, au bout de cette petite bande de terre en forme de doigt qui pointe vers Londres. C’est à deux heures de cheval d’ici.
— Vous dites que ce mot a été glissé sous votre porte, dit sir Thomas. Vous ne l’auriez pas
Weitere Kostenlose Bücher