Prophétie
Whitehall. Mes brûlures au dos m’élançaient à chaque secousse mais je n’y prêtais guère attention. Les passants s’arrêtaient pour me dévisager et durent une fois ou deux faire un bond de côté pour ne pas se faire renverser. J’aurais bien emmené Barak mais Joan m’informa, bouleversée, qu’il courait toujours de par les rues à la recherche de Tamasin. Je savais qu’elle les aimait beaucoup tous les deux.
Je réussis à convaincre les gardes du palais de Whitehall que l’affaire qui m’amenait était extrêmement urgente. Harsnet avait passé la matinée dans son bureau mais était ensuite parti pour la chartreuse. On envoya quelqu’un le chercher. Un domestique alluma un feu pour moi, en me regardant avec étonnement marcher de long en large dans la pièce.
J’eus l’impression d’attendre une éternité, imaginant pendant tout ce temps les horreurs que Cantrell risquait de commettre. J’avais d’abord pensé me rendre chez lui en compagnie de Barak, mais même s’il avait été à la maison, il souffrait toujours de ses blessures. Je pensai un instant demander à Orr de m’accompagner, mais je ne voulais pas laisser Joan et les gamins sans protection. Et, de toute façon, il aurait fallu être à plus de deux.
Harsnet arriva enfin en début d’après-midi, totalement épuisé. Je m’étais assis dans le fauteuil de son bureau et me mis péniblement sur pied quand il entra.
« Que se passe-t-il, Matthew ? demanda-t-il d’un ton las. Il n’y a pas eu un autre meurtre, si ?
— Non. » Il parut soulagé. « Je suis désolé d’avoir dû vous envoyer chercher…
— Il y a des problèmes à la chartreuse. L’ingénieur a réparé le mécanisme de la roue qui ouvre les portes des écluses et qui s’était coincé quand le gardien avait essayé de les ouvrir, lorsque Lockley était enbas. Or une telle quantité d’eau est retenue derrière les portes qu’il craint que, s’il les ouvre, la puissance du flot ne les fasse sortir de leurs gonds et que les caves des habitations de Charterhouse Square ne soient inondées, y compris celles de la demeure de Catherine Parr. » Il regarda par la fenêtre : le soleil brillait à nouveau, mais je l’avais à peine remarqué. « En tout cas, le niveau de l’eau a cessé de monter dans la cour de la chartreuse, conclut-il en poussant un soupir.
— Je crois savoir qui est le meurtrier », dis-je.
Il fixa sur moi un regard intrigué. Je lui parlai des travaux que Cantrell et son père avaient effectués chez Roger et chez Yarington. Il se pencha en avant, les yeux exorbités. Quand j’eus terminé mon récit, il resta immobile, plongé dans ses pensées.
« Il nous faut agir sur-le-champ, monsieur le coroner.
— Mais Cantrell a une si mauvaise vue, fit-il. N’est-il pas à moitié aveugle ? Nous l’avons rencontré. Et, d’après le garde présent chez lui, il ne sort jamais.
— Et s’il n’avait pas une aussi mauvaise vue qu’il le prétend ? On peut avoir du mal à déchiffrer l’étiquette d’un pot mais voir assez bien pour tuer quelqu’un. Quel meilleur déguisement que de se prétendre presque aveugle ? Quel meilleur masque que ces énormes verres épais ? Et puisqu’il ne laisse jamais le garde entrer dans la maison, il peut très bien sortir sans que celui-ci s’en aperçoive.
— Et Cantrell connaissait Lockley, renchérit Harsnet. Ainsi que Goddard. En outre, on le sait donc maintenant, il avait été chez Roger Elliard et chez Yarington. Et il a pu apprendre le nom de personnes ayant quitté des groupes de réformateurs rigoristes quand il a fréquenté celui de son père.
— De plus, Westminster n’est qu’à deux pas.
— Je sais où logent les sergents ! s’écria-t-il d’une voix ferme désormais. Je pourrais aller en chercher deux ou trois pour nous accompagner tout de suite chez Cantrell.
— Avant qu’il ne frappe une nouvelle fois.
— Vous pensez qu’il en a l’intention ?
— J’ai toujours pensé qu’il ne s’arrêterait pas en si bon chemin, messire Harsnet. »
Il prit son manteau. « Je suis d’accord. Le diable le tient trop sous sa coupe pour le lâcher. »
Nous marchâmes vers Westminster d’un bon pas. Bouillant d’impatience, pendant que Harsnet allait chercher les sergents, j’attendis sous le haut beffroi de la place très animée. Il revint enfin accompagné detrois jeunes costauds, l’épée au côté et armés de bâtons.
Weitere Kostenlose Bücher