Prophétie
moi les douleurs de l’enfer. Brûler à jamais, en subissant d’extrêmes souffrances. Dans notre Église nous connaissons la vérité. Voilà ce qui attend ceux qui ne sont pas sauvés, les pécheurs.
— Et les autres croyants, les ouailles du révérend Meaphon, sont-ils eux aussi des pécheurs ?
— Oui. Mais ils ont tous reçu de Dieu l’assurance qu’ils sont pardonnés, qu’ils sont parmi les élus, les sauvés.
— Pas vous ?
— Non. Je sais que je ne suis pas sauvé, déclara-t-il en regardant Guy droit dans les yeux. Le révérend Meaphon dit qu’un diable s’est emparé de mon corps. Je dois demander à Dieu, Le supplier qu’Il me libère. Qu’Il me sauve… Bon, laissez-moi maintenant. Laissez-moi ! » hurla-t-il soudain, me faisant sursauter. Il se retourna vers le mur et reprit son atroce psalmodie. « Dieu écoute ma prière je T’en prie écoute-moi… »
Guy se leva et me fit un signe de tête. Je sortis de la pièce derrière lui. Il avait l’air furieux.
« Voudriez-vous aller chercher la gardienne ? me demanda-t-il. Pas ce benêt de Shawms.
— Très bien. » Je longeai le corridor jusqu’au parloir. Là tout était calme : Cissy cousait et les quatre autres continuaient leur jeu de cartes. Ellen les avait rejoints à la table. Le visage de Jane était rougi par les pleurs. Quand elle m’aperçut, elle enfouit sa tête dans ses mains.
« Mam’selle Ellen, le Dr Malton aimerait vous dire deux mots », lui dis-je gauchement. La gardienne se leva, les clefs accrochées à sa ceinture cliquetant, et me fit sortir du parloir.
« Veuillez excuser l’exhibition de Jane, dit-elle, l’air sombre. Elle est désolée… Mais je suppose que c’est le prix à payer quand on rend visite à nos patients.
— Je comprends.
— On va devoir la surveiller aujourd’hui, car elle risque de se faire du mal. »
Guy se trouvait devant la porte d’Adam, l’œil collé au guichet. Il se tourna vers Ellen et lui sourit.
« Mon ami me dit que vous avez été bonne avec Adam.
— J’essaie de l’être, répondit-elle en rougissant.
— Il est très malade.
— Je le sais, docteur.
— Il est essentiel qu’il demeure enfermé. Il ne faut pas le libérer car il risque de se donner à nouveau en spectacle. Mais il est très important qu’il reste propre et qu’on le force à manger, même s’il se débat. Tentez également, avec douceur, de l’occuper avec des détails pratiques, comme la nécessité de manger, d’avoir bien chaud, etc.
— Comme s’il était morose et mélancolique et qu’il faille lui redonner le goût de vivre ? Mais le cas d’Adam est bien plus grave, docteur.
— Je le sais. Mais pouvez-vous essayer de faire cela ? Les autres gardiens accepteront-ils de vous aider ?
— Certains, oui. D’autres, non. Mais je dirai au chef gardien Shawms que telles sont vos instructions. Il a peur du sergent Shardlake, ajouta-t-elle avec un sourire narquois.
— Très bien. » Guy me donna une tape sur l’épaule. Bon, venez maintenant, Matthew. Cherchons un endroit où discuter. Pour une fois, j’ai besoin d’une boisson forte. »
Nous trouvâmes une taverne dans les parages. Laissant Guy assis à une table, j’allai chercher au bar une bouteille de vin et deux gobelets. Les sourcils froncés, Guy avait l’air soucieux. « Le jeune Adam a remarqué la couleur de mon teint ! s’exclama-t-il soudain. J’ai vu une lueur de surprise dans ses yeux.
— Je l’ai notée aussi.
— Cela me donne de l’espoir. Ça, et le fait que j’aie réussi à le faire parler, même si ça n’a duré que très peu de temps. Cela montre qu’on peut attirer suffisamment son attention pour qu’il interrompe ses prières.
— C’est affreux de le voir dans cet état. Ce rêve où il est conduit en enfer dans une voiture…
— Je n’ai jamais vu quelqu’un souffrir autant. C’est la nuit de l’âme… Non, ajouta-t-il en se renfrognant, il s’agit de quelque chose d’autre. D’encore pire.
— Cet endroit…, fis-je en secouant la tête.
— Certains sont mieux à Bedlam lorsqu’ils n’ont pas de famille pour s’occuper d’eux. Autrement, ils mendieraient dans la rue où erreraient dans les bois comme des hommes sauvages. C’est le lot de pas mal de ces malheureux. Et Adam courrait de grands risques s’il était libéré.
— Qu’avez-vous pensé de lui ? Son cas semble désespéré. Sans remède. »
Il
Weitere Kostenlose Bücher