Retour à Soledad
mêmes mensurations et qu'elles peuvent l'une et l'autre enlever n'importe quelle toilette, commenta Eliza Colson, heureuse d'une telle entente et d'une pareille familiarité entre les demi-sœurs.
Quoique ravi, le plus étonné fut Cornfield en voyant, sur la tête d'Ounca Lou le diadème autrefois offert par Charles II à une ancêtre dont les mauvaises langues disaient qu'elle l'avait trouvé sur un oreiller !
Charles vit lady Lamia essuyer une larme furtive.
– Cette charmante comédie ne vous égaie-t-elle pas ? demanda-t-il.
– Pardonnez mon émotion, Charles, mais cette petite comédie a plus de sens que nos amis ne peuvent penser. C'est, à mes yeux et pour mon cœur, un acte symbolique : les deux filles de Simon, celle qui donna tant de soucis et celle de qui il refusa longtemps l'existence, sont aujourd'hui de vraies sœurs, heureuses d'être réunies. Maintenant, je puis mourir tranquille. Ce que je souhaitais le plus ardemment s'est accompli, dit-elle, avant de prendre le bras d'Edward Carver pour passer enfin à la salle à manger.
Au cours du dîner, tous les intimes étant réunis, Simon fit part des dernières nouvelles envoyées de Charleston par son cousin Bertie III.
– Depuis la chute de New Orleans et l'annonce que les Nordistes ont formé des régiments de Noirs, un vent de panique souffle sur les Carolines. Bertie, dont les fils et gendres se battent dans l'armée de Beauregard, me demande d'accueillir à Cornfield Manor sa jeune épouse, Varina. Elle craint si fort que les Blancs ne soient massacrés par leurs nègres, même par ceux de la maison qui, depuis plusieurs générations, servent avec dévouement les familles de planteurs, qu'elle en a perdu le sommeil et larmoie toute la journée. Bien qu'elle soit sans enfants, il souhaite la mettre à l'abri de menaces qu'il trouve vaines, mais dont l'évocation permanente par Varina agace ses filles et brus. Nous devrons donc aller chercher cette geignarde à Charleston, conclut lord Simon.
Un regard appuyé à Lewis Colson désigna le commandant du Phoenix pour cette mission.
1 Aujourd'hui Paradise Island. Cette île, reliée depuis 1966 à Nassau par un pont à péage, est vouée au tourisme international. L'hôtel Atlantis, inauguré en décembre 1998, a coûté 850 millions de dollars ; il abrite 2 300 chambres, 38 restaurants et 980 machines à sous.
2 À cette époque, le poids de la balle de coton variait selon les États et selon l'abondance de la récolte. De nos jours, les statistiques internationales sont établies en balles standard américaines, running bales , de 500 livres, brut, ou 478 livres, net.
3 Bateaux-théâtres, casinos itinérants, temples des jeux et des rencontres de hasard, fréquentés par une clientèle interlope.
4 1830-1883. Reporter au London Illustrated News . Il fut tué en 1883 au Soudan lors de l'insurrection des Mahdistes qu'il « couvrait » pour son journal.
5 Celui-là est père que le mariage désigne (droit romain).
6 1821-1901. Il reprit du service dans la Royal Navy après la guerre de Sécession et termina sa carrière avec le grade de vice-amiral.
7 1834-1888. Officier de la Royal Navy, capitaine du navire forceur de blocus Condor . Il réintégra la marine britannique après la guerre de Sécession et devint commandant de la flotte de la Manche avec le grade de vice-amiral, puis commandant du yacht de la reine Victoria.
8 1830-1883. Officier de l'armée de terre, détaché à l'armée égyptienne après la guerre de Sécession. Il reçut le titre de pacha après avoir conduit une expédition victorieuse au Soudan, lors de la bataille de Kashgil.
9 1833-1870. Officier de la Royal Navy. Prit part, en 1855, à la bataille de Kinbourn au cours de la guerre franco-anglaise contre la Russie. Forceur de blocus au service des Sudistes de 1862 à 1865. Il réintégra la marine britannique et périt en mer, en 1870, dans le golfe de Biscaye, à bord du cuirassé Captain qu'il commandait.
10 1822-1886. Entré dans la Royal Navy en 1835 il se distingua en 1854 à la prise de la forteresse de Bomarsund, en Finlande pendant la guerre franco-anglaise contre la Russie. Après la guerre de Sécession, au cours de laquelle, commandant du Don , il força dix-huit fois le blocus, il entra en 1867 au service de la Turquie avec le grade d'amiral, réorganisa la flotte ottomane et reçut le titre de pacha.
11
Weitere Kostenlose Bücher