Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Richelieu ou la quête d'Europe

Richelieu ou la quête d'Europe

Titel: Richelieu ou la quête d'Europe Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Marie-Catherine Vignal Souleyreau
Vom Netzwerk:
d’une lettre du souverain : Richelieu a ordre de se rendre à Angoulême pour reprendre ses fonctions auprès de la reine mère.
    Malgré l’indigence des finances royales, Louis XIII a réussi à mettre trois armées sur le pied de guerre. La première est réunie en Champagne pour s’avancer vers le fils du duc d’Épernon, le duc de La Valette, qui entretient la rébellion à Metz . La seconde armée se trouve en Guyenne , pour contenir les huguenots. Le troisième corps de troupes est placé sous les ordres du roi en personne et s’apprête à gagner le Poitou et la Saintonge .
    De Rome , le pape observe ces préparatifs avec la plus grande crainte. Il dépêche le nonce apostolique auprès de Louis XIII, pour le convaincre d’envoyer au préalable une mission de bons offices à Angoulême . Les médiateurs seraient le comte de Béthune et le père de Bérulle, introducteur de l’Oratoire en France . Mais Marie de Médicis subordonne toute discussion au licenciement des troupes levées. Son entourage proche la pousse à la confrontation militaire et le duc d’Épernon a peu de chose à dire. L’ancienne régente en vient à confisquer les recettes des impôts royaux et à rassembler une armée ; elle entame aussi des démarches auprès des Grands du royaume, qui ont la sagesse de faire la sourde oreille.
    En arrivant à Angoulême le 2 avril, Richelieu trouve une situation pour le moins difficile. Dès l’abord, il se heurte à un mur inattendu, celui des conseillers de la reine. Dans un premier temps, l’évêque de Luçon se tient en dehors du cercle pour prévenir les suspicions d’ambition ou de trahison. Il parvient à se ménager quelques entretiens particuliers avec Marie de Médicis, qui le réintroduit au Conseil. Le prélat a préparé un mémoire invitant la mère à se réconcilier avec son fils. Les négociations entamées par le comte de Béthune et par le père de Bérulle n’ont porté aucun fruit. Au mois d’avril, Paul V préfère leur adjoindre le renfort du cardinal de La Rochefoucauld. Louis XIII reprend alors l’initiative : il ordonne au duc de Mayenne de s’avancer vers Angoulême , tandis que le comte de Schomberg s’empare de la ville d’ Uzerche . Jugeant le moment opportun, Richelieu intervient enfin : il convainc la reine mère de négocier, et se rapproche de Bérulle et de La Rochefoucauld. Les hommes d’Église savent s’entendre et entendre raison. Un accord est trouvé en trois jours. Le 30 avril 1619, Marie de Médicis signe le traité d’ Angoulême , que Louis XIII ratifie peu après. Renonçant au gouvernement de Normandie , la reine mère obtient celui de l’ Anjou , avec les places fortes d’ Angers , de Chinon et des Ponts-de-Cé . Elle conserve ses revenus et dignités, et est autorisée à entrer immédiatement en possession de son gouvernement, avant même son retour à la cour. Elle a par ailleurs autorité pour désigner les commandants des places fortes angevines. Le roi prend à sa charge le paiement de ses dettes et accorde son pardon au duc d’Épernon. Richelieu est confirmé à la tête du Conseil de la reine mère et obtient pour son frère Henri la capitainerie d’ Angers . L’ambitieux prélat s’est acquitté au mieux de sa mission : il est de retour aux affaires.
    1 -
    P. Chevallier, Louis XIII , ouv. cit., p. 175.
    2 -
    P. Blet, Richelieu et l’Église , ouv. cité, p. 22-23.

V
    RICHELIEU, CARDINAL
    ET PRINCIPAL MINISTRE
    L’indispensable conseiller
    Richelieu a témoigné d’une indéniable habileté, même si la paix d’ Angoulême est source de nouvelles dissensions. Homme d’Église, garant de bons offices pour la papauté, il était bien l’homme de la situation. Mais, dans l’entourage du roi, le cardinal de Retz reproche à Bérulle son rôle dans les négociations. Marie de Médicis, de son côté, consent un effort quasi insurmontable pour promettre à Luynes son amitié.
    La charge qui a été dévolue à Henri de Richelieu est convoitée par plusieurs gentilshommes, dont le marquis de Thémines, fils de celui qui a arrêté Condé. Jaloux, ce gentilhomme tient les propos les plus injurieux contre son adversaire plus chanceux. L’affaire tourne brusquement au drame lorsque, le 8 juillet, le duel est choisi par les protagonistes pour régler leur différend : Henri succombe à l’assaut de son adversaire. La douleur de perdre un frère est immense, et pour le lignage la disparition d’Henri est

Weitere Kostenlose Bücher