Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Richelieu ou la quête d'Europe

Richelieu ou la quête d'Europe

Titel: Richelieu ou la quête d'Europe Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Marie-Catherine Vignal Souleyreau
Vom Netzwerk:
peut se dégager qu’une alternative. Soit les Habsbourg imposent leur autorité à l’ensemble du Saint Empire et à sa périphérie, et y substituent la souveraineté à la suzeraineté ; soit les petites et moyennes puissances parviennent à sauvegarder leur indépendance. Entre France et Empire, un ensemble de principautés de faibles étendues, imbriquées les unes dans les autres, occupe une place essentielle. Il s’agit des duchés de Lorraine et de Bar , et des évêchés de Metz , Toul et Verdun [9] . Le sort qui leur est réservé est très révélateur de la politique mise en oeuvre par Richelieu.
    Dans la première moitié du xvii e  siècle, la Lorraine constitue un ensemble totalement disparate. Pour bien comprendre les enjeux lorrains, deux notions doivent être distinguées, telles qu’elles sont définies à l’époque par l’humaniste Jean Bodin, par les jurisconsultes Charles Loyseau et Cardin Le Bret : la notion de souveraineté et celle de suzeraineté [10] . La souveraineté est l’autorité suprême exercée par un prince, personne physique ou personne morale, pour commander et contraindre un État. Les attributs de la souveraineté sont multiples : dire le droit et faire la loi, gracier ou condamner à mort, lever l’impôt, faire la guerre, battre monnaie, anoblir. La souveraineté est indivisible et inaliénable. Elle est à rapprocher de la foi monarchique : Dieu reste tout-puissant au sein de l’État, et le conseil du souverain est par essence bienfaisant.
    La suzeraineté est la qualité de celui qui possède un fief dont dépendent d’autres fiefs ou fiefs vassaux. La notion de suzeraineté appartient au droit féodal. Vivace dans le Saint Empire , la féodalité l’est également dans le royaume de France et à ses marges. Dès le Moyen Âge, les cités de Metz , Toul et Verdun ont obtenu de l’Empire, dont elles dépendaient féodalement, le statut de villes libres. Au xvi e  siècle, elles sont passées sous protection française. Toutes trois sont enclavées dans les duchés de Lorraine et de Bar , comme les diocèses auxquels elles ont donné leur nom.
    Les duchés de Lorraine et de Bar , quant à eux, ont été réunis en une seule et unique couronne à la fin du xv e  siècle, à la suite du mariage de René  i er d’Anjou, héritier du Barrois , avec Isabelle de Lorraine. Le duché de Lorraine est un fief d’Empire. En 1542, la diète de Nuremberg lui accorde une souveraineté autonome et indépendante. Le duché de Bar reste au contraire en partie assujetti à une suzeraineté française revendiquée. Ainsi se distinguent Barrois mouvant (du roi de France ) et Barrois non mouvant, dont le statut féodal est identique à celui du duché de Lorraine [11] . La féodalité autant que la géographie situent la Lorraine de l’époque moderne entre France et Empire. Dans la partie méridionale des États que reçoit Charles IV en 1624, les terres de surséance sont à elles seules les symboles de la complexité lorraine [12] . Trois suzerainetés y cohabitent, celles de la France, de la Lorraine et de la Franche-Comté , sans que les contemporains puissent distinguer les parcelles relevant de telle ou telle autorité, d’où d’incessants conflits.
    Très tôt, la Lorraine est écartelée entre les intérêts antagonistes de ses puissants voisins. En 1477, le duc de Lorraine René II sauve les duchés de l’annexion à l’État bourguignon en battant Charles le Téméraire devant Nancy [13] . Son fils Antoine s’applique ensuite à conserver la neutralité dans le conflit qui met aux prises Charles Quint et François  i er . Le début de l’époque moderne est déterminant. Tous les éléments constitutifs de l’identité lorraine achèvent de se former. En 1525, Antoine le Bon s’illustre dans la bataille contre les « Rustauds », véritable croisade menée certes contre une révolte populaire, mais davantage encore contre les progrès de la Réforme protestante. Le duc de Lorraine devient le champion de la cause catholique [14] . En 1542, c’est lui qui obtient l’indépendance de fait des duchés de Lorraine et de Bar par rapport à l’Empire. La Lorraine, charnière entre France , Empire et Franche-Comté , acquiert toute son importance stratégique et militaire [15] .
    En 1552, le roi Henri II, ayant accordé son soutien aux princes protestants allemands soulevés contre l’empereur, s’avance avec une armée vers le Rhin et pénètre en

Weitere Kostenlose Bücher