Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Rive-Reine

Rive-Reine

Titel: Rive-Reine Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Maurice Denuzière
Vom Netzwerk:
narquois.
     
    – Vous présiderez le ressat et nous danserons ensemble le picoulet. À moins que vous ne préfériez pour cavalier Martin Chantenoz, qui m’a promis de revenir enfin à Vevey ?
     
    – Tu sais bien quel cavalier je préférerais avoir, Axou. Mais c’est encore trop tôt. Attendons que Guillaume ait fait un enfant à son Irlandaise !
     

    La vendange 1822 fut peu abondante mais donna un vin de grande qualité. Charlotte, parfaitement à l’aise, présida, comme convenu, le ressat et choisit de courir le picoulet entre son fils et Martin Chantenoz, que les Veveysans accueillirent avec chaleur, comme un des leurs, de retour au pays après une longue absence. La plus émue de revoir le précepteur d’Axel fut Flora Baldini.
     
    – Ah ! Martin, comme je suis heureuse ! Grâce à Axel, nous voilà tous réunis, comme autrefois, dit-elle.
     
    – Presque tous, corrigea Martin en embrassant l’Italienne.
     
    Sachant que pour désamorcer les commérages il convenait de les prévenir, Axel annonça à ses invités, avant l’arrivée de sa mère, que M. Guillaume Métaz avait décidé de fonder un nouveau foyer en Amérique, en convolant avec une Bostonienne.
     
    – Cette nouvelle n’appelle, bien sûr, aucun commentaire, ajouta, courtois mais ferme, le maître de Rive-Reine.
     
    Quand Charlotte, portant le joli costume des vigneronnes veveysannes, jupe de coton rayé de bleu et de rouge, corsage blanc à manches courtes, corset de velours noir et chapeau de paille à coiffe ronde surmontée d’un toton, apparut, les invités l’acclamèrent. Au moment de passer à table, le plus jeune des vendangeurs lui remit le traditionnel bouquet de fleurs des champs.
     
    Au soir de la fête, en rentrant à Rive-Reine, l’ex-M me Métaz demanda à son fils de faire envoyer, avec sa carte, une caisse de douze bouteilles de son vin de Belle-Ombre à Guillaume.
     
    – Mon cadeau de mariage, dit-elle.
     
    1 À l’origine, le pont de la Chapelle faisait partie des défenses de la cité. Orné, depuis 1599, de plus de cent toiles triangulaires peintes par des artistes locaux et qui racontaient l’histoire de la ville et de ses saints patrons – saint Maurice et saint Léger – il constituait une véritable galerie de peinture et un témoignage unique sur les hauts faits des habitants de la vieille cité. Long de plus de deux cents mètres, rénové à plusieurs reprises, raccourci en 1898, restauré à nouveau, ce pont de bois a été partiellement détruit par un incendie, en août 1993. Les tableaux brûlés (78 sur 111) furent remplacés par des copies. L’inauguration du pont restauré se fit en avril 1994. Lucerne dispose d’un autre pont du même type, le pont des Moulins, construit en 1408.
     
    2 Sculpteur danois (1768 ou 1770-1844). Il séjourna à Rome de 1797 à 1819, où il devint, avec Canova, un des maîtres de l’école néoclassique. De 1821 à 1840, il se consacra à la décoration de la cathédrale de Copenhague, dont le Christ est, d’après Larousse, « la représentation de Jésus la plus répandue dans les églises du xix e  siècle ». On lui doit aussi le Monument funéraire de Pie VII , dans la basilique Saint-Pierre. Un musée Thorvaldsen a été construit, de 1839 à 1848, au château de Christiansborg, à Copenhague.
     
    3 Chef du gouvernement dans l’ancienne république de Berne. Ce titre s’est perpétué dans certains cantons. Il désigne parfois le chef de l’administration municipale.
     
    4 Elle l’est toujours et, le 10 août 1992, d’émouvantes cérémonies patriotiques ont marqué, à Lucerne, le deux centième anniversaire du massacre des Tuileries.
     
    5 Le créateur ne découvrit son œuvre que vingt ans plus tard, à l’occasion d’un voyage en Suisse. Devant le monument, aux Lucernois qui le félicitaient, cet artiste, par ailleurs si modeste, observa : « Quoi qu’il devienne sous les intempéries, il restera toujours le premier de tous. »
     
    6 Région riveraine du Léman, s’étendant sur une quinzaine de kilomètres, entre Aubonne et Prangins.
     
    7 Ancien nom du lieu dit aujourd’hui Le Denantou, qui s’étend au-dessus du quai d’Ouchy, de l’hôtel Beau-Rivage à l’embouchure de la Vuachère. M. Haldimand en fit une immense propriété, remarquable par son parc ombragé, qu’il ouvrit au public en 1828, la transformant ainsi en un des lieux de promenade favoris des Lausannois.
     
    8 Les habitants de

Weitere Kostenlose Bücher