Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Taï-pan

Taï-pan

Titel: Taï-pan Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: James Clavell
Vom Netzwerk:
Vargas en essayant de ne pas montrer sa désapprobation, mais les “fonds du Jockey Club”. Je crois comprendre que le club ne doit pas faire de bénéfices, et que tous les profits doivent aller à l’amélioration de l’hippodrome, des chevaux, et tout. Il paraît que le senhor Blore organise un combat de coqs. Sous les auspices du Jockey Club. »
    Le visage de Struan s’éclaira.
    « Parfait. Quand doit-il avoir lieu ?
    — Je ne sais pas, senhor.
    — Et que fait Glessing ?
    — Tout ce que doit faire un capitaine de port. Mais j’entends dire qu’il est furieux contre Longstaff qui lui interdit d’aller à Macao. Le bruit court qu’il va être renvoyé en Angleterre.
    — Mauss ?
    — Ah ! le révérend Mauss ! Il est revenu de Canton et a pris une chambre à l’hôtel.
    — Pourquoi le “ah !”, Vargas ?
    — Pour rien, senhor. Rien qu’une autre rumeur, répondit le Portugais en se maudissant d’avoir trop parlé. Eh bien, il semblerait… naturellement les catholiques le réprouvent et sont affligés que tous les protestants n’aient pas les mêmes croyances que nous, pour le salut de leurs âmes. Quoi qu’il en soit, il a un disciple bien-aimé, un Hakka baptisé nommé Hung Hsiu-ch’uan.
    — Est-ce que Hung Hsiu-ch’uan aurait quelque chose à voir avec le Hung Mun ? Les Triades ?
    — Oh ! non, senhor. C’est un nom courant.
    — Ah ! oui, je le remets. Un grand bonhomme, l’air bizarre. Continuez.
    — Eh bien, il n’y a plus grand-chose. C’est simplement qu’il s’est mis à prêcher les Chinois de Canton, à l’insu du révérend Mauss, en se faisant appeler le frère de Jésus-Christ, et il dit qu’il parle à son père, à Dieu, toutes les nuits. Qu’il est le nouveau Messie, qu’il va chasser les marchands du temple, comme l’a fait son frère, et un tas de sornettes idolâtres. Il est manifestement fou. Si ce n’était pas sacrilège, ce serait très amusant. »
    Struan songea à Mauss. L’individu lui plaisait, et lui faisait pitié. Et puis il se rappela les paroles de Sarah. Sûr, se dit-il, tu as utilisé Wolfgang de bien des manières. Mais en retour, tu lui as donné ce qu’il désirait, l’occasion de convertir les païens. Sans toi, il y a longtemps qu’il serait mort. Sans toi… laisse donc. Mauss a son propre salut à trouver. Les voies de Dieu sont bougrement étranges.
    « Qui sait, Vargas ? Hung Hsiu-ch’uan est peut-être ce qu’il prétend. Mais, ajouta-t-il en voyant le Portugais se hérisser, je suis d’accord. C’est pas amusant. Je parlerai à Wolfgang. Merci de me l’avoir dit. »
    Vargas s’éclaircit la gorge.
    « Est-ce que je pourrais avoir un congé, la semaine prochaine ? Cette chaleur et… ma foi, ce serait bon de revoir ma famille.
    — Sûr. Prenez deux semaines, Vargas. Et je crois que ce serait bon pour la communauté portugaise d’avoir son propre club. Je vais lancer une souscription. Vous êtes nommé trésorier provisoire et secrétaire. »
    Il griffonna rapidement quelques mots sur une feuille de papier et la tendit à Vargas.
    « Encaissez ceci tout de suite. »
    C’était un effet de mille guinées. Vargas en était suffoqué.
    « Merci, senhor.
    — Pas de merci. Sans le soutien de la communauté portugaise, nous n’aurions pas de communauté.
    — Mais sûrement, senhor, cette nouvelle… l’éditorial ! Hong Kong est fini ! La Couronne a résilié le traité. Doubler la main-d’œuvre ? Mille guinées ? Je ne comprends pas.
    — Hong Kong est vivant, tant qu’un seul marchand y demeure, tant qu’un navire mouille dans la rade. Ne vous inquiétez pas. Pas de messages pour moi ?
    — Mr. Skinner a fait savoir qu’il aimerait vous voir, à votre convenance. Mr. Gordon Chen aussi.
    — Faites dire à Skinner que je passerai au journal ce soir. Et à Gordon que je le verrai à bord du Resting Cloud à huit heures.
    — Très bien, senhor. Ah ! autre chose. Vous vous souvenez, Ramsey ? Le matelot qui a déserté ? Eh bien, depuis, il vivait dans une grotte, dans les montagnes, comme un ermite. Sur le Peak. Il volait de quoi manger dans le village de pêcheurs d’Aberdeen. Il paraît qu’il y a violé plusieurs femmes et les Chinois se sont emparés de lui, l’ont ligoté et remis aux autorités. Il a été jugé hier. Cent coups de fouet et deux ans de bagne.
    — Ils auraient aussi bien pu le pendre, grommela Struan. Il ne survivra pas deux ans. »
    Les

Weitere Kostenlose Bücher