Templa Mentis
rétorsion devint plus financière, le suzerain cessant de payer pour les services du vassal, ce qui évitait un affrontement militaire.
5 - Fâché, triste.
6 - Ou bisaiguë. Outil de charpentier, avec un manche de milieu, aiguisé sur le plat à l’une de ses extrémités et affûtée en bec de burin à l’autre, remontant à l’Antiquité.
7 - Ciseau à bois ou à pierre.
8 - Hache à long tranchant dont se servaient les charpentiers, les tonneliers ou les charrons.
XLII
Château d’Errefond, novembre 1306
L Le serviteur avait aidé son maître qui tenait à peine sur ses jambes à gravir l’escalier en colimaçon. À l’ordre de M. d’Avre, il leur avait fait servir des gobelets d’hypocras et un souillon, à peine sorti de l’enfance, avait bandé la main droite du bailli dans une touaille humide et fraîche. Druon avait exigé qu’il laissât la cuvette et les linges avant de se retirer.
L’argent du rebord heurta les dents du jeune mire lorsqu’il avala une gorgée réconfortante tant ses mains tremblaient. En revanche, Louis d’Avre paraissait à peine ébranlé par la lutte et lui jetait des regards amusés.
— Avec votre permission, seigneur bailli, il me faut panser un peu les plaies de M. d’Errefond.
— Je n’en vois guère l’utilité tant que je ne connaîtrai pas le fin mot de cette macabre farce, mais faites.
Druon nettoya le sang maculant le visage tuméfié de Luc d’Errefond, qui geignait à chaque attouchement. Les dégâts ne se révélaient pas aussi irréparables qu’il l’avait redouté. Toutefois, le seigneur des lieux se souviendrait douloureusement de cette volée de coups durant des semaines.
— Il me faudrait suturer les arcades sourcilières, avertit Druon. Bien que certains de mes confrères réprouvent ce procédé 1 , il atténue grandement les cicatrices, notamment à la face.
— Heureux homme, ironisa Avre. Je trouvais justement son visage mol, manquant de virilité. Assoyez-vous, mire. Je déciderai s’il mérite vos soins experts lorsqu’il m’aura confié la vérité. Vous m’entendez, Errefond ?
L’intéressé, amorphe, se contenta de hocher la tête.
Le silence s’installa, seulement troublé par le ronflement du feu dans l’âtre. Errefond semblait avoir été statufié par un vilain sortilège. L’impatience gagna le seigneur bailli, qui pesta :
— Enfin, reprenez-vous, monsieur ! Avalez ce gobelet d’hypocras qui vous devrait revigorer. On croirait une jeune donzelle et encore, j’en connais de plus preuses, ajouta-t-il en réprimant un sourire.
L’autre s’exécuta, tenant à deux mains son breuvage, tremblant si fort que du vin se renversa sur la table de travail. Il le but d’un trait, à bruyantes gorgées.
— La vérité, monsieur. Je vous déconseille vivement de me bailler le lièvre par l’oreille. En cet instant, vous êtes par moi accusé de trois meurtres, d’une disparition suspecte, d’actes innommables de désacralisation, de conduite impie, puisque vous avez fait bénir des cercueils vides. En résumé, vos juges devraient prononcer une sentence de mort par enfouissement.
— Je ne les ai pas occises, elles sont bien vives, répéta Luc d’Errefond d’une voix blanche.
— Et ?
Le maître des lieux hocha la tête en signe de dénégation.
— Songez-y, la mort, monsieur, précédée d’une épouvantable agonie.
Ce qui suivit sidéra tout autant le bailli que Druon. Errefond fondit en larmes, en pénibles sanglots. Il hoqueta :
— Plutôt mourir !
— Peu de chose justifie un souhait de mort, hormis le déshonneur, rectifia Louis d’Avre, perplexe.
— De déshonneur il s’agit, approuva le petit seigneur.
— J’en jugerai, avec ou sans votre permission. Au fait ! Que diable, redressez-vous et faites face ! Seriez-vous une mazette ?
Les sanglots de Luc d’Errefond cessèrent net. Il dévisagea Avre, ses yeux disparaissant progressivement dans les tuméfactions de son visage pour ne plus former que deux fentes.
— Monsieur, si vous me contraignez à la vérité, ne me restera ensuite que le suicide.
— Impardonnable péché ! tonna le seigneur bailli. Je ne connais aucune cause qui le justifie.
— Si. Le déshonneur, justement.
Ne comprenant goutte à la conversation, Druon tendit son gobelet d’hypocras à Errefond. Celui-ci remercia d’un signe de tête et en avala le contenu.
— Je… Messire mire ? Vous êtes tenu par le secret de
Weitere Kostenlose Bücher