Templa Mentis
souffle que vous ne mentez point. Vous avez bafoué le saint sacrement du mariage. L’adultère est proscrit. Et vous êtes adultère puisque seule votre première épouse, Agnès, est reconnue comme telle par notre sainte Église. Cela étant, si tous les mâles coupables d’adultère finissaient dans les geôles, le royaume de France serait bien vite dépeuplé. Mire, exercez vos talents et ravaudez monsieur. Je crois qu’il le mérite. Dans le cas contraire et s’il m’avait berné, il lui en cuirait.
— Messire d’Errefond, j’ai là une essence de vin 6 qui fait merveille pour éviter les abcès, selon un mécanisme qui m’échappe. Son contact est pénible mais permet ensuite la suture. Pensez-vous parvenir à rester bien immobile où faut-il héler vos gens afin de vous maintenir les membres ? Je détesterais vous éborgner avec mon aiguille.
— Allez-y, mire. Je ne crains plus grand-chose après les poings de messire d’Avre.
Une heure plus tard, ils prirent congé d’un Luc d’Errefond rafistolé avec délicatesse, après parole qu’il ne quitterait pas le château avant que messire d’Avre n’ait vérifié ses affirmations auprès de ses deux dernières épouses et de la nourrice. En échange, le bailli lui avait promis sur son honneur que ses pénibles aveux demeureraient en confidence. Quant au reste, Errefond s’expliquerait avec Dieu le moment venu.
Au fond, le seigneur d’Errefond avait semblé presque soulagé. Son arrogance n’avait sans doute été qu’une parade afin qu’on ne perçoive pas la terreur qui l’habitait.
1 - Il devait faire encore débat plus d’un siècle plus tard.
2 - Rappelons qu’à l’époque l’incapacité de procréer était considérée comme une infirmité et bien souvent comme une « punition » divine.
3 - Si des causes psychologiques peuvent être à l’origine de l’impuissance plus ou moins complète, on sait maintenant que de nombreuses causes organiques entrent aussi en jeu.
4 - Il s’agissait d’un des rares cas pour lesquels les femmes pouvaient exiger l’annulation.
5 - Congrès : accomplissement de l’acte sexuel devant témoins afin de conclure à l’impuissance et donc de permettre l’annulation du mariage. On comprend que cette procédure ait rendu ponctuellement impuissants certains messieurs pudiques. Au demeurant, elle fut supprimée en 1677 après que le marquis de Langey, incapable de mener à bien l’acte conjugal devant une haie de juges, ait par ailleurs prouvé qu’il avait eu sept enfants de sa maîtresse.
6 - Obtenu par distillation du vin et qui produisait un alcool très fort, donc désinfectant.
XLIII
Route de Saint-Agnan-sur-Erre, novembre 1306
D Druon et le bailli chevauchèrent durant quelques minutes, chacun ruminant ses pensées. Le destrier de Louis d’Avre, lassé par l’allure de promenade, allongeait parfois le pas, devançant Brise qui le toisait de la hauteur de son garrot et de toute la puissance de ses muscles.
— Mire, lorsque ces pigeons affolés se sont envolés par le vitrail brisé de la chapelle, m’est revenu un détail. Ce Thierry Larcher, celui dont le nom se trouvait tracé sur la liste domestique du père Simonet… « Faire appel à Thierry Larcher. » Un maître verrier de grand talent, de même nom, a été assassiné il y a peu à Chartres. Sans doute un meurtre de crapule. Il a été dévalisé.
— Hum, répondit Druon, ailleurs.
Sans même se rendre compte qu’il exprimait à haute voix son indignation, il fulmina :
— Mais… mais… jamais je n’aurais cru qu’il oserait tirer sa lame contre vous ! Heureusement, vous étiez sur vos gardes.
— Mire, mon cher mire, toujours se défier. Certains de vos bons amis d’un jour vous égorgeront au demain.
— M’ajoutez-vous à votre liste ? plaisanta Druon.
Mal lui en prit.
— Je pourrais dormir à vos côtés, sans me méfier jamais.
Le phrase, à double entente, fit rougir Druon/Héluise jusqu’au front. Il/elle baissa la tête.
— Votre pardon, mire. Je ne souhaitais pas vous encombrer de la sorte. Mes excuses, les plus sincères et repentantes. Bah, vous connaissez les soldats. Tous mal embouchés ! C’est que j’oublie parfois que vous êtes donzelle.
— Excuses acceptées, messire, bafouilla Druon/Héluise.
— D’ailleurs non, je l’oublie de moins en moins, rectifia Louis d’Avre, soudain sérieux. Sans doute devrons-nous en discuter un jour. Rien ne
Weitere Kostenlose Bücher