Thalie et les âmes d'élite
ville se composait en majorité de membres de cette organisation politique, le ton de l’article leur donnerait le beau rôle. Le maire entendit toutefois limiter les dégâts.
— Le Conseil municipal donnera à votre pétition toute l’attention qu’elle mérite, soyez-en assuré.
Cela ne ressemblait guère à un engagement d’agir. Le politicien jugea bon d’offrir une tribune au curé, afin de limiter les risques de voir l’ensemble des membres du clergé intervenir dans la prochaine campagne électorale.
— De toute façon, vous évoquiez les affiches, n’est-ce pas? — Elles montrent les femmes déshabillées, intervint la présidente des Dames de Sainte-Anne.
La bonne ménagère avait miraculeusement retrouvé la parole.
— Madame, là vous me surprenez, plaida le maire. Les affiches, tout comme les films eux-mêmes, font l’objet d’un examen par le Bureau de la censure.
Cette institution faisait d’ailleurs un travail si efficace que des films se trouvaient parfois projetés dans les salles après avoir été amputés de la moitié de leur contenu. Pareil charcutage conduisait les sociétés de distribution américaines à menacer de ne plus alimenter les cinémas de la province.
— Des gens contournent les avis du Bureau de la censure, tonna Buteau. Nous l’avons bien vu, juste de l’autre côté de la rue.
En janvier 1924, le propriétaire du cinéma Empire avait présenté un film sans avoir reçu le visa du Bureau. Le précédent horrifiait encore les membres du clergé.
— Ce genre d’événement est arrivé une seule fois, plaida encore le maire, et il y a eu condamnation.
— Quelques dollars d’amende. Puis même si le visa est émis, cela n’empêche pas certaines affiches d’être obscènes.
Le prêtre n’en démordait pas : sa ville se trouvait souillée par les images venues des Etats-Unis. Nouveau croisé, il entendait la purifier avant qu’elle connaisse le sort de Sodome et Gomorrhe, les cités de la Bible détruites par Dieu.
— Le Bureau de la censure ne relève pas de la compétence des autorités municipales, rappela le maire Samson.
Je ne peux rien faire à ce sujet.
— Mais la ville peut réglementer l’affichage, contra l’ecclésiastique. Le conseil a toute la latitude pour nettoyer Québec de ces images dégradantes.
Un
murmure
parcourut
l’assemblée
de
femmes.
Heureusement, aucune d’entre elles n’avait le droit de vote, sinon le parti des soutanes dirigerait toutes les institutions politiques de la province.
— Nous allons donner toute notre attention à votre pétition, je vous en ai donné l’assurance tout à l’heure.
Le magistrat présentait maintenant un visage sombre.
— Quel est le prochain point à l’ordre du jour ?
demanda-t-il au secrétaire.
— Le contrat du ramassage des ordures.
— C’est vrai. L’entente avec monsieur Demers arrive à son terme.
Debout au milieu de l’enceinte, monseigneur Buteau prit comme une insulte de se voir chasser de la sorte. Déjà, des femmes quittaient les lieux, pressées de regagner la maison à temps pour mettre les enfants au lit. Après avoir posé les yeux sur chacun des échevins l’un après l’autre, lui aussi sortit de la salle.
*****
Tous les jours depuis le mardi matin précédent, Raymond Lavallée, toujours reniflant, ne demandait plus la permission de prendre
la
seconde
place
sur
la
banquette
déjà
occupée par Jacques Létourneau. Ce vendredi, cependant, son camarade poussa un long soupir de lassitude. Sa compagnie ne le réjouissant pas outre mesure, il songeait déjà à emprunter un autre tramway.
— Nous arrivons un peu trop tard à l’école, glissa Raymond d’une voix un peu déçue.
— En retard pour quoi ? Les cours ne commencent jamais avant huit heures.
— Pour la messe des internes. Nous devrions y assister.
L’autre lui jeta un regard surpris, avant d’opposer:
— Mais tu m’as dit hier assister à la messe tous les matins, dans ta paroisse.
— J’essaie d’arriver à l’église à cinq heures, pour me recueillir. La messe a lieu à six heures.
— Quelle vie passionnante !
Létourneau ne faisait aucun effort pour afficher une religiosité qu’il ne ressentait pas, profitant sans vergogne de l’avantage d’être un externe au Séminaire. La surveillance se trouvait moins obsessionnelle pour les écoliers habitant la ville. Pour lui, les obligations dominicales et la confession mensuelle paraissaient bien
Weitere Kostenlose Bücher