Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Un jour, je serai Roi

Un jour, je serai Roi

Titel: Un jour, je serai Roi Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Jean-Michel Riou
Vom Netzwerk:
est prêt à tout pour quitter ces lieux.
    1 - À Marseille où les bagnards trimaient sur les galères.

    2 - Aujourd’hui intégrée au boulevard Saint-Michel, la rue d’Enfer était connue pour sa légende. Non loin de celle-ci, dans l’ancien château de Vauvert, devenu couvent des Chartreux, un démon aurait élu domicile. Moins romanesque, le nom d’enfer venait d’ infera , la rue « basse », car elle se trouvait topographiquement sous la rue Saint-Jacques. Il reste au diable Vauvert sa renommée et une autre légende qui conduit aux marécages du village de Vauvert, sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

    3 - Le Pont-Neuf est le plus ancien de Paris. Sa longueur est de 238 mètres. Ce fut le premier pont construit en pierre.

    4 - La Samaritaine fut détruite en 1813, mais, sur ses décombres, fleurit le commerce d’Ernest Cognacq, créateur par la suite du grand magasin du même nom.

    5 - En échange, la Samaritaine pria Jésus de lui donner Son eau « afin qu’elle n’ait plus soif ».

    6 - Pour ces trois personnages (Thierry de Millard, Antoine Petitbois et le chapelier), voir 1630, La Vengeance de Richelieu et 1658, L’Éclipse du Roi-Soleil . On y découvrira les aventures d’Antoine Petitbois, l’espion de la Couronne, écrites par le même auteur.

    7 - Accusé de connaître Jésus qu’on conduit au grand prêtre pour y être jugé, Pierre, par trois fois, jure que non. Tel que le lui avait dit Jésus : « Avant que le coq chante deux fois, tu m’auras renié trois fois. » Évangile selon saint Marc.

Chapitre 13
    L’ HÔTEL DU MARQUIS de La Place, situé rue de la Couture-Sainte-Catherine, compte parmi les remarquables constructions du quartier du Marais. On y accède par une cour d’honneur ouvrant sur un corps de logis s’élevant sur deux étages parfaitement équilibrés par quatre travées encadrées de piliers exaltant les fenêtres qui, rectangulaires au premier, et cintrées au second, s’animent d’une multitude de carreaux cristallins, ondoyant à chaque caresse du soleil. Le coup d’œil général s’enrichit de deux ailes d’égale longueur, et d’égale hauteur, achevant l’idée d’atteindre l’îlot secret et imprenable d’un seigneur : un havre préservé des errances du temps et se moquant des contingences. Ce monde perpétuant en effet l’idéal et l’harmonie se laisse maintenant approcher. Avant de pousser un portail agrémenté d’une guirlande de feuilles de chêne, et orné d’un cartouche où la gouge de l’artiste a sculpté les initiales L & P – pour La Place –, tout n’était qu’impatience, et voici qu’au milieu du silence, le bruit du gravier roulant sous la botte devient assourdissant. La progression se fait plus timide et plus lente, et c’est peut-être voulu par l’architecte des lieux afin que son visiteur, tête en l’air, admire les décors du cabinet de travail situé à l’étage. Par les vastes ouvertures, se devinent des glaces enluminées de feuilles d’or et les lambris chaulés et laiteux d’une pièce dédiée aux paisibles œuvres de l’esprit. On doit y écrire avec plaisir, lire dans de soyeux fauteuils, interrompant ce moment de félicité afin d’accueillir la cordiale conversation d’un fidèle ami. Et on rêverait d’être convié, d’autant que le fronton présidant la baie d’entrée s’honore d’un relief vantant la Vérité, belle promesse autorisant à penser qu’on vient d’atteindre le siège de la tempérance, de l’équilibre, de la tolérance 1 .

    La vérité ! Toussaint Delaforge l’a-t-il trouvée ? En cheminant vers la demeure ravissante de Philippe de Voigny, marquis de La Place, rien de ce qu’il a en tête n’a transpiré, mais sa morne indifférence a ressurgi. Marchant à ses côtés, Marolles s’interroge sur les risques qu’il a pris en cédant à sa demande. Il s’y est plié dans l’espoir de mettre fin au calvaire qu’il endurait. Refuser n’aurait qu’accru la méfiance ; plus encore, la fureur de l’exalté. Marolles s’avoue qu’il mourait de peur. Pris par surprise, il a en effet perdu pied. Mais il est trop tard pour le regretter et le délai obtenu lui permet d’organiser sa défense, se rassure-t-il. Depuis qu’ils ont quitté ce maudit Pont-Neuf, il s’échine à la manœuvre. Se gardant d’aborder de lui-même le sujet qui enflamma son filleul, il agit comme si la parenthèse était fermée. Tout a été dit ! Pourquoi y revenir ? Il

Weitere Kostenlose Bücher