Un paradis perdu
son exposé.
– Les traversées de l' America se poursuivirent, jusqu'au jour où, le voilier risquant d'être intercepté par la flotte nordiste, son capitaine décida de le saborder au cours d'une escale en Floride. Saisi par les soldats de l'Union, il fut restauré, remis à flot, pourvu d'un équipage de l'US Navy et devint chasseur de blockade runners ! La guerre terminée, il fut un temps bateau-école à Boston avant d'être, en 1876, acquis par le général Benjamin Franklin Butler. Ancien membre du Congrès dans le parti républicain, cet officier général, à qui Ulysses Grant ôta son commandement pour indiscipline, est présentement candidat au poste de gouverneur du Massachusetts. Telle est la carrière de l' America 5 , acheva Colson.
Au cours de la journée, Albert Fouquet s'éclipsa pour aller prendre congé des sœurs Russell, à qui il avait souvent rendu visite pendant son séjour de plus d'un an aux Bahamas. Il rejoignit ses amis pour le dîner d'adieu, prévu au Royal Victoria Hotel. S'il se montra impatient d'embarquer pour Panama, via Cuba, sur un navire américain transportant du matériel nécessaire aux travaux du canal, il ne cacha pas à Charles qu'il regretterait les jeux amoureux pratiqués avec les jumelles. Prenant son ami à part, il lui fit la plus étrange confidence.
– Tu n'imagines pas ce que Madge et Emphie m'ont proposé. Je ne crois pas qu'un homme, à ce jour, ait reçu pareille offre. Elles m'ont dit, se relayant et se complétant comme toujours : « Épousez l'une d'entre nous, tirée au sort, si vous voulez. Comme ça, nous pourrons vivre tous les trois ensemble, sans rien changer à nos habitudes, mais sans que quiconque – même pas nos parents – puisse y trouver à redire. Des époux et une belle-sœur sous le même toit, ce n'est pas indécent. » Hein ! qu'en penses-tu ?
– Je pense que nous avons là une sorte de polygamie gémellaire des plus prometteuse. Mais, qu'as-tu répondu ?
– Je suis très tenté d'accepter. Ces femmes et le pays me plaisent. Je vais avoir cinquante ans et, après le chantier de Panama, l'heure de la retraite sonnera. Il serait temps que je me range. Ne crois-tu pas ?
– Te ranger ? Le mot semble convenir ! dit Charles en s'esclaffant.
1 Cette toile, peinte en 1866, se trouve au musée du Petit Palais, à Paris. Elle mesure plus de deux mètres de long. La position des corps nus, grandeur nature, respire la volupté, voire la luxure.
2 1785-1851. Né sur l'île de Saint-Domingue (Haïti), fils adultérin de Jean Audubon, armateur et planteur, et de Jeanne Rabin, femme de chambre ; élevé en partie en Pennsylvanie, puis dans la région de Nantes ; élève de David, séjourna en Louisiane où il peignit bon nombre des Oiseaux d'Amérique , ensemble de 435 planches qui allaient lui assurer une renommée internationale.
3 Composé uniquement de wagons dits Pullman Vestibule Cars , ce train offrait aux voyageurs le plus grand confort : wagon-restaurant, wagons-lits, wagon d'observation, bibliothèque, fumoir, bains, salon de coiffure. Des domestiques et un sténographe étaient au service des passagers. Un train du même type reliait, en vingt-quatre heures, New York à Chicago, pour vingt-huit dollars.
4 D'après les auteurs de les Yachts de course , éditions Time-Life, 1980, cet emblème fut retrouvé par des membres du Royal Yacht Squadron, des années plus tard, à Cowes, où il servait d'enseigne à un pub. En 1912, le Royal Yacht Squadron se résigna à le restituer au New York Yacht Club.
5 Cette carrière n'était cependant pas terminée puisque, en 1921, le voilier, qui avait rapporté à l'Amérique la coupe à laquelle son nom est encore de nos jours attaché, fut sauvé par un groupe de yachtmen et confié comme pièce de musée à la Naval Academy d'Annapolis. Le hangar qui l'abritait s'étant effondré en 1942, lors d'une tempête de neige, le bateau fut débité en planches. Certains yachtmen américains conservent, telles des reliques, des membrures de cette coque fameuse.
3.
L'achèvement du phare de Buena Vista, plusieurs fois interrompu par des intempéries, occupa toute l'année 1881. Après le départ d'Albert Fouquet pour Panama, Pacal dut assister son père dans les délicats travaux de mise en place, au sommet de la tour, de l'armature métallique de la lanterne garnie d'épaisses glaces. Coiffé d'une coupole de cuivre, cet
Weitere Kostenlose Bücher