Un paradis perdu
Pacal avec satisfaction. Elle avait déjà liquidé, avec un gros bénéfice, ses affaires immobilières de Floride. Disposant d'un demi-million de dollars, elle se préparait à désintéresser les créanciers les plus agressifs, avant de prendre en main, avec son mari, la gestion des affaires du mort.
– Il faudrait un demi-million, pour éponger les emprunts et repartir sur des bases saines, dit-elle, avec un regard de biais à Pacal.
Celui-ci comprit instantanément l'appel.
– Un groupe puissant de filateurs anglais me propose, périodiquement, depuis la mort de mon grand-père, d'acquérir la filature de Hyde, la lainière de Chipping Campden, mon élevage de moutons des Costwolds et, même, le château de Sansbury, dont le loyer ne couvre pas l'impôt. Voici le demi-million de dollars trouvé, chère Fanny.
– Et nous voilà associés, pour le meilleur et pour le pire ! lança-t-elle, tout émoustillée par le challenge.
– À vous de conduire les opérations, Fanny.
– N'ayant pas d'enfants, je ferai cela pour les vôtres. George et Martha seront aussi mes héritiers et ceux d'Andrew, déclara Fanny Cunnings.
Il fut décidé que les Cunnings viendraient s'installer à Boston, pour diriger les entreprises sauvées de la faillite, tandis qu'Elíseo García Padilla et Varina, consultés, prendraient leur place dans une Floride de plus en plus hispanique.
George, qui allait sur ses douze ans, serait envoyé à la Latin School, qui, depuis un siècle, préparait les fils de bonne famille à Harvard University.
1 Qui devinrent, le 12 mars 1959, le cinquantième État américain.
2 Propos recueillis à l'époque et cités par George Santayana (1863-1953), ami de William James (1842-1910), frère du romancier Henry James, et, comme lui, professeur de philosophie à Harvard, Gens et Lieux , Gallimard, Paris, 1948.
3 Journal de la reine Victoria, mardi 20 juin 1837, la Reine Victoria, pages choisies de sa correspondance , Hachette, 1909.
4 En 2006 l'Armée du Salut, dont les buts n'ont pas varié et dont l'action s'est adaptée aux nouvelles misères, catastrophes et conflits, compte, dans cent onze pays, un million quarante et un mille soldats. Elle publie quarante-quatre journaux hebdomadaires.
5 Ces procès, dont la chambre des Lords eut parfois à connaître, figurent, encore aujourd'hui, en Grande-Bretagne, au programme des études de droit, sous le nom de Coronation cases .
6 On visite encore aujourd'hui la forteresse. « Les guides accompagnateurs qui vous réservent une visite animée sont vêtus de costumes d'époque et racontent d'amusantes anecdotes… », indique le Guide de voyage , Ulysse, édition 1998, Montréal, Québec.
7 Gustav Weisskopf, né à Leutershausen, Allemagne, en 1874, mort à Fairfield, Connecticut, en 1927. Un musée lui est aujourd'hui consacré à Bridgeport, Pennsylvanie.
8 Propos rapportés par Maureen E. Roth dans le magazine Stars and Stripes , 15 juin 1987.
9 Ils divorcèrent le 11 avril 1906 et, fidèle à ses goûts nobiliaires, Anna Gould épousa Hélie de Talleyrand-Périgord, prince de Sagan et cousin de son premier mari.
10 La sœur de Vinnaretta, Isabella, avait épousé, en 1888, le duc Decaze. Elle lui avait apporté en dot deux millions de dollars.
11 Aujourd'hui la National Audubon Society, qui comptait, en 2004, cinq cent cinquante mille membres, a son siège à New York, 700 Broadway.
12 Estes and Lauriat publishers, Boston, 1886.
13 Ils furent entendus en 1951, quand fut créée la Society for the Protection of Flamingos. Un sanctuaire fut dévolu aux oiseaux sur Great Inagua Island. On compte aujourd'hui, dans cette réserve, plus de vingt-cinq mille flamants, cinquante mille dans l'archipel, où leur chasse est rigoureusement interdite. Le Wild Birds Protection Act prévoyait, dès 1971, une amende de 285, 71 dollars ou un mois de prison, parfois les deux, pour qui serait trouvé en possession d'un œuf ou d'une plume de flamant rose !
14 Knight Commander of the Victorian Order. Cette ordre, créé par la reine Victoria en 1896, récompensait les services rendus à la monarchie, notamment dans les colonies de la Couronne.
15 1978-1968. Il poursuivit sa croisade contre le capitalisme dans une série de pamphlets.
7.
Les Bahamiens présentaient souvent leur archipel comme un quartier de l'Éden, épargné par la colère du
Weitere Kostenlose Bücher