Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
4 000 ans de mystifications historiques

4 000 ans de mystifications historiques

Titel: 4 000 ans de mystifications historiques Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Gérald Messadié
Vom Netzwerk:
même année, la police de Budapest signala qu’Ignatz avait été accusé du vol d’une montre en or valant 200 couronnes. La police de Trieste le rechercha pour d’autres vols, mais il avait disparu. On le retrouve en Angleterre cette même année 1897, pour le jubilé de diamant de la reine Victoria, où il tombe sous la coupe d’une mission de conversion des juifs au christianisme, dirigée par le révérend Lypshytz, juif converti qui le convertit aussi ; et, en 1901, Trebitsch est au Canada ; en 1902, il est nommé diacre de l’église de Christchurch, à Montréal.
    Se servant des relations qu’il a nouées entre-temps, Trebitsch accède au niveau politique de sa carrière : il s’est acquis la confiance d’un magnat anglais du cacao, Joseph Rowntree, quaker éminent ; et, extraordinairement, en janvier 1910, Ignatius Trebitsch Lincoln, natif de Paks, en Hongrie, et diacre d’une église de Montréal, est élu député libéral de Darlington. Il siège à la Chambre des communes d’Angleterre. Le nom de Lincoln a été ajouté quelques mois plus tôt, mais le fait le plus frappant est que la candidature de Trebitsch a été validée un mois avant qu’il soit naturalisé  (61) .
    Le mandat de député lui sert de sauf-conduit dans la sphère internationale : Trebitsch Lincoln se rend à Budapest et à Belgrade, et annonce la création d’une banque anglo-hongroise, puis d’une banque anglo-serbe. Sa proposition, totalement inventée, est discutée en conseils des ministres. De retour en Angleterre, il se lance dans une campagne pour une réforme économique en faveur du libre-échange et reçoit un message de félicitations d’un certain Winston Churchill.
    *
    De discours à la Chambre des communes en interpellation de ministre, Trebitsch s’est fait un nom, mais il a brûlé ses réserves de crédit moral et financier. Il n’appartient pas au système. En 1911, il est ruiné et Rowntree lui a retiré sa protection. Il ne peut se représenter aux élections. N’importe, il obtient une concession de champs pétrolifères en Roumanie et dupant financiers et marchés, fonde une compagnie d’exploitation, Lincoln & Co., au capital virtuel de 400 000 livres. Les forages se révèlent extrêmement décevants et l’entrée en guerre de la Roumanie contre la Bulgarie en 1913 assène un coup fatal au montage de Trebitsch Lincoln.
    À Londres, il est poursuivi par ses financiers pour malversations ; en Roumanie, il a été condamné pour fraude ; mais en 1914, la guerre éclate. En décembre de cette année-là, Trebitsch Lincoln tente de se faire engager par les services d’espionnage anglais, auxquels il propose un plan extravagant : il se fera recruter par l’espionnage allemand et lui fournira de fausses informations sur les mouvements de la flotte anglaise. Ainsi, celle-ci pourra infliger une défaite cuisante à l’ennemi pris au piège. Mais le M05, ancêtre du MI5, ne s’en laisse pas conter. Une arrestation imminente pour dettes menace Trebitsch Lincoln, qui semble à bout d’expédients. Il part soudain pour les États-Unis. Rattrapé par la justice britannique, incarcéré, puis ramené en Angleterre où il est également détenu, il est finalement expulsé du royaume et débarqué à Rotterdam.
    *
    Les Anglais croyaient s’en être débarrassés : mais avec sa flamboyante mythomanie et son talent de conviction, Trebitsch Lincoln réapparaît en 1920, à Berlin, où, comble d’invraisemblance, il se présente comme héraut du rétablissement de la monarchie. Il a en effet infiltré les milieux politiques d’opposition à la République de Weimar, et prétend même avoir eu une longue entrevue avec le prince héritier. Il prend une part active au putsch de Wolfgang Kapp, en mars 1920 ; et, pendant cinq jours, du 5 au 9 mars, Kapp s’étant proclamé chancelier, les insurgés ont été maîtres de Berlin, siège du gouvernement. L’ancien clergyman et député britannique Trebitsch Lincoln a enfin obtenu la reconnaissance mondiale à laquelle il estimait avoir droit.
    On croirait rêver, mais ce sont les faits : cet ancien juif hongrois avait œuvré au rétablissement de la monarchie allemande. Il a soumis ses lettres de créance aux nazis. En effet, il est cité par le théoricien du racisme Alfred Rosenberg dans son livre Les Protocoles des sages de Sion et la politique mondiale juive   (62) comme partisan de l’authenticité de ce faux antisémite patent  (63)  :

Weitere Kostenlose Bücher