Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
4 000 ans de mystifications historiques

4 000 ans de mystifications historiques

Titel: 4 000 ans de mystifications historiques Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Gérald Messadié
Vom Netzwerk:
l’impératrice, sa mère, à sa sœur Marie-Valérie, à son épouse Stéphanie, à une ancienne maîtresse, Mitzi Caspar, à son valet Loschek, au comte Szechenyi. Car toutes ces lettres ont été rédigées dans les jours ou les heures qui ont précédé le meurtre et le suicide.
    Isolé à la Cour et sans l’influence qui lui permettrait d’orienter la politique de l’empire, malheureux en ménage, son épouse n’ayant pu lui donner d’enfant, Rodolphe a mené pendant les dernières années de sa vie une existence bohème au cours de laquelle il a contracté une affection vénérienne alors incurable, la blennorragie. La dépression s’empare de lui. Et un romantisme morbide lui a inspiré le suicide. Cependant, il ne veut pas mourir seul et cherche une compagne dans la mort. Mitzi Caspar s’y refuse. Mais, follement éprise de lui et vulnérable au même romantisme vénéneux qui flotte dans l’air de la fin du siècle en Europe, Marie Vetsera, ravissante jeune fille de dix-sept ans que lui a présentée la comtesse Larisch, se laisse séduire par ce projet sinistre.
    Loschek n’a été qu’un mystificateur parmi bien d’autres dans la puissante machinerie de la cour impériale. Car c’est celle-ci qui a, de longues années durant, imposé le silence à tous ceux qui connaissaient la vérité. Mais, à la longue, les mensonges n’ont servi à rien.

SECONDE PARTIE

LES MYSTIFICATIONS DU MONDE MODERNE

1905
    Les Protocoles des sages de Sion ,
ou l’imposture indélébile
    L’un des plus étonnants paradoxes de toutes les cultures est celui des Protocoles des sages de Sion  : il est impossible de recenser, tant elles sont nombreuses, les démonstrations de leur fausseté ; cependant ce sommet de la littérature antisémite a fait le tour du monde, il a été traduit dans presque toutes les langues et, bien qu’officiellement interdit en Europe depuis 1945, il n’est guère difficile à trouver avec un peu de persévérance. L’Arabie Saoudite en exporterait, dit-on, des quantités prodigieuses en toutes les langues. Ces comptes-rendus imaginaires de vingt-sept séances de « sages » juifs pour établir une stratégie de conquête mondiale continuent, plus d’un siècle plus tard, à agiter certains esprits.
    Fait remarquable : c’est un faux qui se vend en tant que faux, parce que les lecteurs cèdent à l’impression plus ou moins distincte qu’il doit bien contenir quelque chose d’avéré, tant il est vrai qu’il n’y a pas de fumée sans feu.
    Résumons-en l’origine, selon les opinions les plus communément admises. Après la première guerre russo-japonaise (1904-1905) et la première révolution russe de 1905, le conseiller d’État Pierre Ratchkovsky, chef de la police secrète russe à Paris, et son agent Mathieu Golovinsky auraient rédigé ce texte, destiné à inciter les milieux conservateurs russes et le tsar Nicolas II à sévir contres les juifs. Ces derniers n’y étaient déjà que trop disposés, tenant les juifs pour des fauteurs de troubles universels.
    Précisons que ces informations fournies en 1921 par la princesse Catherine Radziwill, en exil à New York, ont été furieusement démenties par des défenseurs de l’authenticité des Protocoles . Selon eux, Ratchkovsky n’était plus en poste à Paris depuis 1902 et n’avait jamais eu d’agent nommé Mathieu Golovinsky.
    N’importe : il est raisonnablement certain que l’ouvrage fut diffusé à Saint-Pétersbourg, la première édition connue ayant été imprimée dans cette ville en 1905. L’éditeur en fut un certain Serge Nilus. En 1909, un aristocrate français vivant à Saint-Pétersbourg, Armand Alexandre du Blanquet du Chayla, le rencontra et lui exprima ses soupçons sur l’authenticité du texte. « Admettons que les Protocoles soient faux, lui répondit Nilus. Mais est-ce que Dieu ne peut pas s’en servir pour découvrir l’iniquité qui se prépare ? Est-ce que l’ânesse de Balaam n’a pas prophétisé ? Est-ce que Dieu, en considération de notre foi, ne peut pas transformer des os de chien en reliques miraculeuses ? Il peut donc mettre dans une bouche de mensonge une annonciation de la vérité ! »
    Comme on peut en juger, l’histoire parallèle des Protocoles est révélatrice de la psychologie des mystificateurs : ils estiment dire vrai même quand ils mentent.
    *
    Les Protocoles circulèrent donc. En mai 1920, un éditorial du Times de Londres s’interrogeait sur ce

Weitere Kostenlose Bücher