Aesculapius
Mais que croyez-vous, mire ? Que Dieu tient un grand livre dans lequel il trace de sa plume les menus détails sans intérêt de nos vies afin d’y veiller personnellement, lui ou ses anges ? Donnant de la tête, ci et là, s’affolant pour les verrues de face de Cul-de-Terre fils, pour la quinzième grossesse de Ventre-Mol mère, ou pour les gains aux dés de Merde-aux-Socques l’oncle ? Pour qui prenez-vous Dieu, à la fin ? Une nourrice humide 8 chargée de laver vos langes ?
— Madame, votre grossièreté est sans doute…
— Non, monsieur, c’est vous qui êtes vulgaire de rabaisser l’infinie complexité de la Création, que nous n’entrevoyons qu’à peine, à un bas ouvrage de…
— Il suffit, Igraine ! tonna la baronne. Vous discuterez théologie plus tard.
— Votre pardon, seigneur madame. Mon habituel enthousiasme est à blâmer.
— À part vos rondes, vos chasseurs, le bailli et ses hommes, le prêtre exorciste, qu’avez-vous tenté, madame ? s’enquit Druon.
— Tout ! Les recettes les plus éprouvées pour venir à bout d’un fauve, aussi rusé soit-il. Les poisons habituels, tels l’aconit. J’ai même sacrifié l’une des précieuses vitres de la bibliothèque – qu’il faudra que je vous fasse visiter, si je ne vous ai pas tué avant, car j’en suis assez satisfaite. Nous avons pilé le verre pour fourrer cette poudre mortelle dans un cuissot de chevreuil. Trois jours plus tard, nous avons retrouvé un loup, la gueule souillée de sang. Il avait dévoré l’appât et s’était vidé de l’intérieur. Léon a alors supposé que la… bête n’attaquait que des proies vives. J’ai fait creuser une large fosse, au fond hérissé de pieux, dans une clairière de la forêt de Multonne. Nous l’avons recouverte de minces branchages, de feuilles et d’herbe. Nous avons attaché juste à côté une chèvre. Lorsque nous sommes partis, l’animal, sentant sans doute le sort qui allait lui échoir, hurlait à fendre l’âme.
— J’ai entendu parler de ce stratagème très efficace que l’on emploie souvent dans la lointaine Afrique.
— De fait. Lorsque nous sommes revenus au midi du lendemain, il ne restait plus grand-chose de la chèvre, hormis quelques touffes de poils rougies de sang, des os et des sabots.
— Et la fosse ?
— Avait été découverte comme pour nous narguer. Rien ne se trouvait à l’intérieur.
— C’est le diable, vous dis-je ! cria le géant.
— Léon ! le rappela sèchement à l’ordre la baronne Béatrice. Ne fais pas l’enfant ! Si c’est bien le diable, je le mets au défi, sur l’instant : qu’il ait donc le culot de me venir trucider dans ma chambre ! Je l’attends.
Le grand homme se signa, un air d’affolement sur le visage, en gémissant :
— Non, non…
— Qu’il ose !
Druon s’efforça de ramener un peu de calme en s’adressant à Igraine :
— Votre sentiment, madame ?
— Oh, à n’en point douter, des forces maléfiques existent. On les nomme diable ou démons par simplification. Sont-elles d’ores et déjà en nous, espérant une faille, une faiblesse pour s’exprimer, ou alors attendent-elles au dehors la brèche qui leur permettra de s’infiltrer ? Je l’ignore. Sont-elles à l’œuvre ici et maintenant ? Encore une fois, je ne sais.
— N’êtes-vous pas une sorte de…
— Mage. Je suis mage. C’est du reste grâce à cela que tu es encore en vie. Cela étant… les dieux anciens reculent, se fondent au nouveau Dieu. Or ils étaient beaucoup plus loquaces avec leurs intermédiaires, nous les mages.
— Vous êtes… païenne ! s’offusqua le mire.
Igraine haussa les sourcils et les épaules d’un air de consternation.
— Faible tête ! Ne voyez-vous pas que c’est la même chose, seules les interprétations des hommes changent ! Avant, il y a fort longtemps, les choses étaient à la fois plus simples et plus compliquées. Car les dieux mentent aussi, poursuivant leurs propres intérêts. Il convient de le savoir afin de démêler le vrai du faux pour ne pas se fourvoyer.
1 - Beignet à la moelle de bœuf.
2 - Sorte de beignets à la pâte levée.
3 - Bien qu’inspirant une peur terrible, le loup était jugé poltron et bête.
4 - Ils étaient au service du seigneur ou d’une abbaye et abattaient le gibier sur ordre.
5 - De postestate : homme libre qui faisait volontairement allégeance à un seigneur de son choix.
6 - A donné :
Weitere Kostenlose Bücher