Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Aesculapius

Aesculapius

Titel: Aesculapius Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Andrea H. Japp
Vom Netzwerk:
matelas.
    — Si je m’allonge, je risque de m’endormir. Ce qui est certain, vois-tu, c’est que presque tout le monde ment, vifs ou trépassés, et pour des raisons qui, souvent, m’échappent. Observer, analyser, comparer et déduire. Une lueur de compréhension naîtra forcément.

    Hugues de Plisans courba la tête en bref salut. Sa belle naissance, son appartenance au Temple mais également l’estime dans laquelle le tenait M. Guillaume de Nogaret le lui permettaient.
    Installé à sa longue table de travail, encombrée de documents et de registres, le conseiller du roi proposa plus qu’il n’ordonna :
    — Asseyez-vous, Plisans. Les nouvelles sont-elles fastes ?
    — Je ne me prononcerai pas sur leur qualité, messire, rétorqua le chevalier templier d’un ton un peu dépité. En revanche, votre… nervi, Alard Héritier, s’acquitte de sa tâche avec une louable constance. Il suit l’évêque Foulques de Sevrin telle une ombre obstinée.
    — Il est grassement payé pour cela, commenta Nogaret, une trace d’ironie dans la voix.
    — Certes… Toutefois, je m’inquiète, messire. Héritier est un traître dans l’âme.
    Nogaret fixa l’homme jeune avec une sorte d’affection teintée d’amusement. Plisans faisait montre d’une vaste intelligence et d’une considérable érudition. Cependant, restaient à lui enseigner les fourberies, les menteries et les vilains stratagèmes. Homme de Dieu, homme d’épée, il se fiait à cette jolie notion poétique et si trompeuse selon laquelle il n’existait qu’une vérité. Le pouvoir avait appris une chose fondamentale à Nogaret : il existe une pléthore de vérités, puisqu’on les façonne pour la plupart. Aux yeux du conseiller ne prévalait qu’une seule réalité : celle de Dieu. Mais qui pouvait se targuer de l’avoir approchée ? Pas même le pape. Les démêlés de Nogaret avec l’impérieux, pour ne pas dire le despotique Boniface VIII l’avait écarté de l’idée que le Saint-Père recevait une parcelle supplémentaire de l’entendement divin dès après son élection. Après tout, les papes étaient élus grâce aux espèces sonnantes et trébuchantes des puissants qui souhaitaient se concilier leurs bonnes grâces ou parce qu’ils ne gênaient guère. Tout cela relevait de la politique. Un chagrin pour M. de Nogaret qui aurait tant aimé que Dieu désigne d’un signe ou d’un magnifique don Son représentant sur terre. Au lieu de cela, l’affable mais retors Clément V dépensait sans compter les deniers de l’Église. Son extrême libéralité n’oubliait pas un de ses arrière-petits-cousins. Que d’évêques, voire de cardinaux avait-il nommés ! Un homme qui avait le sens de la famille chevillé au corps ! Il se faisait construire un somptueux château à Villandraut 6 , lieu de sa naissance, avec des moyens que lui auraient enviés nombre des souverains d’Europe, et gémissait sur l’état des finances du Vatican. Bah, assez avec Clément qu’il avait aidé à hisser sur le trône papal et qui lui en devait donc reconnaissance. Un prêté pour un rendu, rien d’autre n’importait.
    S’étonnant du silence prolongé du conseiller, Plisans osa :
    — Messire ?
    Guillaume de Nogaret sursauta.
    — Pardonnez, mon ami. Mon esprit vaguait. Les traîtres dans l’âme ? Ah, je les apprécie fort. L’énorme avantage de ces individus se résume à peu de chose : l’on sait qu’ils vous trahiront un jour ou l’autre. C’est leur nature ainsi que le formulait le sagace empereur Marc-Aurèle. Deux armes contre eux : payer davantage que votre rival et insuffler la peur en leurs veines. Au contraire, s’associer l’aide d’un homme honorable est épineux. Ni peur, ni argent, ni coercition dans ce cas. On ne peut les convaincre que par la pureté et la dignité. Ardu, parfois redoutable. Et lorsqu’ils vous tournent le dos, rien ne saurait les faire fléchir.
    Une joie enfantine alluma le regard bleu qui le dévisageait. Plisans observa dans un sourire :
    — Y sens-je un reproche me visant ?
    — Non pas, mon tout bon, non pas. Cela étant, vous appartenez à cette deuxième sorte. (Nogaret haussa les épaules et poursuivit :) Assez avec ces philosophies qui ne mènent nulle part et me gâchent le sang. La pierre rouge ?
    — Sevrin l’a cachée avec soin. Nul bruissement autour d’elle.
    — Fichtre, il nous faut pourtant la récupérer avant les autres, observa M. de Nogaret en

Weitere Kostenlose Bücher