Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Aesculapius

Aesculapius

Titel: Aesculapius Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Andrea H. Japp
Vom Netzwerk:
le maudiras pour les siècles et les siècles. Mène l’enquête, Léon. Quelqu’un a accès à mon vin chaud, avant qu’il ne me soit offert. Je veux cette personne et je la veux vite ! Je veux savoir si elle exerce, elle aussi, une haine personnelle contre moi ou si… Et je l’apprendrai ! Préviens le bourreau qu’il soit prêt à faire son office. Quant à l’autre, Julienne, elle paiera aussi ! Qu’elle soit enfermée dans sa chambre, jusqu’à ce que je décide de son sort. (Tournant son regard d’un bleu intense vers Druon, elle exigea :) J’attends ma réponse, messire mire. Vais-je mourir ?
    Baissant les yeux, Druon avoua :
    — Je ne puis être formel, madame. En revanche, j’ai entendu parler… d’un antidote dont je ne sais s’il se révélera précieux, ne l’ayant jamais vu utiliser. Mais…
    — Mais nous n’avons guère le choix. L’antidote ?
    — De l’ail, en grande quantité, que vous consommerez trois ou quatre fois par jour durant un bon mois.
    — Lutter contre l’odeur d’ail de l’haleine par l’ail ? s’enquit Igraine qui n’avait guère confiance en la médecine analogique, laquelle se pratiquait partout.
    — Non pas. Il semble que des… substances présentes dans l’ail permettent de forcer l’élimination de l’arsenic 3 . Encore une fois, j’ignore si…
    — Nous n’avons pas d’autre choix, je me répète. Léon, préviens les cuisines. Commençons aussitôt le remède, en dépit de mon peu de goût pour ce condiment ! Mire, peut-être était-il écrit que je deviendrais votre débitrice. (Le beau regard se fit triste et se perdit au loin. Elle acheva dans un murmure, comme pour elle-même :) J’exècre l’idée d’une mort insidieuse qui rampe en moi. J’ai toujours pensé, espéré qu’un soir un cerf ou un sanglier blessé ou même une épée acérée causerait ma perte. En vérité, j’abhorre la perspective d’un tel trépas parce qu’elle me fait peur. C’est cela que paiera l’enherbeur avec des larmes de sang : m’avoir fait redouter de mourir.
    1 - La toxicité de l’arsenic varie en fonction de ses différentes formes chimiques. La dose mortelle pour un homme de 70 kg peut ainsi aller d’environ 50 g à moins de 0,2 g. Connu depuis au moins l’âge de bronze où il était utilisé pour durcir les métaux, il fut également utilisé comme composant de nombreux médicaments, comme « cosmétique » afin de blanchir la peau, pour la fabrication du verre, dans des préparations pesticides, etc.
    2 - Mélange de fenouil, d’anis, de gingembre, de coriandre, de genièvre, d’amandes, de noix et de noisettes, très prisé par les nantis, que l’on dégustait avant le coucher afin de se parfumer l’haleine et de faciliter la digestion.
    3 - Une publication de 2007, dans Journal of Food and Chemical Toxicology , insiste sur cette propriété. Les molécules soufrées contenues dans l’ail seraient capables de capter l’arsenic des tissus et du sang.

XLIII
    Château de Saint-Ouen-en-Pail,
 août 1306, ce même jour
    L orsque Druon, escorté de Léon, prit congé de la baronne, cent pensées tournaient dans sa tête. Le géant, lui aussi, semblait ailleurs. Il retint le jeune mire par la manche et déclara d’une voix grave :
    — Je ne pense pas que je survivrais à sa mort. Plutôt, je crois que je n’en éprouverais nulle envie. Pour quoi faire ? Je l’aime du plus profond de moi, en dépit de ses défauts, ou peut-être grâce à eux.
    Druon détailla le visage auquel il avait fini par trouver de l’élégance et du charme. Léon lui demanda, d’une voix brisée d’émotion :
    — Va-t-elle mourir ?
    — J’ai dit vrai : je l’ignore et je déplore ne pas être devin. Peut-être Igraine… ses pouvoirs…
    — Ne vous fiez pas trop à Igraine, messire mire. Elle est parfois trompeuse lorsque cela la sert. Or… j’ai l’insistant sentiment qu’elle poursuit des fins personnelles, même si je suis certain qu’elle ne portera jamais préjudice à notre maîtresse.
    — Ah, le beau soulagement des certitudes ! ironisa sans méchanceté le mire.
    — Que voulez-vous dire ?
    — Que je ne sais rien tant que je ne sais pas.
    — Voilà bien une pirouette de scientifique, rétorqua Léon d’un ton peu amène.
    — Non pas. Il s’agit au contraire d’une profession de foi.
    — Douteriez-vous de l’attachement d’Igraine à notre seigneur ?
    — Je doute de tout et de tous,

Weitere Kostenlose Bücher