Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Aesculapius

Aesculapius

Titel: Aesculapius Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Andrea H. Japp
Vom Netzwerk:
décision fut prise, elle rangea avec soin les deux lettres au fond du tiroir, replaça dessus le registre de comptes, referma et lança la clef dans la corne à encre fendue. Elle remonta doucement s’allonger à côté de Jean, songeant qu’elle allait s’appliquer à effacer de sa mémoire tout souvenir de lui.
    1 - Héritier.
    2 - Le veuvage était une situation de liberté pour les femmes aisées, notamment pour celles qui avaient eu des enfants, expliquant qu’elles évitent de se remarier.

XLIX
    Château de Saint-Ouen-en-Pail,
 août 1306, le lendemain
    L éon, installé devant la grande table, suivait la conversation, un air sombre sur le visage.
    — Êtes-vous certain, mire, que Sidonie n’est pas coupable ? Ou Clotilde ? insista la baronne qui se tenait debout à côté du perchoir de Morgane dont elle flattait la tête.
    — Je ne suis certain que des faits démontrés, madame. Toutefois, je pencherais pour son innocence. Elle n’est point sotte. Je le répète : pourquoi aurait-elle insisté auprès de tous afin de vous porter votre breuvage, même au plein de la nuit, si elle avait l’intention de l’enherber ? Il était évident qu’elle serait aussitôt pointée du doigt. Elle a même vertement sermonné Clotilde qui l’avait devancée un soir, s’insurgeant de ce que la vieille servante avait usurpé sa place.
    — Qui, alors ?
    — Je vais trouver. Il me faut d’abord réfléchir.
    — Vous passez votre temps à réfléchir ! s’emporta la baronne.
    L’injustice de la réprimande ulcéra le jeune mire. Il répondit d’un ton respectueux quoique très sec :
    — En effet, c’est la meilleure façon de ne pas se perdre en affolement et en erreurs de jugement. Tous ceux qui ont couru en tous sens, depuis des mois, telles des poules écervelées, ont-ils réussi à cerner la prétendue créature ? Non pas. En quelques jours seulement, en « réfléchissant », je sais déjà qu’il s’agit d’un homme accompagné de chiens. Je découvrirai très bientôt son identité… en réfléchissant.
    — Dois-je entendre que je fais, ainsi que Léon, partie de ces poules écervelées ? demanda-t-elle d’un ton plat qui n’augurait rien de bon.
    — Jamais je n’oserais ne serait-ce qu’y penser, seigneur madame, rétorqua Druon en s’inclinant.
    Lorsqu’il se releva, il constata qu’un léger sourire flottait sur les lèvres de la Baronne rouge.
    — Vous avez de la chance, mire. Je commence à vous bien apprécier. Toutefois, prenez garde. Je n’ai guère de patience avec les effronteries. Allez donc réfléchir et découvrez ce scélérat d’enherbeur au plus rapide.

    Léon et Druon n’échangèrent pas un mot durant leur descente vers la pièce souterraine. Ce n’est que lorsqu’il ouvrit la porte que le géant lança :
    — Vous me semblez bien préoccupé, mire.
    — En effet.
    — Puis-je m’enquérir de la raison de ce trouble ?
    — Je passe à côté de quelque chose, un détail, que j’ai vu ou entendu, et cela m’exaspère à me ronger la rate.
    — Quand ? Où ?
    — Si je savais quand et où, je me souviendrais du reste, messire Léon, pesta Druon.
    — Votre pardon ?
    — Non, votre pardon, je suis irrité. Je déteste que mon esprit me joue des tours ! Allons, acceptez de partager un gobelet de cidre avec Huguelin et moi. Ne craignez rien, nous n’en profiterons pas pour vous assommer et nous enfuir, d’autant que, sans monture, nous n’irions pas loin avant d’être rattrapés, ironisa-t-il.
    — Avec plaisir.
    Lorsqu’ils pénétrèrent, Huguelin s’appliquait à tracer ses lettres d’exercice sur une chute de feuille, un bout de langue tiré de concentration.
    — Huguelin, messire Léon nous fait l’honneur de partager un gobelet avec nous. Veux-tu nous servir ? demanda Druon en s’approchant de l’enfant afin d’évaluer ses progrès.
    Son regard tomba sur les jeunes doigts, encore malhabiles et tachés d’encre. Il conseilla :
    — Il convient de saisir la plume plus haut, sans quoi…
    Il se figea, le regard fixé sur la main du garçon.
    — Messire mire… ?
    — Mon maître… Je ne suis pas encore rompu au traçage, mais je m’améliore… Les lettres me viennent sans effort et je n’ai fait qu’une tache sur la feuille. C’est bien mieux qu’à l’accoutumée.
    — Oh… Doux Jésus, souffla Druon.
    — Quoi ? Quoi ? cria presque Léon.
    — Je crois savoir qui est

Weitere Kostenlose Bücher