Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Alexandre le Grand "le fils du songe 1"

Alexandre le Grand "le fils du songe 1"

Titel: Alexandre le Grand "le fils du songe 1" Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Valerio Manfredi
Vom Netzwerk:
maladies et par l'horreur de vivre.

    Plus loin, ils virent un cadavre. " De nombreux ouvriers se suicident, expliqua le surveillant. Ils se jettent sur leur pioche ou se frappent à
    l'aide de leur burin. "
    Philippe se tourna vers Alexandre: l'enfant était muet, apparemment impassible, mais l'ombre de la mort voilait son regard.
    Ils sortirent par une ouverture étroite de l'autre côté de la montagne.
    Leurs chevaux et leur escorte les y attendaient.
    Alexandre fixa son père du regard. " quelle faute ont-ils com
    . mise ? ", demanda-t-il. Son visage était aussi p‚le que la cire. t "
    Aucune, répondit le roi. Sinon celle d'être nés. "
    Ils r~ nontèrent en selle et descendirent au pas, sous la pluie qui se remettait à tomber. Alexandre chevauchait en silence aux côtés de son père.
    " Je voulais que tu saches que tout a un prix. Et je voulais que tu saches aussi quel genre de prix. Notre grandeur, nos conquêtes, nos palais et nos vêtements... tout se paie.
    -- Mais pourquoi eux ?
    --Il n'y a pas de pourquoi. Le monde est gouverné par le destin. quand ces gens naquirent, il fut établi qu'ils mour raient ainsi, de même qu'il a été prévu pour nous, à notre naissance, un destin qui demeure caché jusqu'à
    notre dernier instant.
    " De tous les êtres vivants, seul l'homme peut s'élever au point de toucher, ou presque, le séjour des dieux, ou s'abaisser au rang des brutes, ou pis encore. Tu as déjà vu le séjour des dieux, car tu as vécu dans la maison d'un roi. J'ai cru bon de te montrer aussi ce que le hasard peut réserver à un être humain. Il y a parmi ces misérables des hommes qui furent peut-être des chefs ou des nobles, et que le destin a précipités dans la misère.
    --Mais si tel est le destin qui peut échoir à chacun de nous, pourquoi ne pas être clément tant que la fortune nous est amie ?
    --C'est ce que je voulais t'entendre dire. Tu devras être clé ment chaque fois que cela te sera possible, mais rappelle-toi qu'on ne peut rien faire pour changer la nature des choses. "
    C'est alors qu'Alexandre aperçut une fillette un peu plus jeune que lui, qui gravissait le sentier en portant deux lourds paniers remplis de fèves et de pois chiches, sans doute desti nés au repas des surveillants.
    Il descendit de cheval et se dressa devant elle. Elle était maigre, avait les pieds nus, les cheveux sales et de grands yeux noirs pleins de tristesse.
    " Comment t'appelles-tu ? ", lui demanda-t-il.
    La fillette ne répondit pas.
    " Elle ne sait probablement pas parler ", intervint Philippe. Alexandre se tourna vers son père: " Je peux transformer son destin. Je veux le transformer. "
    Philippe acquiesça: " Tu peux le faire, si tu le souhaites mais rappelle-toi que le monde ne changera pas pour autant. "

    Alexandre fit monter la petite sur son cheval, derrière lui, et la couvrit de son manteau.
    - Ils regagnèrent Amphipolis au crépuscule et logèrent chez un ami du roi.
    Alexandre ordonna que la fillette soit lavée et vêtue, et il l'observa pendant qu'elle mangeait.
    Il essaya de lui parler; elle lui réponda. ,;;~dis-et ce qu'elle disait n'était pas compréhensib~ /,eté.
    " Il s'agit d'une langue barbare, lui expliqua ~ `re communiquer avec elle, il te faudra attendre qu'~ ~le macédonien.
    --J'attendrai ", répliqua Alexandre.
    Le lendemain, le temps s'améliora. Ils entamèren. voyage de retour en traversant le pont de bateaux qui enja bait le Strymon. A Bromiscos, ils se dirigèrent vers le sud t~ longèrent la péninsule du mont Athos. Ils chevauchèrent toute la journée et, au coucher du soleil, atteignirent un surplomb d'o˘ l'on apercevait un énorme fossé, creusé dans la terre, qui coupait la péninsule en deux. Alexandre tira sur les rênes de son destrier et contempla avec stupéfaction cette oeuvre cyclo péenne.
    " Tu vois ce fossé ? demanda son père. Xerxès, l'empereur des Perses, l'a fait creuser il y a près de cent cinquante ans pour permettre à sa flotte de passer et l'empêcher de se briser contre les récifs du mont Athos. Dix mille hommes y ont tra vaillé en se relayant jour et nuit. Le Grand Roi avait aupara vant fait construire un pont de bateaux à travers le détroit du Bosphore en soumettant l'Asie à l'Europe.
    " Dans quelques jours, nous recevrons une ambassade du Grand Roi. Je voulais que tu mesures la puissance de l'empire avec lequel nous traitons.
    "
    Alexandre hocha la tête tout en examinant longuement cette oeuvre colossale. Puis,

Weitere Kostenlose Bücher