Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Alexandre le Grand "le fils du songe 1"

Alexandre le Grand "le fils du songe 1"

Titel: Alexandre le Grand "le fils du songe 1" Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Valerio Manfredi
Vom Netzwerk:
d'héroÔsme digne du chant d'Homère. A présent, tout est silence. "
    Ils traversèrent la Locride et la Phocide en deux jours sans aucune difficulté. Puis ils pénétrèrent sur le sol béotien en lon geant le chemin côtier, avec, devant eux, l'île d'Eubée baignée par les rayons du soleil de midi, et les eaux scintillantes du canal d'Euripe. Une flottille d'une douzaine de trirèmes croi sait au large et l'on pouvait voir sur les voiles gonflées l'image de la chouette d'Athènes.
    1 :;2 AL~X~NDRE LE GRAND ~ li 1 53

    a si ce navarque savait qui est en train de regarder ses navires sur la plage..., murmura Eumène.
    --Allons-y, dit Callisthène. Concluons ce voyage le plus rapidement possible. Nous sommes presque arrivés. "
    Mais il craignait en son for intérieur qu'Alexandre ne leur demande de l'accompagner dans des entreprises plus dange reuses encore.
    La petite baie d'Aulis leur apparut soudain alors qu'ils attei gnaient le sommet d'une colline. En face, sur la rive opposée de l'Eubée, les formes blanches de la ville de Chalcis se déta chaient dans le lointain. L'eau était d'un bleu intense et le bois de chênes qui recouvrait les flancs de la colline s'étendait pres. que jusqu'au rivage, faisant place à des buissons de myrte et d'arbousiers, puis à une mince bande de galets et de sable rose.
    Seul le bateau d'un pêcheur voguait dans l'enceinte du port o˘ les mille navires des Achéens avaient appareillé.
    Les quatre jeunes gens descendirent de cheval et contem plèrent en silen~e ces lieux, semblables à tant d'autres endroits de la côte hellénique et pourtant si différents. Alexandre se souvint alors des paroles de son père, quand il était enfant et que Philippe le tenait dans ses bras, sur le che min de ronde du palais de Pella, lui parlant de la lointaine et immense Asie.
    " Il n'y a pas ici de place pour mille navires, observa Héphestion en brisant la magie de ce silence.
    -- Non, admit Callisthène. Mais il ne pouvait pas en être autrement pour le poète. Un poète ne raconte pas l'histoire des hommes telle qu'elle se produit, Héphestion; son but est de faire revivre, plusieurs siècles après, les émotions et les pas sions de ses héros. "
    Alexandre tourna vers lui son regard brillant d'émotion. " Crois-tu qu'il puisse exister un homme capable d'exploits assez extraordinaires pour inspirer un poète aussi grand qu'Homère ?
    --Ce sont les poètes qui créent les héros, Alexandre, répon dit Callisthène, et non le contraire. Et les poètes ne naissent que lorsque la mer, le ciel et la terre sont en paix les uns avec les autres. "
    De retour en Thessalie, ils croisèrent un détachement de la garde royale, qui les cherchait partout. Eumène dut raconter qu'il s'était évanoui et que ses amis n'avaient pas voulu l'aban donner: une excuse à laquelle personne ne crut. Mais -Alexandre avait obtenu la preuve que ses amis étaient prêts à le suivre, même ceux qui étaient terrifiés, comme Eumène ou Callisthène.
    De plus, il s'était rendu compte que l'absence de Campaspé lui pesait; il lui tardait de la revoir nue sur son lit, à la lumière dorée des lantemes.
    Cependant, ils ne purent rentrer à Pella car les événements s'étaient précipités. Le souverain, qui avait mobilisé l'armée, marchait sur la Phocide pour en conquérir les cols: le temps n'avait assagi aucun des adversaires et la parole était de nou veau aux armes.
    Alexandre fut convoqué le soir même sous la tente de son père. Philippe ne lui demanda pas les raisons de son retard. Il 'lui montra la carte qui recouvrait la table, et dit:
    " Le commandant athénien Charès a été aperçu à la tete de dix mille mercenaires sur la route menant de Chithinion à Amphissa, mais il ignore tout de notre présence. Je marcherai toute la nuit et je le réveillerai personnellement demain matin. Toi, tiens cette position et ne l'abandonne sous aucun pré texte. Dès que je me serai débarrassé de Chares, je passerai par la vallée du Chrissos et j'isolerai les Athéniens et les Thébains
    ~qui se trouvent sur les cols: ils seront forcés de les abandon ner et de reculer vers la première place forte qu'ils trouveront en Béotie. " Il posa l'index sur la carte, là o˘ il pensait que l'ennemi se retirerait. " C'est là que tu me rejoindras avec ta cavalerie. A Chéronée. "
    24
    Surprise à l'aube, l'armée mercenaire de Charès fut exter minée par les troupes d'assaut de Philippe, et les survi vants!dispersés

Weitere Kostenlose Bücher