Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen

Amours Celtes sexe et magie

Titel: Amours Celtes sexe et magie Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Jean Markale
Vom Netzwerk:
blanche comme la première neige de l’hiver, et les lèvres rouges comme le sang frais qui coule d’une blessure. Alors, je tournai la lumière de mes yeux vers toi, ce jour-là et, depuis, je n’ai jamais donné mon amour à quiconque d’autre et ne le ferai pour personne d’autre (57) . » On remarquera la permanence de cette image poétique bâtie sur les trois couleurs, noire, blanche et rouge, et qui, en dehors de son symbolisme alchimique, et même maçonnique un peu plus tard, deviendra un véritable cliché.
    Mais si Yseult prend conscience qu’elle aime Tristan lors de l’incident de la brèche de l’épée, il n’en est pas de même pour Tristan. Il demeure d’une totale indifférence, du moins consciemment . C’est là où le récit, même fragmentaire et éclaté, peut être interprété sur le mode psychanalytique. En effet, une fois revenu, guéri, à la cour du roi Mark de Cornouailles, son oncle maternel, donc son héritier présomptif, à la mode celtique de la lignée matrilinéaire, Tristan se heurte à l’animosité des grands vassaux qui le jalousent et voudraient bien s’en débarrasser. C’est pourquoi ceux-ci pressent le roi de se marier et de leur procurer un héritier légitime. Le roi Mark n’a pourtant aucune envie de se marier. Il se satisfait très bien de la situation et sait très bien que son neveu sera un fort bon successeur. Mais pour éliminer toute contestation de la part de ses barons, il leur concède que la seule femme qu’il épouserait serait celle à qui appartient un cheveu blond qu’une hirondelle vient de déposer sur le rebord de la fenêtre. C’est une façon comme une autre d’éluder le problème, car il est bien persuadé que personne ne reconnaîtra ce cheveu.
    Il a tort. Et c’est Tristan qui déclare que le cheveu appartient à la princesse Yseult, fille du roi d’Irlande. On peut s’interroger sur ce détail qui paraît trop féerique pour être réel. Et pourtant… N’est-ce pas l’indication précise qu’ inconsciemment Tristan était tout rempli de l’image d’Yseult et qu’il en était amoureux sans vouloir se l’avouer, et surtout sans l’avouer autour de lui. Le cheveu d’or en question pouvait être celui de n’importe quelle femme blonde, cela n’avait donc aucune importance, puisque Tristan était en quelque sorte envoûté par cette image d’Yseult, d’autant plus puissante et contraignante qu’elle gisait dans les profondeurs de son inconscient. Et quoi qu’il en soit, c’est Tristan lui-même qui, pour couper court aux récriminations des barons, se propose d’aller conquérir la princesse Yseult pour son oncle le roi Mark.
    Déguisé en marchand, car depuis la mort du Morholt, il est « interdit de séjour » en Irlande, Tristan aborde à Dublin au moment où toute l’île est ravagée par un grand « serpent crêté ». Le roi a même fait savoir qu’il donnera sa fille en mariage à celui qui réussira à débarrasser son royaume de l’abominable monstre. Bien sûr, Tristan se met en chasse et parvient à vaincre son fantastique adversaire, mais il est terrassé par l’haleine empoisonnée de celui-ci et demeure inerte sur le lieu du combat. C’est un chevalier irlandais, lâche et couard, qui s’empare de la langue du monstre et va réclamer son dû auprès du roi (58) . Cependant, Yseult ne croit pas en la victoire de ce couard. Elle recueille Tristan et le guérit. Celui-ci peut alors se présenter devant le roi et demander officiellement la princesse comme épouse de son oncle, le roi Mark de Cornouailles.
    C’est à ce moment que tout bascule. Yseult est incontestablement amoureuse de Tristan, mais celui-ci l’ignore complètement, se contentant d’accomplir son devoir   : ramener Yseult auprès de son oncle pour le lui faire épouser. Il est complètement aveugle sur l’attirance qu’il éprouve malgré tout pour la princesse d’Irlande. Et Yseult voit s’effondrer les espoirs qu’elle avait de partager un grand amour avec Tristan (59) . Il semble qu’Yseult ait alors demandé à sa mère de lui préparer un philtre, un de ces breuvages magiques provoquant un amour éternel entre les deux êtres qui le boivent. Officiellement, le philtre est destiné à être partagé entre Yseult et le roi Mark, le soir de leurs noces, mais qu’en est-il en réalité   ? La suite de l’histoire, pour peu qu’on la décrypte, fournira la réponse à cette question.
    En effet, si la version de

Weitere Kostenlose Bücher