Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Au bord de la rivière T4 - Constant

Au bord de la rivière T4 - Constant

Titel: Au bord de la rivière T4 - Constant Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Michel David
Vom Netzwerk:
pour s’occuper du chien et aller chercher les vaches, répondit sa femme.
    — Bon, il est temps d’y aller, dit-il en chaussant ses bottes laissées la veille sur le paillasson.
    — Ça te tente pas de chasser le canard quand tu les entends comme ça ? lui demanda Camille.
    — Ça me donnerait quoi ? rétorqua Liam. J’ai jamais eu un bon chien pour rapporter ce que je pourrais tuer.
    — Et si t’essayais avec Rex ? suggéra Camille. On sait jamais, ce chien-là est peut-être capable de sauter à l’eau et de te ramener tes canards.
    — Ouais, fit Liam, vaguement tenté.
    — Il est pas nécessaire de te dire qu’un peu de viande de canard pour remplacer les grillades de lard de temps en temps, ça ferait du bien à tout le monde.
    Le cultivateur quitta la maison avec Patrick et Ann pour soigner ses animaux. Il trouva les vaches déjà installées dans l’étable et Duncan tout fier de lui apprendre que Rex l’avait bien aidé à les ramener.
    — C’est pour ça qu’on le nourrit, laissa tomber Liam. Bon, pendant qu’on s’occupe des vaches, va nourrir les cochons et après, t’iras vider tout ce qui a été mis dans la chaloupe au fond de la grange, lui ordonna son père sans lui révéler qu’il venait brusquement de décider qu’il allait tenter de retourner à la chasse aux canards et qu’il souhaitait utiliser la vieille chaloupe comme cache.
    Ce matin-là, chez les Connolly, on déjeuna de crêpes à la farine de sarrasin largement arrosées de mélasse. Après le départ de Duncan et de Rose pour l’école, le cultivateur sortit de la maison au moment même où son oncle daignait enfin descendre. Depuis un certain temps, son pensionnaire semblait préférer déjeuner seul au bout de la table, inconscient, dans son égoïsme de vieux célibataire, du surplus de travail donné à Ann et à Camille. Liam se promit d’en toucher un mot à son oncle à la première occasion.
    Dehors, après une courte hésitation, il descendit de la galerie malgré le crachin de ce froid matin d’automne et siffla pour attirer l’attention de Rex qui venait de se lever près de la remise. Le chien s’approcha en frétillant de la queue et suivit son maître qui l’entraîna de l’autre côté du chemin et à travers le champ qui bordait la rivière. Parvenu près de la rive, il fallut quelques instants à Liam Connolly pour trouver un bout de branche qu’il lança en criant au chien de la lui rapporter. Rex s’élança à la poursuite du bout de bois qu’il lui rapporta avec un enthousiasme qui faisait plaisir à voir.
    — On dirait ben, toi, que c’est pas la première fois que tu t’amuses à ce petit jeu-là, lui dit Liam, content de la réaction de la bête.
    Le cultivateur répéta la manœuvre à plusieurs reprises avant de lancer carrément son bout de branche dans la rivière pour finir de tester son chien. Sans la moindre hésitation, Rex s’élança à l’eau et se mit à nager avec aisance, rattrapa la branche dans sa gueule et vint la déposer aux pieds de son maître.
    — Brave chien ! le félicita enfin Liam, heureux de constater qu’il semblait aimer l’eau. Je pense que ça vaut la peine d’aller chercher la chaloupe.
    Cet avant-midi-là, Camille vit par la fenêtre son mari installer la vieille embarcation sur la charrette à foin avec l’aide de Patrick et aller la déposer sur la berge de la Nicolet, au bout du champ, en face de la maison. Ensuite, elle les revit passer avec des branchages qu’ils s’occupèrent à disposer dans la barque pour en faire une cache.
    Au repas du midi, Liam déclara aux siens qu’à compter de ce soir-là, le train se ferait un peu plus tôt pour lui donner la chance de chasser le canard. Le matin, s’il en avait le temps, il essaierait aussi. Pendant qu’il parlait, Camille se rendit compte que Patrick boudait un peu, mais elle comprit rapidement pourquoi.
    — J’aurais ben aimé emmener Patrick avec moi, mais j’ai juste un fusil. Je vais emmener le chien, il a l’air bon pour rapporter le gibier. Il reste à savoir s’il va pas se mettre à japper, par exemple.
    — Si tu penses que Patrick est assez vieux pour chasser avec toi, répliqua Camille, ma mère pourrait lui en passer un. Il y a juste Donat qui va chasser des fois avec Rémi quand il a le temps. Ça me surprendrait qu’elle refuse.
    Elle vit aussitôt les yeux de l’adolescent s’allumer de plaisir. Le garçon de douze ans tourna la tête vers son

Weitere Kostenlose Bücher