Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Au Coeur Du Troisième Reich

Au Coeur Du Troisième Reich

Titel: Au Coeur Du Troisième Reich Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Benoît Lemay , Albert Speer , Michel Brottier
Vom Netzwerk:
c’est-à-dire de former un bloc uni. La méfiance était à ce point généralisée que toute amitié paraissait être chargée de menaces.
    Quelques jours après cette séance, Milch déclara qu’à son avis la volte-face de Göring s’expliquait par le fait que la Gestapo possédait des preuves de sa morphinomanie. Il y avait déjà assez longtemps que Milch m’avait engagé à observer les pupilles de Göring. Au procès de Nuremberg, mon avocat, le D r  Flächsner, me confirma que Göring était morphinomane bien avant 1933 ; il avait d’ailleurs assuré sa défense au cours d’un procès qui avait été intenté à Göring pour administration illicite d’une piqûre de morphine  9  .
    Selon toute probabilité, notre tentative pour embrigader Göring contre Bormann était également vouée à l’échec pour des motifs d’ordre financier. En effet, comme il ressort d’un document de Nuremberg, Bormann avait donné à Göring une somme de 6 millions de marks, prélevée sur les fonds que l’industrie allemande versait à la « donation Adolf-Hitler ».
     
    Après l’échec de notre alliance, Göring retrouva effectivement un peu de son dynamisme, mais curieusement c’est moi qui en fis les frais. Quelques semaines plus tard, et d’une manière tout à fait contraire à ses habitudes, il me demanda de convoquer les principaux dirigeants de l’industrie sidérurgique à une conférence qui devait se tenir à l’Obersalzberg. La réunion eut lieu dans mon bureau d’études, devant les tables à dessin recouvertes de papier et seul le comportement de Göring mérite d’être rapporté. Il était d’humeur euphorique, on voyait nettement ses pupilles rétrécies et les experts de la sidérurgie, étonnés, se virent infliger un exposé circonstancié sur la métallurgie du fer, qui permit à Göring de faire étalage de ses connaissances sur les hauts fourneaux et le traitement des minerais. Ce fut ensuite une série de lieux communs : il fallait produire davantage, ne pas reculer devant les innovations ; l’industrie était paralysée par le traditionalisme, elle devait apprendre à se surpasser et ainsi de suite. Ce déluge verbal dura deux heures, puis le débit de Göring se fit plus lent, l’expression de son visage toujours plus absente. Soudain il posa sa tête sur la table et sombra dans un paisible sommeil. Il nous parut plus sage de ne pas nous préoccuper davantage du Reichsmarschall endormi dans son uniforme rutilant, ne fût-ce que pour ne pas le plonger dans l’embarras ; nous continuâmes à discuter de nos problèmes jusqu’au moment où il s’éveilla pour lever la séance sans autres formalités.
    Göring avait fixé au lendemain une conférence sur des problèmes relatifs au programme de radiogoniométrie : elle se termina tout aussi lamentablement. Cette fois encore, les experts présents eurent droit à une quantité d’explications dispensées sur un ton de grand seigneur par un Göring en excellente humeur, mais dénué de toute connaissance technique, et qui, pour finir, distribua d’un cœur généreux toute une kyrielle de directives. Après son départ, j’eus toutes les peines du monde à réparer les dégâts sans désavouer Göring ouvertement. Néanmoins l’incident était assez grave pour que je fusse contraint d’en informer Hitler qui, dès que l’occasion se présenta, le 13 mai 1943, convoqua au quartier général les responsables de l’industrie d’armements, pour restaurer le prestige du gouvernement 10  .
    Quelques mois après la faillite de nos projets, je rencontrai Himmler dans l’enceinte du quartier général. Il me déclara d’un ton rogue et menaçant : « Je considérerais comme regrettable que vous tentiez une nouvelle fois de ranimer l’énergie du Reichsmarschall ! » De toute façon, cela n’était plus possible. Göring était, et cette fois définitivement, retombé dans sa léthargie. Il ne devait en sortir qu’à Nuremberg.
    ----
    48 . Le jeu de mots Füh ru ngskr i se / Fü hr erkrise ne peut pas être rendu en français dans la mesure où l’on garde le terme de « Führer ». (N.D.T.)

19.
    Deuxième personnage de l’État
    Quelques semaines après le fiasco de notre association intéressée, vers le début du mois de mai 1943, Goebbels s’empressa de découvrir chez Bormann ces mêmes qualités qu’il reconnaissait à Göring quelques semaines plus tôt. Il s’engagea à transmettre dorénavant à

Weitere Kostenlose Bücher