Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Au Coeur Du Troisième Reich

Au Coeur Du Troisième Reich

Titel: Au Coeur Du Troisième Reich Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Benoît Lemay , Albert Speer , Michel Brottier
Vom Netzwerk:
ma pleine puissance de travail et créer autour de moi le climat de confiance nécessaire si, au moment même où je demande aux travailleurs de donner le meilleur d’eux-mêmes, nous préparons la destruction de ce qui conditionne leur vie. »
    10. Voici le texte du décret :
    « Le Führer.
    QG du F., 30 mars 1945.
    « Pour que mon décret du 19 mars 1945 soit exécuté de façon uniforme j’ordonne :
    « 1. Les mesures de destruction d’installations industrielles doivent avoir pour seul but d’empêcher l’ennemi de se servir de ces installations pour augmenter son potentiel de combat.
    « 2. En aucun cas les mesures prises ne doivent affaiblir notre propre potentiel. La production doit continuer jusqu’au dernier moment, même au risque de voir une fabrique tomber intacte aux mains de l’ennemi dans le cas d’une avance plus rapide que prévu. Les installations industrielles de toute sorte ne doivent donc être détruites que quand l’ennemi les menace directement.
    « 3. Alors que pour les ponts et autres moyens de communication seule une destruction totale peut empêcher l’ennemi de s’en servir pendant un temps assez long, pour les installations industrielles, au contraire, une paralysie momentanée peut avoir le même effet.
    « La destruction totale d’usines particulièrement importantes sera décidée sur mon ordre par le ministre de l’Armement et de la Production de guerre (p. ex. fabriques de munitions, importantes industries chimiques, etc.).
    « 4. La paralysie ou la destruction des installations industrielles sera ordonnée par le Gauleiter et commissaire à la défense du Reich qui surveillera l’exécution de l’opération.
    « L’exécution elle-même sera exclusivement confiée aux services et aux organes du ministère du Reich pour l’armement et la production de guerre. Tous les services du parti, de l’État et de la Wehrmacht devront leur apporter leur aide.
    « 5. Les mesures exécutoires seront prises avec mon accord par le ministre du Reich pour l’armement et la production de guerre. Il pourra donner aux commissaires à la défense du Reich des instructions particulières.
    « 6. Ces dispositions valent également pour les installations situées dans la zone des combats.
    «  Signé : A dolf H itler . »
    Le décret ne concernait que l’industrie, il n’y avait rien de changé pour les voies navigables, les installations ferroviaires et postales et les ponts.
    11. Cet ordre fut transmis par Jodl le 29 mars, et communiqué par Bormann aux Reichsleiter et aux Gauleiter le 30 mars.
    12. Ces instructions et ces mesures sont énumérées dans le dossier « Affaires secrètes du Reich » du 30 mars 1945.
    13. Le texte du message que j’envoyai à toutes les directions des voies navigables, alors sous mes ordres, était le suivant :
    « La destruction d’écluses, de digues, de barrages, de ponts-canaux et d’installations portuaires est aux termes du décret du Führer du 30 mars 1945, illégale tant que je n’ai pas donné mon accord.
    « Pour information : état-major chargé des opérations à l’O.K.W. Prière informer les autorités militaires. »
    14. Voici par exemple le texte d’un message radio du Gauleiter Uiberreither :
    « Message PZR n° 5/6 0830 3-4-45.
    « Au Reichsminister Albert Speer,
    « Berlin W 8.
    « En application du décret du Führer du 19 mars, je vous prie de m’envoyer des instructions détaillées sur les usines d’armement devant, dans mon Gau, rester intactes à tout prix. Comme la situation militaire est très incertaine, on doit compter à tout moment avec la possibilité d’une percée ennemie. J’attire votre attention sur les usines d’aviation de Marburg, Steyr, Daimler-Puch-Graz, ou même sur des usines de délestage. On doit considérer le problème posé par les usines d’armement de haute Styrie en tenant compte de l’inconnue de la situation militaire dans le bas Danube. Faut-il détruire les centrales hydroélectriques sur la Drave et la Mur ou même les centrales thermiques avant qu’elles tombent intactes aux mains de l’ennemi ? Vos directives ne sont que partiellement valables car il ne peut être ici question d’un front continu.
    «  Signé : Gauleiter U iberreither . »
    Voici le texte de ma réponse :
    « Au Gauleiter Uiberreither, Graz.
    Berlin, le 3.5.1945
    « Aux termes du décret du Führer du 30 mars 1945, il n’y a pas de terre brûlée. Toutes les

Weitere Kostenlose Bücher