Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Au Pays Des Bayous

Au Pays Des Bayous

Titel: Au Pays Des Bayous Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Maurice Denuzière
Vom Netzwerk:
vit juste. Le sol de la Louisiane livrera plus tard, quand les Français n'y seront plus, des montagnes d'or blanc, ce middling aux longues fibres soyeuses, que l'on se disputera aux enchères dans toutes les Bourses de l'Ancien et du Nouveau Monde.
    Quand, au bout d'une année de gestion royale, on fit, en 1732, les comptes de la Louisiane, Maurepas constata que les recettes de la colonie représentaient un million deux cent cinquante mille livres, les dépenses neuf cent quatre-vingt-un mille quatre cent soixante-trois livres, ce qui laissait deux cent soixante-huit mille cinq cent trente-sept livres de bénéfice. La comptabilité ministérielle n'était pas aussi pessimiste que celle de la Compagnie des Indes ; peut-être était-elle aussi plus exacte !
    Maurepas estima qu'il y avait fort à faire en Louisiane pour rétablir la confiance des colons, contenir les menaces indiennes, décourager les prétentions espagnoles et contrer les poussées expansionnistes des Britanniques. Un seul homme était capable de reprendre en main les destinées d'un pays où il avait passé trente ans de sa vie. Il était âgé de cinquante-deux ans, on lui trouvait le teint jaune mais il avait l'œil vif, les muscles durs, cambrait la taille, parlait clair et ne s'embarrassait pas de sentiments.
    Le 25 juillet 1732, Maurepas convoqua Bienville et le fit, enfin, gouverneur de Louisiane.
    1 Environ un kilomètre deux cents sur sept cents mètres.
    2 En 1934 a été créée, en Louisiane, la Société des chênes-verts, dont les membres sont les chênes eux-mêmes, la présidence étant dévolue au plus gros et donc au plus âgé d'entre eux. Composée de plus de quatre cents chênes, dont les propriétaires sont tenus au respect de règles très strictes, cette association est présidée, depuis 1968, par le Seven Sisters, de Lewisburg, dont le tour de taille dépasse onze mètres.
    3 L'arpent, considéré comme mesure linéaire, valait environ cent quatre-vingt-douze pieds, soit soixante-deux mètres.
    4 La plaquemine, ou kaki, est le fruit brun orangé, de saveur douce, que donne le plaqueminier, arbre commun dans cette région de la Louisiane.
    5 Les Indiens Bayagoula et Ouma avaient coutume de marquer les limites de leur territoire par des pieux de cyprès rouge. La tradition louisianaise veut que le rouge de ces bâtons fichés dans le sol soit celui du sang ruisselant des scalps dont les Indiens auraient coiffé les pieux.
    6 Après avoir tenté de créer un établissement près de la baie Saint-Bernard, aujourd'hui Galveston (Texas), il fonda le fort Saint-Louis, au pays des Natchitoch, en 1717. On lui doit un Journal historique de l'établissement des Français en Louisiane , publié à La Nouvelle-Orléans en 1831.
    7 Aujourd'hui Jackson Square.
    8 Châtiment qui consistait à immerger dans un bassin, jusqu'à la limite de l'asphyxie, un homme attaché à une corde et entravé.
    9 Quelquefois ainsi orthographié à l'époque pour Châteauguay.
    10 L'ordre se réclamant du patronage de sainte Ursule fut fondé en 1535, à Brescia, par Angèle Merici. Mlle de Bermont installa des ursulines en Provence, puis à Paris, en 1608, et à Rouen, en 1615. Les ursulines sont des moniales obligées à des vœux solennels, aujourd'hui essentiellement vouées à l'éducation des jeunes filles. L'ordre a des représentations dans trente et un pays et comptait, en 1965, six mille sept cents religieuses. Il compterait seize mille membres en 2003 ( Quid , Robert Laffont).
    11 De nos jours, les ursulines de La Nouvelle-Orléans, fidèles à leur mission, instruisent et éduquent les jeunes filles dans un vaste collège situé 2635 State Street. Inauguré en septembre 1927, à l'occasion du bicentenaire de l'arrivée des ursulines en Louisiane, cet établissement figure parmi les plus réputés de l'État.
    12 Petite galère à fond plat, pourvue d'une voile et qui peut aussi être propulsée par des rameurs.
    13 Jean-Frédéric Phélypeaux, comte de Maurepas (1701-1781), secrétaire d'État à la Maison du roi, à la Marine et aux Colonies.

QUATRIÈME ÉPOQUE
    Le temps des abandons

1.
    Les dernières années françaises

    Le retour du père
    Bienville, nanti des pleins pouvoirs, prit le temps d'organiser son voyage en Louisiane. S'étant embarqué le 9 décembre 1732 à La Rochelle, avec Pierre et Bernard Diron d'Artaguiette, frères de l'ancien commissaire ordonnateur, et cent cinquante fusiliers, il n'arriva qu'au printemps 1733 à La

Weitere Kostenlose Bücher