Au Pays Des Bayous
était resté chez les Sauvages, il fut tué par son acolyte Ruter, lequel fut à son tour massacré par les Ceni. Ainsi va clopin-clopant, dans ces déserts comme ailleurs, la justice immanente », constate l'écrivain rouennais.
Ceux que M. de La Salle avait laissés au fort Saint-Louis du Texas en partant pour son dernier voyage, au mois de janvier 1687, eurent aussi, pour la plupart, une fin tragique. Les Indiens Clamcoe, vrais nomades qui ne cultivaient pas la terre et ne construisaient pas de cabanes, ceux à qui autrefois des Français avaient volé des canots, le bien le plus précieux de ces primitifs, attaquèrent l'établissement en janvier 1689 et massacrèrent tous les occupants, hommes, femmes et religieux. Trois enfants Talon, qui virent égorger leur mère, et un petit Parisien nommé Eustache Brémant furent recueillis par des femmes indiennes, puis remis plus tard aux Espagnols en échange de haches et d'outils. Marie-Madeleine Talon et ses deux petits frères furent adoptés par la comtesse de Gabez, épouse du vice-roi du Mexique, qui les emmena en Espagne après la mort de son mari en 1696. Pierre, l'aîné des Talon, que Joutel avait confié aux Ceni, fut, lui aussi, après sept années de séjour chez les Indiens, libéré par les Espagnols. Comme Jean, son frère cadet, il s'engagea dans la marine de Sa Majesté Catholique et finit ses jours en France, à l'île d'Oléron, montrant volontiers aux visiteurs les tatouages indélébiles qu'il devait aux Sauvages.
La disparition de Robert Cavelier de La Salle allait entraîner l'abandon, pendant dix ans, du grand projet colonial que le Normand avait fait admettre par le roi avant de se perdre sur les rivages du golfe du Mexique.
En ce temps-là, à Versailles, les ministres avaient mieux à faire que s'occuper de la lointaine Louisiane. Une nouvelle fois, les souverains européens s'étaient ligués contre Louis XIV, que Fagon venait d'opérer avec succès d'une fistule. Une longue guerre commençait, au cours de laquelle les Français auraient à se battre contre les soldats de dix nations en colère. En 1689, le Roi-Soleil devrait vendre son argenterie pour payer ses troupes et une paix aléatoire ne serait rendue aux peuples qu'à l'automne 1697, à Ryswick.
1 Abenaqui.
2 Le fleuve Chicago, le Checagua ou Chékagou, « oignon sauvage » ou « putois » des Indiens, avait été exploré, en 1673, par Marquette et Joliet. La ville de Chicago était autrefois divisée en trois parties par les bras du fleuve qui lui a donné son nom.
3 Cavelier de La Salle avait donné le nom du grand ministre de Louis XIV au Mississippi.
4 1695-1775, auteur d'une fameuse Histoire de la Louisiane , Paris, 1758.
5 Il avait choisi dès 1681 le nom de Louisiane pour le territoire qu'il envisageait d'explorer (lettre du 22 août 1681).
6 Louis XIV secret , Hachette, Paris, 1970.
7 Cité par Charles de La Roncière dans Cavelier de La Salle, explorateur de la Nouvelle-France , Mame, Tours, 1936.
8 Traité de Ratisbonne, 15 août 1684.
9 Léon Lemonnier, Cavelier de La Salle et l'exploration du Mississipi , Gallimard, Paris, 1942.
10 Journal historique du dernier voyage que feu M. de La Salle fit dans le golfe du Mexique pour trouver l'embouchure et le cours de la rivière Mississipi , E. Robinot, Paris, 1713.
11 Elles sont aujourd'hui conservées aux Archives coloniales.
12 Retrouvée en 1997 au large du Texas.
13 Elle s'appelle toujours la Vaca et a donné son nom à Port Lavaca, localité texane de dix-huit mille habitants, dont l'économie est à quatre-vingts pour cent agricole. La petite ville est au cœur de la région où les Texans viennent chasser le cerf.
14 Ancienne orthographe.
15 Les Américains ont érigé une statue de Cavelier de La Salle à Navasota (Texas). Il existe d'autre part un buste du héros, par H. Lagriffoul, offert en 1937 par la Mission nationale française aux États du Texas et de la Louisiane. Une autre statue, due au ciseau du sculpteur Gudebrod, a été placée à Saint Louis (Missouri), en 1903, à l'occasion du centenaire de l'achat de la Louisiane par les États-Unis. Enfin, en 1937, lors du 250 e anniversaire de la mort de Cavelier, la Monnaie de Paris frappa, à son effigie, une médaille du graveur Delannoy. Celle-ci fut rééditée en 1982 pour la célébration du tricentenaire de la prise de possession de la Louisiane.
16 1890-1953, auteur de plusieurs biographies, de nombreux ouvrages
Weitere Kostenlose Bücher